dimanche 31 juillet 2011

Kosovo, cinquante deuxième état des USA.

« La Yougoslavie a six Républiques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti. »
Josip Broz Tito.

Je me suis intéressée à la Yougoslavie alors que le Maréchal Tito en était le président. Je suis allée dans les 6 républiques, Slovénie, Croatie, Monténégro, Bosnie et Herzégovine, Macédoine et Serbie.
Vous remarquerez que ni la Vojvodine ni le Kosovo ne font partie de la liste, ce sont des provinces serbes.

J'étais là pour étudier l'histoire de l'art. J'ai aussi cotoyé les habitants. A Novi Beograd, où se trouve l'université de Belgrade, mais aussi dans tout le reste de la Yougoslavie où j'ai visité de nombreux endroits souvent difficile d'accès dans des conditions parfois difficiles.

Il n'y avait pas de routes partout, encore moins de voies ferrées et j'étais à pieds avec peu de moyens vu que j'étais étudiante.
Ceux que j'ai rencontrés m'ont tous aidé à leur manière, toutes nationalités confondues.

Mes sujets d'étude étaient principalement dans la montagne et plus particulièrement, justement, au Kosovo où se trouvaient, je suis malheureusement obligée d'en parler au passé, des bijoux d'architecture médiévale sacrée.

Ci contre, une façade de l'église de la Sainte Vierge près de Suva Reka, datant du 14ème siècle. A l'intérieur se trouvaient des fresques d'une finesse remarquable et très bien conservées représentant des saints et des martyrs orthodoxes. 
Je suis contente de les avoir vues, d'autres n'auront pas cette chance.

Après l'arrivée des soldats allemands de la KFOR, les serbes ont été chassés et, du 15 au 20 juin 1999, les Albanais ont incendié le presbytère et la maison paroissiale, profané les tombes dans le cimetière, vandalisé l'église, brûlant le mobilier qui se trouvait à l'intérieur et, finalement, ont fait sauter l'église à l'explosif sans être inquiétés.

J'ai trouvé cette photo sur le net. Elle montre ce qu'il restait de ce chef d'œuvre d'architecture serbo-byzantine après le passage de ces terroristes qui cherchaient peut-être une vengeance après le massacre de toute une famille Albanaise, crime dont les auteurs avaient pourtant été arrêtés et condamnés par la justice yougoslave.

Le but est d'éliminer toute trace de la présence historique serbe au Kosovo. La communauté albanaise entend laisser d'autres traces, comme cette mosquée toute blanche affirmant la nouvelle identité religieuse unique de l'endroit.150 églises et monastères ont connu le même sort en 1999.


L'église n'a évidemment pas été reconstruite. Il n'y a plus de Serbes, ni de chrétiens à cet endroit et, cherchant sur google earth d'autres endroit où je me suis rendue, je me suis aperçue que les noms avaient été changés et étaient désormais écrits en albanais, ce qui motive la suite de cet article.

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que les croyants d'une religion ou d'une autre sont un danger les uns pour les autres. La foi est une affaire privée qui s'accommode mal de grandes démonstrations publiques et je laisse la plus grande liberté à chacun dans ce domaine. J'ai conscience que la religion a été utilisée au Kosovo comme moteur de la guerre. J'ai connu des familles mixtes au Kosovo, leurs voisins et amis étaient de religion ou de nationalité différentes. Ils avaient en commun une langue, et de merveilleux paysages.Ils vivaient simplement, au jour le jour, sans se poser de questions.

Il a été dit que les Serbes étaient minoritaires, il est vrai qu'ils avaient boudé le recensement. Mais pourquoi y avait-il tant d'Albanais au Kosovo ?
Pour le comprendre, il faut revenir en arrière de quelques dizaines d'années. Au cours de la seconde guerre mondiale, des alliances se sont nouées, L'Italie, la Croatie et l'Albanie aux côtés de l'Allemagne nazie, la Grèce du côté des Alliés, la Serbie déclarant sa neutralité. Lorsque, en 1941, les troupes allemandes voulurent traverser la Serbie, le Roi, Pierre, refusa, ce qui irrita fortement Hitler qui se déchaina, contre le peuple serbe, bombardant les villes et ouvrant des camps d'extermination faisant 700 000 morts parmi les civils serbes, auxquels il faut ajouter des Roms et des Juifs réfugiés en Serbie.
Après l'occupation italienne, jusqu'en 1943, qui permet de constituer une "Grande Albanie" par l'annexion du Kosovo, l'Allemagne nazie proclame la "Grande Albanie ethnique".

