Les Norvégiens et les sympathisants de la Norvège se réunissent pour célébrer ensemble la Fête Nationale chaque 17 mai.
Défilés, musique, chants et costumes traditionnels sont de sortie.
La fête commence le 16 au soir et au moment où j'écris ces lignes, les Norvégiens sont en famille ou avec leurs amis autour d'un barbecue.
Des défilés, il y en a trois :
- le défilé des enfants en costume traditionnel de leur région, accompagné de musique, il prend toute la matinée.
- le défilé des associations, de la plus petite à la plus grande, humanitaires, sportives, locales, elles défilent toutes.
- le défilé de ceux qui passent leur bac, les Russ. Ce sont des étudiants qui pendant 15 jours au mois de mai font la fête à outrance et boivent à en tomber par terre. Ils ont tous les droits et personne ne leur dit rien. On les reconnait à leurs salopettes noires, rouges, bleues ou blanches en fonction de leur branche d'études, décorées de dessins en tout genre. Ils ont des paris imposés à tenir et leurs chapeaux sont décorés de gadgets au fur et à mesure qu'il les ont accomplis.
On pourrait croire qu'ils fêtent la réussite de leurs examens, mais non, car ceux-ci ont lieu dans la première quinzaine de juin. Ce qui signifie que la dernière période de révision, ils la passent dans la rue et dans les bars, à faire les marioles du matin au soir pendant deux semaines.
Ceci dit, ils ont bien raison, comme ça, même ceux qui vont les rater se seront amusés quand même.
Oui, c'est tout pour les défilés. Pas de parade militaire, pas de chars qui défoncent le bitume, pas d'avions.
Bonne fête !
Merci et bonne fête à toi aussi !
RépondreSupprimer;-)
Gratulerer med dagen. NRK
RépondreSupprimer