samedi 18 juin 2011

La mouche cratérine.

J'aime la nature et les animaux. Je respecte toute forme de vie. Je prends même les moustiques par la patte pour les raccompagner dehors. Mais là, j'aurais tué.

 Il y a deux jours, un oiseau était posé sur la verrière, un petit oiseau noir, très calme. Le lendemain matin, il était par terre, sans vie. En le prenant dans mes mains, je me suis aperçue qu'il était couvert de bêtes affreuses que je n'avais jamais vues. Tellement moches que j'ai eu un mouvement de recul.


Je n'avais jamais rencontré ces bêtes là dans le coin, j'en ai déduit que cette petite hirondelle les avait rapportées de son voyage au bout du monde. J'ai cherché les parasites hématophages de l'hirondelle et je les ai reconnues sous le nom de Crataerina Pallida, la mouche parasite du martinet et de l'hirondelle qui se loge sous les plumes du jabot.

L'une d'elle tente l'escalade du mur. Elle finira par se sauver, je ne sais pas où car les ailes de ces mouches sont inopérantes, elles ne peuvent pas voler. Elles rampent et infectent les jeunes au nid, puis pondent des larves et non des oeufs, ce sont des pupipares. Les larves ressemblent aux vers de farine.

La nature ne les a pas gâtées, elles sont vraiment horribles. Déjà que je n'aime pas trop les mouches...


Il y a beaucoup d'hirondelles dans le coin, il y en a certainement qui sont parasitées, mais comment faire pour les débarrasser de ce fléau ? La plupart vivent bien avec et ne succombent que lorsque la nourriture manque et qu'elles sont épuisées. On peut donc se demander, la nourriture manque -t-elle pour ces oiseaux insectivores ? Et pourquoi ne mangent-ils pas ces mouches les uns sur les autres ?

Les seuls nids qui sont chez moi sont inoccupés et vierge de tout parasite. J'avoue donc mon impuissance contre ces suceuses de sang qui infectent certainement les martinets et les hirondelles de tout le monde.

Ne pouvant pas intervenir, il ne me restait plus qu'à trouver une dernière demeure pour la petite victime de ces monstres.

18 commentaires:

  1. Bouleversifiant !
    La nature est impitoyable .
    J'attend un article sur les tiques et les morpions . C'est appétissant .

    RépondreSupprimer
  2. Justemement, crataerina pallida fonctionne comme une tique et je pense que si ces mouches n'avaient pas le gros ventre, c'est que l'oiseau avait déjà été vidé de son sang.

    Mais... j'ai encore mieux comme article.

    RépondreSupprimer
  3. Et si nous continuons dans le tout nucléaire, nous aurons bientôt l'occasion d'avoir des monstres encore plus épouvantables.

    RépondreSupprimer
  4. Quel rapport avec le nucléaire? 0_o

    Du reste, la nature est ainsi faite, les parasites aussi ont "le droit" de vivre, on n'a pas à se mêler des cycles naturels...
    De toutes façons, si ils étaient dangereux au point de menacer l'existence des hirondelles, ils se menaceraient eux-mêmes... (cul-de-sac évolutif)
    La nature est bien faites, et quand quelque chose ne fonctionne plus, c'est souvent que l'homme a déréglé ses cycles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord sur le fait que la nature fait généralement bien les choses. Maintenant, je connais peu de gens qui supportent bien les puces, poux et autres du même genre.
      Le nucléaire génère des monstres, c'est le seul rapport.

      Supprimer
    2. Cela dit, il est probable que Tchernobyl, Fukushima et Long Island ont toutes fait moins de morts et de malades que leur équivalent en central thermiques (la fumée de pétrole ou de charbon utilisé pour l'énergie a des effets certains sur la santé, une centrale nucléaire fonctionnant bien ne doit pas avoir d'impact sur la santé).
      Le nucléaire fait peur, mais c'est bien le meilleur rapport danger-environnement/efficacité actuellement utilisé.

      Ceci dit, j'ai également vu un martinet noir mourant infecté par des mouches verte avec un abdomen plat... Profondément horrible à voir, même si l'on sait que c'est naturel (et même pas lié au nucléaire).

      Supprimer
    3. Avant de parler des victimes des autres énergies, il serait opportun d'aller sur place, autour des centrales pour y voir le taux de cancers infantiles, notamment de la thyroïde, qui est de 10 fois celui enregistré dans d'autres régions. Des médecins de la Manche ont plusieurs fois interpellé les autorités à ce sujet.

      Supprimer
  5. Es que se parasite s’attaque à l’homme ?

    RépondreSupprimer
  6. Depuis 2017 je constate la présence de ce parasite sur les hirondelles nichants à portée de main ce qui favorise une observation minutieuse sur des oiseaux peu farouches.
    Une jeune hirondelle est morte vidée par une mouche très véloce à se cacher sous le plumage mais impossible de voler. J'ai pu mettre de côté 3 puppes noires diamètre 2 à 3 mm dont 1 s'est transformée en mouvheron du même aspect que les adultes.
    Avez-vous une idée pour protéger les hirondelles de ce fléau.
    Merci pour votre contribution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une solution est de mettre dans le nid des hirondelles lorsqu'il est encore vide, avant le printemps, un morceau de collier anti-puce pour chats. Les hirondelles revenant dans leur ancien nid d'une saison à l'autre.
      Pour le moment, ça ne semble pas les affecter. J'attends de voir ce que ça donnera lorsque les oisillons seront nés.