En août 1945 le gouvernement de Tito proclame une loi spéciale interdisant aux 100 000 Serbes chassés du Kosovo par les Albanais durant la deuxième guerre mondiale de regagner leurs foyer.
L’ouverture de la frontière avec l’Albanie conduit alors des dizaines de milliers d’Albanais à occuper les demeures serbes au Kosovo. (Souvenons-nous que Tito était Croate)
En une seule génération, l'épuration ethnique du Kosovo avait changé le profil démographique de la province.

C'est un mouvement d'extrême-droite, l'UCK, qui met le feu aux poudres dans la région.
Des agents de renseignements américains ont admis avoir participé à la formation militaire de l'UCK et des sources britanniques fiables ont révélé que des services de renseignements militaires allemands auraient participé à l'entraînement et à l'équipement de l'organisation terroriste. Dans le même temps, le capital financier américain impose de sévères sanctions économiques à la Yougoslavie, afin de mettre son économie en péril. Enfin, viennent les mensonges qui enflamment les média occidentaux, le prétendu massacre de Racak en janvier 1999 et l'opération "Potkova" mot croate désignant un fer à cheval, inventée de toutes pièces par Joshka Fisher, ministre allemand des Affaires étrangères. Il n'y a pas besoin de beaucoup de logique pour comprendre que si l'opération avait été réellement montée par des Serbes, ils auraient au moins utilisé un mot de leur propre langue pour la désigner.
Peu importe, les média et avec eux, l'opinion publique commencent à s'indigner, les rumeurs de purification ethnique s'amplifient, les chiffres des victimes supposées s'envolent et c'est dans ce contexte que l'OTAN commence ses frappes aériennes sur la Serbie. Onze semaines de bombardements au cours desquelles l'OTAN a largué 35.000 bombes à fragmentation, utilisé des milliers de projectiles contenant de l’uranium appauvri, des obus perceurs de bunkers et des missiles de croisière sous prétexte de pacification.

Ces lourdes frappes de l'Otan, auxquelles les Français ont participé, ont fait un total de 3502 morts dont 2500 civils dans Belgrade, auxquels il faut ajouter 12.500 blessées et mutilés. Plus de 480 écoles, 33 hôpitaux, de nombreux dispensaires, 60 ponts, des sites industriels, des usines chimiques, des centrales électriques et la totalité du réseau d’électricité ont été détruits. Aujourd'hui, en 2011, tout n'est pas reconstruit et il reste de nombreuses séquelles.

Mais le Kosovo dans tout ça ?
Et bien son indépendance a été reconnue en vitesse par les USA, mais pas par l'Europe dont toutes les nations n'ont pu se mettre d'accord, et il a été doté d'une constitution proclamée le 17 février 2008.
Voici une image de la cérémonie, dans le plus pur style hollywoodien avec orchestre et drapeaux (dont la légende est indiquée) et oh...! de magnifiques étoiles sur fond bleu.


Alors, à part dans cet ancien article du défouloir, où voit on ces étoiles ?

Sur le drapeau des USA...
Sur lequel les étoiles représentent les états.






Sur celui de l'Alaska...
Dont les étoiles représentent une constellation bien connue.


 


Sur celui de l'Union Européenne...
Qui compte autant d'étoiles que de nations.


 


Et, sur celui du Kosovo !
Dont les étoiles sont censées représenter une multiethnicité qui n'existe plus.




Vous comprenez le sens de mon titre maintenant ?
Les Etatsuniens ont tout fait pour mettre la Serbie à feu et à sang et soutenir l’indépendance du Kosovo, et ce contre la résolution 1244 de l’ONU qui garantit l’intégrité territoriale de la Serbie.Le Kosovo est évidemment un endroit stratégique pour eux et l’OTAN, ils y ont construit la base de Bondsteel, une des plus grandes du monde.

