dimanche 31 décembre 2023

Ordures, ménagères et autres.

 Il y a quelques mois, une personne envoyée par la communauté de communes (une organisation non démocratique non élue au suffrage universel) est venue poser une puce sur mon conteneur d'emballages à recycler. La poubelle avec un couvercle jaune. Devant mon étonnement, elle m'a expliqué que ce serait, à partir du 1er janvier 2024, le seul conteneur à être vidé toutes les 2 semaines. Les ordures ménagères ?

Les ordures ménagères ne pourront être collectées que 16 fois dans l'année contre 52 fois jusqu'alors. C'est 3,25 fois moins, et de plus, de nouveaux conteneurs devront être utilisés, plus petits. Aujourd'hui, 31 décembre 2023, le mien n'a pas encore été livré. J'allais dire, peu importe, vu qu'il va falloir trouver une autre solution, la plus simple étant de n'acheter que ce qui ne génère pas d'ordures non recyclables ou compostables car dans le même temps, un arrêté municipal interdit de brûler des déchets dans son terrain. Malgré tout, je suis en zone rurale et me chauffant au bois, je ne vois pas comment on pourrait m'interdire d'allumer mon feu le matin avec le papier gras du charcutier. On pourra néanmoins acheter des passages supplémentaires, si on en a les moyens.

Je ne dirai pas ce que je pense de ces pseudo-écologistes à la mie de pain, ni du quotient intellectuel et empathique des élus qui n'ont jusqu'à présent jamais organisé de collecte du verre, du papier ou des déchets verts, même à minima, alors que de nombreuses personnes âgées sans moyen de transport vivent sur la commune, dans le bourg ou dans les hameaux dispersés dans la campagne et que la déchetterie la plus proche se trouve dans une autre commune. 

Le président de la république a déclaré un jour qu'il avait bien envie d'emmerder les non-vaccinés. Et bien la communauté de commune et le conseil municipal, c'est tout le monde qu'elle emmerde. Elle se défend en parlant d'une directive de l'UE. Facile !

En ce moment, il fait modérément froid et les détritus intéressent assez peu les mouches, peu nombreuses, mais à partir de juin, gageons que les conteneurs d'ordures ménagères seront des lieux privilégiés pour l'élevage d'asticots qui auront non seulement la nourriture, mais le jus nécessaire à leur transformation en belles mouches bleues "bombinantes" selon Arthur Rimbaud qui feront la joie des convives de l'apéro de l'heure d'été revenue. 

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.