samedi 13 janvier 2018

Costa Concordia. 6 ans

Aujourd'hui, ça fait exactement 6 ans que la croisière méditerranéenne du navire de croisière Costa Concordia se terminait brutalement sur les rochers de l'île italienne de Giglio.

Dans un premier temps, l'équipe de quart n'a pas suivi la route prévue et le capitaine, arrivé en passerelle au dernier moment n'a eu que 6 minutes pour tenter de redresser la situation. Ce qui s'est passé à ce moment n'est toujours pas éclairci. Une voie d'eau avait été ouverte, longue de 37 m, touchant plusieurs compartiments étanches.

Beaucoup plus tard, alors que le navire se trouvait à 20 mètres du rivage et que l'évacuation touchait à sa fin, le navire a basculé, et 32 personnes se sont noyées alors qu'elles n'avaient pas eu de place dans les chaloupes.
Il est utile de rappeler que la plus jeune victime avait 5 ans et que tous membres d'équipage et les passagers adultes qui lui sont passés devant le nez mériteraient d'être poursuivies au nom de la non assistance à personne mineure en danger de mort.

Je n'ai pas fini avec cette histoire, qui va beaucoup plus loin qu'une simple négligence.

Pour se rendre compte de la tâche d'un capitaine en passerelle, je vous propose une vidéo montrant l'un d'entre eux aux commandes du ferry grec Superfast VI au moment du départ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.