Merci d'avoir lu cet article jusque là. J'en avais écrit bien plus, mais j'ai supprimé. Le sujet n'est pas facile et je craignais de vous endormir.
Reprenez des forces, car la prochaine fois, je vous parle de Ratko Mladić et de Srebrenica.

vendredi 29 juillet 2011

22 h 11

Un avion passe.
Depuis que je fréquente le site Flightradar 24 recommandé par Olivier, cet avion n'est plus anonyme. Il s'agit du vol FR7417 en provenance de Faro (Portugal) à destination de Beauvais.
Ça m'a permis d'apprendre qu'il y avait un aéroport à Beauvais, ce qui jusqu'ici était loin de mes préoccupations.

Par contre, je ne sais pas si je vais attendre celui de 1 heure, qui a le désavantage d'être très bruyant. Les avions me réveillent parfois. Et celui qui a la palme du bruit est l'Antonov AN 124 qui est passé une nuit au dessus de la maison, décollant d'Evreux à 30 km et donc à basse altitude.Tiens, ça me fait penser que j'avais des photos de cet avion, il va falloir que je mette la main dessus...

mardi 26 juillet 2011

Solidarité avec la Norvège

"Si un homme peut créer tant de haine, on ne peut qu'imaginer combien d'amour nous pouvons créer ensemble"  

Stine Renate Håheim

Voilà, c'est tout ce qu'il faut retenir. 
Si vous voulez participer au train de cette fraternité qui augmente d'heure en heure et qui rassemble autour des Norvégiens, allez à cette page, cliquez sur le lien rouge et entrez avec les 924 896 personnes qui y sont déjà à l'heure ou j'écris ces lignes.
Je vous remercie. 

Mise à jour du 28/07/2011
La page existe maintenant en français (cliquer sur le drapeau français en haut à droite)


dimanche 24 juillet 2011

Terreur à Oslo et à Utøya

Mon intention était de faire un article sur le sujet dès vendredi soir. J'avais suivi les évènements sur NRK et tout ça me paraissait invraisemblable.
Il m'est passé par la tête plusieurs hypothèses, dont évidemment, celle de la piste terroriste à la suite de l'engagement de 3 F16 norvégiens dans les rangs de l'OTAN. Puis, j'ai pensé que de tous les pays, la cible que j'aurais privilégiée entre toutes à la place des terroristes aurait été la France. L'attitude de notre président nous désignant comme l'ennemi numéro 1.
De plus, les ministères, oui, mais les jeunes en camp d'été, non. Ça ne collait pas.
J'ai cherché à comprendre ce que le premier ministre, Jens Stoltenberg disait dans son discours à la presse, mais, si je commence à bien lire le norvégien, il en va tout autrement de la langue parlée et, à part quelques mots courants, je n'ai évidemment rien compris.
J'ai vainement cherché une transcription de l'allocution du premier ministre norvégien sur le web, pensant aux sourds qui auraient normalement du pouvoir le lire quelque part.
Je viens de prendre connaissance de cette traduction et je ne regrette pas d'avoir attendu.
Le jour où j'entendrai en France ce genre de discours, je serai fière d'être française. Je dois dire que j'admire l'attitude des Norvégiens. Ils appellent tous à la solidarité et à la compassion et je n'ai vu nulle part d'incitation au meurtre pour punir l'auteur de cette tuerie. C'est un contraste saisissant avec les enragés du rétablissement de la peine de mort qui brandissent leurs piques dans les commentaires des sites de presse français.
Alors, c'est vrai, la Norvège est en deuil et 92 personnes, en majorité des jeunes de 14 à 17 ans, ont perdu la vie lors de cette terrible journée du 22 juillet 2011, mais ils ont raison de dire qu'ils ne devront jamais arrêter de défendre leurs valeurs et de rester fidèle à la profonde humanité qui les habite et aujourd'hui, plus que jamais, je regrette de ne pas être née plus au nord.
Alt for Norge !


