dimanche 31 décembre 2023

Les temps sont difficiles

 Bon, en plus des difficultés de connexion que je rencontre en ce moment, mon dernier article n'a pas pu être publié. Il n'était pourtant pas plus subversif que les autres et parlait justement des difficultés rencontrées par beaucoup d'entre nous face aux mesures délirantes qu'on nous impose. 

L'état français, nul doute aux ordres de puissances étrangères, a décidé de mettre l'économie du pays par terre. Ne nous leurrons pas, ça va arriver, ils sont plus puissant que les 62 millions d'habitants de ce pays. Les milliardaires actionnaires des supermarchés qui ont à présent le quasi monopole du commerce, en augmentant les prix de détail de la plupart des produits de première nécessité, ne se rendent pas encore compte que c'est un jeu dangereux. Après avoir fait des profits records au début, les ventes vont s'essouffler et les courbes redescendre. Pour donner la mesure, on ne compte plus les banques qui licencient leur personnel, sont rachetées pour un euro symbolique ou ferment carrément. 

Une chaîne de supermarchés, qui se vante d'avoir été une fois encore élue chaîne de l'année en 2023, vend des fruits en barquettes fermées dont 20% en moyenne sont moisis ou pourris. Ça semble moins cher mais ce n'est pas vrai. Dites vous bien que les supermarchés ne perdent jamais d'argent. 

Les pénuries organisées sur huile, moutarde ou papier toilette ne sont faites que pour que vous vous précipitiez pour stocker ces produits. La plupart tombe dans le panneau. Il y a 2 ans, j'ai vu des caddies entiers remplis de maxi paquets de rouleaux y compris de ceux dont personne ne veut, comme ceux parfumés à la lavande synthétique, qui puent encore plus que ce que vous venez de déposer dans la cuvette. Lorsque le produit est de nouveau disponible, le prix a doublé. Face à cela, il y a deux attitudes. La première consiste à acheter quand-même, en râlant et en rationnant la famille. Pas plus de 2 feuilles SVP... Je caricature à peine. La seconde consiste à se dire que puisqu'il y a pénurie, on va faire autrement. Un lavabo et un gant de toilette font des miracles, le porte monnaie et l'hygiène sont gagnants. Ça fait 2 ans et je ne reviendrai pas en arrière. Pour la moutarde, c'était carrément du foutage de gueule car dans les étals, la palette à la diable était toujours vendue. Perso, je l'ai remplacée par du citron. Rien n'est indispensable sauf l'eau. 

Tout ça pour dire que sans la complicité des consommateurs, leurs plans seraient depuis longtemps tombés à l'eau. Je suis désolée de devoir vous le dire, vous êtes coupables de vos propres malheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.