jeudi 21 septembre 2017

Après Irma, Maria

Les Caraïbes. On en parle souvent comme d'un endroit de rêve, mais depuis quelques semaines, c'est plutôt un lieu de cauchemar.

L'ouragan Maria vient de passer sur Porto-Rico. Les dégâts sont considérables et ce sont trois millions et demi de personnes qui ont attendu toute la journée, impuissantes, que l'ouragan détruise leur maison, emporte leurs biens ou la vie de ceux qu'ils aiment. Il n'y a plus de courant sur Porto-Rico. L'ouragan a dégondé portes et fenêtres et emporté les toits. Les précipitations se montent à 500 mm pour la journée de mercredi. La totalité de lîle est inondée.

Lorsque Maria a frappé Porto-Rico, des rafales de vent ont été mesurées à 70 mètres par seconde, c'est à dire plus de 250 km/heure. C'est un ouragan de catégorie 4. Il avait été déclaré de catégorie 5 en passant sur les îles de la Guadeloupe et de la Dominique.
En Guadeloupe, le département est sinistré. En Dominique, tout ce qui pouvait être détruit l'est effectivement.
Saint-Barthélémy et Saint-Martin n'ont pas subi autant de dommages que pour Irma, mais l'eau et l'électricité sont de nouveau coupées. Les Iles Vierges, par contre, ont de nouveau été dévastées. Toutes ces îles ont été touchées par l'un ou l'autre de ces ouragans. Il y a des millions de sans abris, à certains endroits, 90% des habitations sont détruites.

Tous les ans, ces phénomènes extrêmes se reproduisent. De l'air chaud, au moins 26°C, et humide s'élève au-dessus de la mer, il monte de plus en plus et se trouve remplacé à la base par de l'air plus frais qui souffle en spirale. Au centre de l'ouragan il y a une grande quantité de nuages chargés de pluie. Des orages éclatent à cause de la chaleur et de l'humidité venus de la mer. Tant que ces conditions sont réunies, l'ouragan se renforce. Il ne décroit qu'en rencontrant la terre.
Il est très difficile de prévoir avec exactitude la trajectoire d'un ouragan. On a vu que les derniers ouragans des Caraïbes se sont suivis sans passer aux mêmes endroits.
Voici la carte de la situation actuelle :

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.