Cette annonce sur le site de NRK dit :
Montre ta compassion
"Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai pleuré, aujourd'hui, je pleure"
Ecris ton hommage ici / Lis les hommages ici.

samedi 23 juillet 2011

Jens Stoltenberg s'adresse aux Norvégiens

Conférence de presse du premier ministre norvégien Jens Stoltenberg après les évènements d'Oslo et d'Utøya. J'aurais voulu sous-titrer la vidéo, mais des contraintes techniques et des questions de format m'ont empêché de le faire. Avis à ceux qui veulent s'y essayer, voici le texte en français, la vidéo d'origine se trouve à cette adresse. Merci de m'avertir dans les commentaires en cas de succès.
Al.


"Aujourd'hui, la Norvège est affectée par deux attaques choquantes, sanglantes et lâches.
Nous ne savons pas qui nous a attaqués.
Il y a encore beaucoup d'incertitudes.
Mais nous savons qu'il y a beaucoup de morts et que beaucoup sont blessés.
Nous sommes tous secoués par le mal qui nous frappe si brutalement et si soudainement aujourd'hui.
C'est un soir qui nous demande beaucoup et les jours qui vont suivre nous demanderont encore plus.
Nous sommes préparés à recevoir ces demandes.
La Norvège est unie en temps de crise.
Nous pleurons nos morts, nous souffrons avec les blessés et nous ressentons la tristesse des familles.
C'est une attaque contre des civils innocents, contre la jeunesse en camp d'été, contre nous tous.
J'ai un message pour les auteurs et ceux qui sont derrière eux. C'est un message de toute la Norvège.
Vous ne nous détruirez pas.
Vous ne détruirez pas notre démocratie et nos efforts pour un monde meilleur.
Nous sommes une petite nation, mais elle est fière.
Personne ne nous bombardera jusqu'au silence.
Personne ne nous tirera dessus jusqu'au silence.
Personne ne nous effraiera jamais d'être la Norvège.
Ce soir et cette nuit, nous allons prendre soin les uns des autres et nous donner les uns aux autres le réconfort de parler ensemble et de rester ensemble.
Demain, nous allons montrer au monde que la démocratie norvégienne est plus forte.
Nous trouverons les coupables et les tiendrons pour responsables. Le plus important ce soir est de sauver des vies et de prendre soin de ceux qui sont affectés et de leurs proches.
Je désire exprimer ma reconnaissance à la police, au personnel médical et à tous les autres qui œuvrent pour limiter les dommages causés à la vie humaine.
Nous ne devrons jamais arrêter de défendre nos valeurs.
Nous devons montrer que notre société ouverte fait face à cette épreuve, que la réponse à la violence est encore plus de démocratie et plus d'humanité, mais jamais la naïveté.
Nous le devons aux victimes et à leurs proches."


Jens Stoltenberg




Le 23/07/2011

jeudi 21 juillet 2011

Il était une fois un maréchal ferrant.

Parmi mes loisirs, il en est un qui me prend un certain temps, c'est l'histoire de mon ascendance. Certains se moquent en me demandant si je vais m'arrêter de chercher lorsque je serais arrivée à Adam et Eve. J'ai immanquablement envie de répondre que non, qu'il y a autre chose à chercher.

En ce moment, je m'intéresse aux métiers de mes aïeuls. D'un côté comme de l'autre, ils avaient de vrais métiers. Maréchal, charpentier, tisserand, fileuse, tricotière, couturière, couvreur en chaume ou en tuile, meunier, et bien d'autres. Je relève avec fierté ces mots dans les registres et je vois aussi comment à 12 ans certains devenaient les ouvriers de leurs pères, ayant grandi dans les forges ou les moulins.
Nos ancêtres avaient les même besoins que nous et ils trouvaient près de chez eux tout ce qu'il leur fallait.

Ce que nous appelons le progrès nous oblige à présent à passer des heures dans les transports pour aller travailler ou nous ravitailler. Personnellement, je passe environ 2 semaines par an dans ma voiture. Deux semaines que je perds à dépenser plus de 1500 euros de carburant. Et je ne suis pas à plaindre, je vis à la campagne et je ne connais pas les bouchons des environs des grandes villes.

