dimanche 3 septembre 2017

RIP Panoramio

"Panoramio is closing.

In their infinite wisdom, arrogance and not being able to communicate in a normal manner Google is under the impression that what they offer on Google Maps is sufficient to compete with other photo sites and Panoramio. This announcement is made in a single line on your photo page as thank you for all the money you generated for Google."

Ce message, posté sur un forum dédié à la fermeture de Panoramio, la meilleure application jamais acquise par Google, sabotée par le groupe, comme tout ce qu'il avait de propre, résume parfaitement la situation.
Certains utilisateurs ont placé et géolocalisé des centaines de milliers de photos. Elles leur ont tout simplement été volées par Google pour leur exploitation dans Google Maps.  

Pour rappel, Google avait officiellement procédé au rachat du site et du service espagnol de photos géolocalisées Panoramio en 2007. Ce service gratuit permettait d'intégrer directement les photos prises par les utilisateurs au logiciel Google Earth à l'endroit même où elles avaient été prises.

Il va sans dire que Google Earth va perdre beaucoup de son intérêt sans ces photos d'utilisateurs bénévoles qui y ont parfois passé beaucoup de temps. S'agissant des solutions de sauvegarde, Google qui ne s'exprime qu'en anglais (pourquoi pas en chinois... ), a volontairement compliqué la procédure de façon à ce que les internautes soient obligés de recourir à leurs services. Ce n'est pas la première fois que Google utilise ce procédé, les modérateurs des forums étant incapables de répondre correctement à la moindre question. 
Pour ma part, je pense que cette entreprise est gérée par des incapables, au sens véritable du mot, c'est à dire ne sachant ni réfléchir, ni communiquer, et ne tient que par l'emprise financière qu'elle a sur le monde. 
Face à ces complications et à cette attitude malfaisante, la plupart des utilisateurs de Panoramio laissent les escrocs de Google les dépouiller, par lassitude. Récupérer ces milliers de photos leur prendrait autant de temps que de les avoir mises en ligne.

Lorsque vous irez sur Google Maps, pensez-y, les images que vous verrez ont été volées par Google, qui n'avait sans doute pas les moyens de les payer honnêtement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.