Tout juste sorti de prison, Jaco, 20 ans, s'engouffre au coeur de l'Ardèche pour régler à sa manière une affaire personnelle. Seulement Jaco déambule dans une vie partagée entre la réalité et le polar qu'il a écrit pendant sa détention. Il reflète un peu le malaise d'une certaine jeunesse qui finit par ne plus trouver de cloison entre l'imaginaire et le quotidien...
C'est le cadre. L'histoire, il faudra la découvrir.
J'ai regardé tous les documents possibles parlant du long métrage réalisé par Xavier Deluc, « tombé d'une étoile » et je continue à penser que de ce film, je ne devrais rien dire tant que je ne l'ai pas vu au moins une fois. En fait, cet article est le plus difficile que j'aie eu à écrire et il me paraît important de ne pas me tromper.
Je vais malgré tout écrire ce que j'en ai compris, et ce à cause du roman écrit par Xavier, « Ton écho ne meurt pas » qui a été mon coup de coeur littéraire de l'année 2009 et m'a surtout permis d'entrevoir juste un petit peu qui il est.
Une personne est un tout qui n'est cohérent que pour elle. Par chaque geste créateur, elle livre malgré elle un petit morceau de son âme. C'est ce qui s'est passé avec le roman. Seulement, voilà, c'est du film que je voudrais parler et plutôt que d'écrire n'importe quoi, je vais commencer par vous conseiller de lire cette page:
http://www.xavierdeluc.com/realisateur/xavier-deluc-film.html
Non, le film n'est pas un polar. C'est une comédie sociale rurale.
On peut alors légitimement s'interroger lorsqu'on regarde la vidéo, sur le choix des scènes qui montrent plus un côté sombre qu'une histoire champêtre et c'est ce qui m'a déconcerté.
La réponse de Xavier à mes interrogations : «Ce film n'est pas un polar contrairement à ce qu'on pourrait croire, C'est un jeune qui s'imagine ces images de temps en temps dans le film.»
Pour les comprendre, il faut, je crois, se mettre à la place de Jaco, personnage principal du film. C'est lui qui est tombé d'une étoile.
Jaco a fait des bétises, il est peut-être maladroit, mais il aime la vie.
Ces scènes ont toutefois en commun leur réalité directe. Peut-être une volonté de mettre en avant autre chose que le décor, l'éclairage et les aspects techniques du film. J'ai été frappée par cette franchise des images, mais encore une fois, ce n'est qu'une toute petite partie.
J'attends ce film avec d'autant plus d'impatience que je sais qu'il va me révéler quelque chose.
Attendez-le, vous aussi et ne le regardez pas distraitement.
Liens :
Comment on fait pour connaitre les films qui sont tournés quand ils ne sont pas dans les salles et que la télé ne dit rien sur eux.
RépondreSupprimerSolange (désolé pas de cpte ggl)
Et bien, Solange, on tombe dessus par hasard, comme moi.
RépondreSupprimerSi les médias ne nous avaient pas informés du séisme de Haïti, en aurions nous eu connaissance ?
Non, évidemment. De la même façon que lorsqu'une entreprise fabrique un produit et veut le vendre, elle a recours à la publicité, toute production artistique passe par le contrôle des médias.
Ils sont tout puissants et à moins de les payer pour se faire connaitre, on doit subir le filtre, souvent politique, qu'ils appliquent sur tout.
J'ai connu le film de Xavier en allant visiter son site. C'est l'avantage de l'internet, on n'attend pas que l'information arrive, on va la chercher et c'est bien pour ça que ça dérange.
Mais il faut savoir qui a fait quoi.
RépondreSupprimerSi il y a un film qui me plairait bien mais que je ne sais pas qu'il a été tourné, comment je fais? il y a un site qui ressense tous mais vraiment tous les films?
Comment t'as su qu'il fallait aller voir sur son site?
Pardon, j'ai pas signé, c'est Solange, j'ai tjrs pas de cpte, lol!
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il y a un site qui recense tous les films.
RépondreSupprimerJe ne cherchais pas le film de Xavier Deluc, j'ignorais son existence.
Regarde dans mon répertoire Xavier Deluc, le premier article sur le jury Miss France et tu auras le chemin que j'ai fait pour en arriver là.