samedi 15 juillet 2017

Photo du mois : provocation

Thème de juillet 2017 : provocation, choisi par Morgane Byloos Photography
Note de l'auteur : dans tous les sens du terme

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sujet tombe à pic.
Je n'ai pas cherché longtemps et c'est tout à fait dans la ligne éditoriale du défouloir.

Si vous êtes de ceux qui jettent vaguement un coup d'œil à l'image avant de cliquer sur un autre lien, sans avoir lu, ce billet n'est pas pour vous et je m'abstiens de dire tout ce que je pense.
Rappel : Nous ne sommes pas des photographes mais des blogueurs. Nous sommes donc censés avoir quelque chose à dire.

Voici ma photo :


Tous ces objets m'appartiennent. La nappe et le plateau qui datent du bicentenaire de la révolution française de 1789 et la carte électorale, éditée en 2017 et sortie de mon sac pour la circonstance.
C'est cette carte qui constitue la véritable provocation. C'est l'objet insolite et même déplacé.

Nous sommes le lendemain d'une fête dite nationale mais aux frontons de nos mairies s'étalent les drapeaux bleus de l'Union Soviétique Socialiste Européenne et les nouveaux Staline qui imposent n'ont pas été élus. Envoyer des cartes d'électeur et demander aux Français d'aller faire semblant de choisir, un jour un président et un autre jour des députés, est par conséquent l'une des pires provocations qui soit. Une autre de ces provocations sont les faux attentats fabriqués pour garder la France dans un état factice destiné à faciliter la répression des contestataires.
L'état d'urgence ne se prend pas en photo. Cette carte représente donc l'ensemble de ces mensonges.

Liberté, égalité, fraternité, qui figurent en bonne place sur ce leurre de papier, ne sont que des mots vides de sens dans un pays où ceux qui s'expriment librement sont enfermés, où il y a dans les gares ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien et où on peut crever de faim ou de froid sans toit, mais surtout sans un regard.

Comme le disait Coluche, si voter servait à quelque chose, ça fait longtemps que ce serait interdit.

D'autres provocations, sans doute plus légères, chez ces blogueurs :

Akaieric, Alban, Alexinparis, Amartia, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Cara, Carole en Australie, Chat bleu, Chiffons and Co, Christophe, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Evasion Conseil, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jess_TravelPicsAndTips, Josiane, Kellya, Krn, La Fille de l'Air, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilousoleil, Lyonelk, magda627, Magouille, Mamysoren, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Natpiment, Nicky, Philae, Philisine Cave, Renepaulhenry, Shandara, Sous mon arbre, Tambour Major, Ventsetvoyages, Xoliv', écri'turbulente.

15 commentaires:

  1. Il n' y a malheureusement pas que de faux attentats. A Nice nous en savons quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Permet-moi de garder mon opinion pour moi.

      Supprimer
  2. tous ces médias qui nous enfument
    la pensée de Coluche est pleine de bon sens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. A provocation, provocation et demie.

      Supprimer
  3. Comme François, je pense que les attentats ne sont pas faux, je comprends aussi ton coup de gueule pour ces personnes qui se retrouvent sans rien, sans avenir, parce qu'elles ont cru à la liberté et à l'égalité, le chemin vers la fraternité est encore très long.
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai commencé par là. Merci de ton commentaire.

      Supprimer
  4. Je vis dans ce pays, la France depuis 2004.
    J'ignorais que les attentats puissent avoir été faux ? Ce qui veut dire comme le WTC ....suivons les rumeurs. Vraies ou fausses, les élections françaises ne sont pas hélas comme en Belgique. Je viens de ce pays royaliste où le vote obligatoire n'est nullement appliqué quant aux décisions prises par les électeurs. Si je te dis que lorsque nous avons voté aux élections législatives, le roi, et oui, le roi nomme un formateur pour composer le gouvernement. Pourquoi faire une telle chose puisque nos votes se sont exprimés ? Ce n'est qu'à ce moment là que le roi a le droit d'intervenir. Pfff !!! du n'importe quoi, comme mettre la capitale Bruxelles en Flandres et montrer la carte à l'étranger. Tout est faux, archi-faux. C'est une manipulation de l'état belge et surtout des flamands et des gros sous. Je suis ex-bruxelloise depuis ma naissance jusqu'en 2004, soit cinquante-quatre ans. Je comprends pas tout ce que tu veux nous passer comme message. Je respecte ta photo et ce que tu souhaites faire passer. Quant à ceux qui sont pauvres, les retraités, ceux qui demandent et n'obtiennent rien en France, les chemins de la liberté et de l'égalité sont très très loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas vraiment répondre sur ce qui se passe en Belgique car je ne suis pas suffisamment documentée. Je n'y ai jamais séjourné, je n'ai fait que la traverser lors de mes nombreux voyages vers la Scandinavie. Les injustices sont partout. Je l'ai souvent souligné, il faut se méfier de toutes les démocraties auto-proclamées que ce soient des royaumes ou des républiques. Merci de ton intervention.

      Supprimer
  5. Ton texte dont je ne partage pas le contenu me paraît plus provocateur que la photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le texte n'est là que pour expliquer pourquoi cette carte d'électeur est pour moi une extrême provocation. Chacun a évidemment droit à ses opinions.

      Supprimer
  6. Coluche est toujours d'actualité - même vu depuis la Suisse! Mais je pense que la Photo du Mois est plus une question de photographie que de blog... ce qui n'enlève rien à la pertinence de tes propos finaux!

    RépondreSupprimer
  7. je vote c'est un droit mais si il avait bien moins d'élus politiques en France ils bosseraient mieux. Tous des arrivistes qui ne pensent qu'à eux, qu'au pouvoir. Si seulement on arrivait à s'inspirer du modèle danois ... mais on est pas chez oui oui !!!
    Bon en même temps d'être blogueur on tente aussi de faire de belles photos non ? oui ! hihihi

    RépondreSupprimer
  8. Une grosse colère à ce que je vois !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.