jeudi 20 mai 2010
Où est le nid ?
Je voudrais d'abord dire que je suis désolée pour la qualité de l'image. Cette photo a été prise en urgence en quelques secondes à travers des vitres teintées dont on peut apprécier l'effet miroir avec le reflet du toit de la chaumière se trouvant derrière moi.
On peut néanmoins très bien voir l'insecte démesuré qui avait pénétré derrière cette vitre par une fenêtre restée entrouverte.
Le mieux est d'agrandir l'image, c'est saisissant. Je peux dire que jamais, de ma vie, je n'avais vu d'insecte de cette taille, sauf peut-être une mante religieuse, en Serbie, il y a déjà bien longtemps. Les appuie-tête donnent l'échelle, l'autre vitre, de l'autre côté de la voiture aussi. Ne pouvant le mesurer, mais sachant déjà qu'il était beaucoup plus grand que celui-ci, il a les caractéristiques du frelon européen.
Je voulais mettre ma main à côté pour prendre une seconde photo, mais l'animal a pris peur et s'est réfugié sur le pavillon où je ne pouvais le saisir.
Il a fini par retrouver la sortie, et s'est empressée de s'envoler avant que je n'aie eu le temps de faire le tour. Tous les ans, la taille des frelons augmente. Je crois que celui-ci était du même type que celui de cette vidéo, vraiment énorme.
Où est le nid de ce frelon géant ?
Normalement, on localise les nids en hiver lorsque les arbres sont nus. Ce que je ne peux pas faire. Ma haie comporte surtout du houx, dont le feuillage est persistant. Il ne me reste plus qu'à faire très attention en la taillant et de visiter les combles de la maison pour trouver un nid éventuel. Le dernier trouvé était entre deux poutres d'une chambre. Il était tout petit avec seulement huit frelons à l'intérieur à qui j'ai rendu la liberté en les mettant gentiment dehors avec leur maison, mais ils étaient loin d'avoir cette taille.
Il existe, par contre, une espèce de frelon asiatique qui a envahi le sud ouest de la France, le centre et la région parisienne, lequel s'attaque aux abeilles et les tue. Ces frelons se reproduisent à une vitesse incroyable et un nid peut atteindre 1,50 m de diamètre et abriter jusqu'à 6 000 individus. Le voici, il tue plusieurs dizaines d'abeilles par jour et a été déclaré nuisible. Les pompiers en détruisent les nids.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une reine. Elle va faire le nid et dans quelques semaines, il y en aura 6000 dans ta caisse.
RépondreSupprimerJe ne crains rien, elle viendront seulement me remercier d'avoir été gentille avec leur maman.
RépondreSupprimerLes frelons, c'est comme les amateurs de kebab, c'est la seconde génération qui est flippante.
RépondreSupprimerHmmm! Heureusement que les guêpes (plutôt communes par ici et qui énervent mon Oyaté) sont d'une taille plus... raisonnable! J'ai trouvé un début de nid la semaine dernière qui s'est fait détruire. Elles aiment bien les avancées de toit du garage et de la remise.
RépondreSupprimerJe n'aurais pas particulièrement aimé trouver cette grosse bébête dans ma voiture...
Quel animal ! Il a au moins la taille d'une tête humaine ! Cela ne va pas sans évoquer Godzilla ou certaines séries B dans le genre "invasion de fourmilles géantes", etc...
RépondreSupprimerN'exagérons pas, Momo, moi qui était à moins d'un mètre de lui, je dirais comme un doigt humain et c'est déjà considérable.
RépondreSupprimerHa, ça doit être dû aux côdes d'amplification dramaturgique par lesquels, bon public, mon esprit a crû voir l'animal non pas dans la fenêtre au "premier plan", mais bel et bien perché dans la fenêtre opposée. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi tu disais que l'insecte était dedans et non pas dehors, car dans mon scenario l'animal était clairement (et optiquement) collé à la fenêtre externe opposée. Au reste, avec un petit effort d'imagination (et de concentration) on parvient a se convaincre assez facilement que la bête est vraiment perchée sur la fenêtre externe opposé (montrant son ventre à travers la vitre), vue sous cette optique elle aurait vraiment la taille d'une tête humaine. Je ne serais pas étonné d'apprendre que les vieux trucs de cinéma sont basés sur des principes de ce genre.
RépondreSupprimerBon , c'est un nouveau type de drone que j'expérimente en milieu hostile .
RépondreSupprimervideo mais ça existe déjà ! Pas de doute , c'en était !!
RépondreSupprimerPour ce genre de drone, pas besoin de déranger les pompiers. Le courrier roulé sommairement fait parfaitement office de DCA.
RépondreSupprimer