samedi 15 juin 2019

Le village, la photo du mois de juin 2019

Thème : LE village, choisi par Marie-Paule 
Note de l'auteur : "celui que chacun de nous aime particulièrement, le village natal, celui où l'on vit, celui des origines familiales, celui où l'on passe ses vacances..."

Voici ma photo :


Les Treize Saints est un village du canton d'Écouché, dans l'Orne où est né, en 1809  mon ancêtre Alcindor. Le prénom est la version normande du prénom Alexander et il ne fait sans doute pas partie des treize saints du lieu.

Cette seigneurie était par le passé un fief important, lequel comprenait un manoir et une ancienne motte, une prison, un colombier, des jardins, un moulin, un étang, des pâturages, des terres labourables, un bois et des garennes. Il y avait également une église nommée Notre Dame des Treize Saints. Elle n'a pas résisté à la pioche des démolisseurs et il ne reste qu'une chapelle où deux saints rescapés, saint Joseph et sainte Barbe, sont encore honorés par des habitants très peu nombreux.

Pour la petite histoire, Alcindor était un cousin du grand-père de Marie-Françoise Martin, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de Lisieux, originaire de l'Orne, et son existence a été moins paisible puisqu'il a habité plusieurs régions de France et a même changé plusieurs fois de métier. Il est le dernier de mes ascendants à avoir vécu aux Treize Saints, un bien joli petit endroit.

A présent, voyons donc les villages de ces autres blogueurs : 

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Angélique, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Cocazzz, Cynthia, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Travelparenthesis, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.



7 commentaires:

  1. Encore un village - et une famille - avec une longue histoire! Intéressantes, ces questions d'origine!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as comme moi ton village des "origines"!
    C'est bien de savoir d'où l'on vient!

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial de pouvoir remonter ainsi dans ses origines.

    RépondreSupprimer
  4. Photo très symbolique. Savoir d'où l'on vient pour savoir qui on est :-)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement c'est génial de retrouver les empreintes de ses ancêtres dans un si beau village !

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que la généalogie a été remontée, pour connaître ce lien de parenté avec Sainte-Thérèse :)
    Nous avons tellement à apprendre de notre ascendance lointaine !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.