Ce que nous appelons progrès a renvoyé l'artisanat qualifié au rang de vieux métiers.
Les métiers modernes sont ceux qui brassent du vent et de la paperasse ou ceux qui font de nous de nouveaux esclaves. Les femmes, absentes du foyer pour servir le capitalisme, n'élèvent plus leurs enfants, lesquels se gorgent des stupidités télévisuelles car leurs pères ne travaillent plus le bois, le fer ou la terre mais ont des emplois artificiels qui ne sont justifiés que par la complexité orchestrée des textes votés par une assemblée qui ne pense qu'à sa propre rémunération.

Moi-même, j'ai été embauchée comme fonctionnaire, il y a bien longtemps. Si j'étais restée, j'aurais maintenant une retraite confortable assurée pour mes vieux jours. J'ai donné ma démission au bout de deux mois, ne supportant pas l'inutilité de mon poste pour la société.

Alors je pose la question, le mal-être général n'est-il pas aussi du à cette dégradation du travail ? Comment être fier de soi lorsqu'on est opérateur de chaine de production chez Tartempion and Co ou gondolière chez Ouf Market ?
Pourquoi travaille t-on maintenant, à part pour survivre ?

mercredi 20 juillet 2011

Amitié

Je lisais récemment dans un magazine les résultats d'un sondage sur les relations sociales. D'après les réponses, il paraitrait que c'est dans le milieu scolaire que nous rencontrons un quart de nos amis.
C'est peut-être logique, car nous avons déjà une éducation et un milieu commun. Plus nous avançons dans le cursus et plus nous nous trouvons avec des personnes qui construisent leur avenir de la même manière que nous. Nous aimons donc d'autres nous-mêmes ? N'y a t-il pas un peu de narcissisme dans cette démarche ?

Pourtant, selon la même source, il est rare de se faire des amis dans le cadre professionnel, les barrières de la hiérarchie ne tombent pas facilement.

Certaines amitiés naissent d'une passion commune. Mais il est dit que moins d'un sondé sur dix est dans ce cas.

Un quart de nos amis ? Il me semble que l'amitié est une chose tellement rare qu'on a de la chance lorsqu'on en a un.

Le mot avait perdu sa signification première et Facebook lui a porté l'estocade. Etre amis sur un réseau social, c'est juste avoir un lien hypertexte qui mène chez l'autre. Certains en ont tellement que lorsqu'il en manque un, ils ne s'en aperçoivent pas. Lorsque vous allez mal, ces liens ne peuvent rien pour vous.

Je ne suis pas née avec internet et ce n'est pour moi qu'un moyen de communication.

Alors, parler d'amis pour dire relations, ça ne me convient pas, car lorsque je propose mon amitié à quelqu'un, ce n'est pas juste pour faire une collection de liens, c'est une main tendue pour de vrai et même si je n'ose pas transgresser certaines limites de peur de marcher sur les platebandes des autres, j'ai déjà donné beaucoup de moi-même sans aucune attente de retour, avec juste le bonheur de voir que l'autre va bien.

J'ai déjà dit ce que je pensais de l'amour que je définis comme la volonté de se dépasser pour nourrir l'évolution de l'autre. Pour moi, il n'y a pas de différence entre l'amour et l'amitié.

Alors, je n'ai pas été interrogée pour le sondage. J'aurais sans doute faussé les résultats.

Je ne suis pas allée non plus au bout de mon article, car ce que j'avais encore à dire dépasse le cadre d'une étude sociologique et touche à l'essence de l'être. Une autre fois peut-être.

dimanche 17 juillet 2011

Libye, la vérité.

Un reportage de Milovan Drecun, journaliste serbe, ancien correspondant de guerre pour RTS1 sur ce qui se passe vraiment en Libye.

1ère partie :



2ème partie :


L'Otan ne protège personne. L'OTAN bombarde les maisons, les écoles, les hôpitaux et les usines.
L'entraînement militaire des rebelles est fait par des officiers de l'OTAN. Les armes et les munitions sont fournies par les USA.
Des fanatiques se réclamant d'Al Qaïda sont conduits par Abdel Hakim Al Hasidi. Le même Abdel Hakim Al Hasidi qui était emprisonné à Guantanamo il y a peu. Dois-je faire un commentaire à ce sujet ou est-ce suffisamment clair ?