      Je pense que l'insecticide du collier tuera les éventuels parasites présents dans le plumage des parents avant qu'ils aient pondu dans le nid et parasitent les petits.
      C'est à suivre.

      Supprimer
  7. Depuis 10 jours deja une dizaine d hirondelles mortes essentiellement ailes coupées par ce parasite impressionnant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ailes coupées, je pense qu'il s'agit d'autre chose.

      Supprimer
  8. J abrite 9 nids d hirondelles et c est la deuxième année que je perds des petites qui sont infectées par ces crataerina pallida..je pense coller à proximité des nids ces tue mouches que l on colle sur nos vitres de maisons...bonne idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense malheureusement que ça ne servira à rien, ces mouches ne volent pas. Elles restent au nid.

      Supprimer
  9. Les hirondelles (et martinets) n'ont hélas pas qu'une seule espèce de parasites. Ce qui fait partie des partitions inéluctables de la symphonie que joue Dame Nature. Bien plus cruelle à nos yeux d'humains, qu'il n'y paraît! Tout mange tout, tout tue tout. Il est vrai que de nos jours, l'équilibre chancelle et par là même les populations s'étiolent. Il est louable de vouloir protéger ce qui est menacé. Je suis de ceux-là. J'ai en tête (et la réalisation s'ensuivra dès octobre) de lutter contre la vermine qui sans détruire à 100% les poussins des hirondelles, en diminue sensiblement les effectifs potentiels (il faut bien donner davantage de possibilités à nos automobiles et nos produits chimiques de tuer ces oiseaux!)
    Mon plan de bataille est le suivant, inoffensif pour les hirondelles, car se pratiquant après leur départ de notre pays. Cependant, à faire avec douceur et mesure à l'approche des nids désertés, car le but n'est pas de les casser(d'ailleurs la destruction d'un nid d'hirondelle est passible d'une forte amende!),mais de les nettoyer durant l'automne ou l hiver avant que les nicheurs e reviennent. Cela laisse 6 mois au bas mot.
    Les parasites laissent leur descendance dans le nid où cette plèbe va hiverner en attendant le retour des propriétaires légitimes, et recommencer son labeur de suceur de sang.
    Pour ce ménage d'hiver: un escabeau ou une échelle pour accéder, un seau pour recevoir la garniture du nid (et non pas le nid!)à savoir végétaux et plumes qui en sont habituellement les composants. Enlever le maximum, sans jamais prendre un appui quelconque sur la fragile coupe de terre. Je parle ici uniquement de l'espèce suivante l'Hirondelles des cheminées (Hirundo rustica)la rurale et non de l'Hirondelles des fenêtres (Delichon urbica), la citadine dont le nid ne présente qu'une ouverture ronde et petite, donc interdisant un accès possible.
    Un fois le contenu extrait celui-ci sera placé dans le seau pour être brûlé ensuite. Voilà le vieux matelas détruit! Reste à s'occuper du sommier! Le désinfecter. Car des centaines (voire des milliers de brigands y sont dissimulés; pupes rescapées, acariens, etc) Là, j'ai moi-même de gros doutes. Si la chimie m'a assisté dans ma vie professionnelle, je n'en suis pas fan! J'ai recherché sur de nombreux sites et il me paraît que la bonne vieille eau de Javel me semble être la solution (avec un peu d'eau tiède!)et vaporisée dans la coupe nettoyée manuellement. Le chlore a tout le temps de s'évaporer avant le retour des belles. Car là, il n'est pas question de gratter à la brosse métallique!) L'essence de thym est prônée par certains, mais de par son odeur, s'il peut éloigner les indésirables, en aucun cas elle ne les intoxiquera. Et les bandits sont dans la place, de toute manière. Le chalumeau est 100% léthal mais dangereux pour les structures environnantes et de par sa chaleur, il est à craindre une cuisson de la terre compOsant la coupe.
    Un truc pour aider les hirondelles en cas de sécheresse(j'ai moi-même procedé ainsi l'an passé)n'oubliez pas d'inonder des endroits terreux à proximité des aires de nidification. Poussons le vice créant des amas de végétaux secs de différentes natures et diamètres, ainsi que des "plumiers"pour recharger les coupes. Vous pourriez élever des moucherons pour ouvrir un snack, mais là c'est une autre histoire!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !J'ai depuis des années une trentaine de nids d'hirondelles, rustiques et de fenêtre. J'ai eu souvent l'occasion de soigner des juvéniles et j'ai déjà trouvé sur elles (y compris sur des petits cadavres) des poux minuscules, noirs ou rouges, identiques à ceux qui infestent les poules en été.
    Cette année j'ai perdu une seconde couvée de rustiques qui était litt&ralement infestée de ces poux. J'avais remarqué la croissance anormalement lente des oisillons (sans doute affaiblis par les poux et les cratérines).
    Je pense aussi qu'on pourrait traiter les nids vides au printemps puis entre deux couvées, mais il faudrait pour ce faire l'avis d'un vétérinaire compétent connaissant bien les insecticides et les dosages. Ce n'est pas évident du tout. J'avais essayé la fameuse "terre de diatomée", mais totalement inefficace (mes poules ont été infestée alors qu'abondamment poudrées tout l'été.
    *** SOS vétos !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.