vendredi 29 août 2008

Séisme en 1868

Sur les côtes, les séismes se manifestent par des vagues immenses qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.

Ces raz de marée, qu'on nomme désormais tsunamis, affectent souvent les littoraux qui bordent l’océan Pacifique, entouré d’une ceinture volcanique très active.

Le 13 août 1868, dans le sud du Pérou, annexé depuis par le Chili, la ville d’Arica, construite au pied des Andes sur une plaine côtière très basse, fut entièrement submergée à la suite d’un violent tremblement de terre qui fit entrer l’eau à plus de trois kilomètres à l’intérieur des terres, emportant les navires jusqu'au dela de la voie ferrée.

La ville d'Arica après le séisme du 13 août 1868
Le navire péruvien America, ancré dans le port d'Arica au moment du raz de marée


La population fut décimée mais la ville a été reconstruite au même endroit, comme si rien ne s'était produit.

Actuellement, plus de 150 000 habitants y vivent, souvent alarmés par des secousses sismiques, mais apparemment inconscients de ce qui est arrivé il y a maintenant 140 ans.

Mes aieux vivaient dans cet endroit paradisiaque au moment de la catastrophe. Ils en décrivaient l'éternel printemps et la beauté dans leurs correspondances.

Par miracle, ils ont tous réchappé aux vagues meurtrières. Ils étaient dans la montagne et ont vu, effarés, le séisme transformer la brillante cité d'Arica en une terre de ruines.

Marie Sophie, La mère de mon arrière grand-père avait 16 ans. Elle a assisté, impuissante, à cette horreur. Le pire : "les défunts sortant du sable où ils étaient enterrés comme des cailloux dans un tamis"

Malheureusement, la famille SOUTIRAC laissera sur place quelques uns de ceux qui, ayant survécu au tremblement de terre, mourront de la fièvre jaune, manquant d'eau potable, après avoir attendu les premiers secours pendant 3 semaines près de cette ville qui était devenu un grand charnier.

6 commentaires:

  1. Wow, krn, vous ne cesserez de m'étonner ! Alors là !
    bravo ! Il faut alerter Tomas et Lilian !!!

    Mais quelle triste histoire !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Alerter ? pourquoi alerter ?
    Si Arica est leur ville, ils savent certainement tout ça.

    L'histoire est triste pour ceux qui ont perdu leurs proches dans ce séisme. Pour moi, ce n'est qu'un fait historique. Mon aieule, Marie Sophie a survécu à ce raz de marée, est revenue en France sur un voilier en passant par le cap Horn, ce qui n'était pas rien non plus, elle s'est mariée et a engendré quatre enfants, dont le second était mon arrière grand-père.
    Triste, non, extraordinaire, oui, on peut le dire.

    RépondreSupprimer
  3. Un témoin de cette catastrophe, marin sur un bateau a fait un rapport sur ce qui s'est passé ce jour là.
    je cherche l'endroit pour donner le lien.

    RépondreSupprimer
  4. Momo,
    Si j'ai bien compris, le castillan est donc votre langue maternelle ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Krn, le castillan, puis l'italien, puis seulement le français. Mais c'est le français que j'ai pu développer un tant soit peu.

    Je suis en train de lire le récit sur le tsunami d'Arica.

    Je note d'abord une chose, les photos sont très anciennes, elle ont été prises environ 30 ans après l'invention du Daguerreotype.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.