Ils l'ont déjà fait en Serbie, ils recommencent en Lybie. C'est ça, l'OTAN et c'est dans cette guerre illégale et génocidaire que Nicolas Sarkozy a entraîné la France. L'assemblée nationale a voté la poursuite de la guerre, savent-ils seulement pour quoi ils ont voté ou se laissent-ils abrutir par les médias à la solde des marchands d'armes ?

samedi 16 juillet 2011

UMP xénophobe.

Lionel Tardy. Un xénophobe ordinaire et suffisant englué dans les traditions bellicistes napoléoniennes.

Eva Joly. Une femme ouverte qui, comme moi, ne peut pas comprendre qu'on ne puisse pas évoluer.


Je suis française, et c'est peu dire que de dire que je suis profondément choquée par la remarque stupide de Tardy. On savait déjà que la tendance UMPiste était au nettoyage à la Kärcher de la racaille de banlieue, à la séparation entre français de souche et issus de l'immigration, au nettoyage ethnique des Roms, au registre de langage "bac à sable", j'en passe et des plus tristes, mais ce qu'on ne savait pas encore, c'est qu'un  coquelet des alpes (il y a également à cet endroit élevé une autre spécialité dont le nom commence par la même lettre...) était à ce point obsédé par l'arbre généalogique des futurs candidats à l'Elysée et par leur instruction. Il est vrai qu'on fait difficilement plus français que "Casse toi pauvre con !", même lorsqu'on est mitigé cochon-dinde.*

Le seul point sur lequel je pourrais lui donner raison est que l'art de vivre scandinave est différent de la foire d'empoigne à la française.
Pour avoir beaucoup fréquenté la Scandinavie et m'être intéressée à leur culture, je peux dire que j'y ai trouvé une sorte de quiétude apaisante qui contraste singulièrement avec l'inefficacité de l'agitation hexagonale.

Dommage pour elle, je crois que Marine a perdu une occasion de se taire sur ce coup là. Elle était pourtant bien partie dans les sondages. Les Socialistes, par contre, peuvent continuer à se battre sur les miettes de DSK. De toutes manières, nous savons que le président qui sera élu en 2012 ne représentera qu'une toute petite portion des Français, grâce au système des deux tours de scrutin, de même que l'assemblée nationale ne ressemble pas à la France grâce à l'abandon de la proportionnelle. Mais le monde politique s'en fout, ce qui lui importe, c'est la tradition française royaliste d'avant 1789 avec ses privilèges et son mépris du peuple et elle est tenace.

Personne ne peut croire que le défilé militaire du 14 juillet est fait pour honorer ceux qui sont morts pour la France. Ceux-là ont perdu la vie à cause de cette escalade de violence que symbolise l'armement. Et si les gens sortent pour saluer les militaires à leur passage, ils le font aussi lorsque c'est un cirque qui défile, parce que c'est un évènement dans leur petite vie sans surprises. Le 11 novembre et le 8 mai, deux jours fériés sont déjà consacrés à ce souvenirs et si Tardy était honnête, il reconnaitrait que la foule ne se presse pas devant les monuments aux morts. De la même manière, il n'a aucune base pour affirmer que 90% des Français tiennent au défilé des troupes et de l'armement, car personne ne leur a demandé leur avis. Les Chinois et les Coréens du Nord supportent aussi ce genre de manifestation et on ne leur demande rien non plus. Les Soviétiques y avaient recours aussi et on peut dire qu'à l'époque, on ne les avait pas épargnés sur le sujet. Personnellement, je n'ai aucun de mes proches qui tienne à ce défilé militaire.

Ce qui m'importe bien plus que ces âneries, c'est d'avoir, enfin, des dirigeants sincères à la tête de l'état. Ce qui implique probablement d'éliminer 95% de la classe politique. Sachez que si le but, ce sont les traditions malhonnêtes, je ne voterai pas pour ceci ou cela. Je voterai contre la guerre, la corruption et les magouilles.

Je pense qu'il ne peut y avoir qu'une solution, rendre inéligibles tous ceux qui se comportent mal et ne respectent pas la loi française, car que Tardy ne connaisse pas l'histoire de la Norvège et notamment le fait que celle-ci avait affirmé sa neutralité avant le début de la deuxième guerre mondiale, lorsqu'il fait référence à Narvik, on peut facilement lui pardonner. Il n'a pas pu l'apprendre à l'école, mais seulement avec quelques amis imbibés de culture francocorico, mais qu'il manque de respect aux institutions républicaines le fera peut-être tomber de son perchoir.

Tardy fait partie de ces politiciens qui dégoutent les Français des urnes. Imbu d'une supériorité qu'il se donne, il se permet de passer outre la loi et de s'en vanter. Alors je lui dirais volontiers de monter le plus haut possible sur le Mont-Blanc et d'y rester. On découvrira peut-être ses restes dans un glacier dans mille ans et le monde en fera un nouvel Otzi, oubliant sa piteuse remarque et son essai de nous donner des leçons de traditions.

Je ne vais pas faire comme sainte Ségolène, demander pardon par procuration aux Norvégiens de l'attitude scandaleuse de ce rien du tout. Qu'il se débrouille. La France n'a déjà pas bonne presse en Scandinavie du fait des nombreuses affaires de corruption qui salissent les politiques tous bords confondus et de leurs médias au service des marchands d'armes. Un peu plus, un peu moins, nous sommes vraiment les racailles de l'Europe, vite, un Kärcher...


* oui,c'est voulu.

vendredi 15 juillet 2011

la photo du mois, une fenêtre sur le port de Dieppe.

Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d’un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci : fenêtre.

Je vous présente la mienne :




Cette fenêtre se trouve au deuxième étage de l'hôtel de Londres, sur le quai Henri IV à Dieppe. Comme on le voit sur la photo, il a été construit l'année de la mort de Louis XIV et malgré les relations tendues entre la France et la Grande Bretagne, de nombreux voyageurs de commerce venus d'outre-Manche y ont fait étape depuis le XVIIIème siècle. Les diligences pour Paris et Rouen stationnaient devant ses portes. Les vapeurs étaient amarrés juste en face. Le terminal Trans-Manche n'a été déplacé à l'entrée du port qu'en 1994.

Le détail qui m'a fait retenir cette photo parmi celles que j'avais pré-sélectionnées est la présence, auprès de cette fenêtre, de deux statues pour le moins curieuses représentant, à gauche, Mercure, dieu du commerce et des voyageurs dont le couvre chef ressemble plus à un égouttoir retourné qu'à un casque ailé et qui semble vérifier l'état de ses ongles et à droite Bacchus, dieu du vin, de l'ivresse, des plaisirs de la vie et de ses débordements, dans une pose qui suggère un flamenco sans les castagnettes. (enfin, du moins, pas là où on s'attendrait à les voir...).

Deux divinités finalement bien à leur place sur la façade d'un hôtel et bien plus excitantes que le classique "Lits on dort" devenu "Lion d'Or" au fil des siècles.

Et maintenant, allons voir ci-dessous, il y a 71 autres fenêtres à ouvrir...

100driiine, A&G, Alice, Anne, Astrid, blogoth67, Carnets d'Images, Caro, Caroline, Cécy, Céliano, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, E, Eddy, Eff'Zee'Bee, Ennairam, Fabienne, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Grignette, hibiscus, Isabelle, Jo Ann, Krn, La Madame, L'azimutée, Le Loutron Glouton, Les Caribous-bou-bou, M, magda627, Mandy, Marie, Marion, M'dame Jo, Maureen, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Noelia, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, Où trouver à Montréal ?, Paris by Mag!, 4 petits suisses dans un bol de riz, Sébastien, Shandara, Stephane08, Tambour Major, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Urbamedia, Véronique, Virginie et Viviane.


Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

jeudi 14 juillet 2011

Fête nationale française

Les Français font la fête le 14 juillet depuis 1880. Avant, il y a eu plusieurs autres dates, selon les régimes.

On pense souvent qu'il s'agit de la commémoration de la prise de la Bastille en 1789, or, il s'agit de la commémoration de la fête de la fédération, à la même date en 1790. Il y a assez de sang dans notre hymne national, nous n'avons pas besoin de celui des insurgés de 1789 en plus.

Ceux que j'entends par ma fenêtre ouverte faire claquer des pétards, chanter à tue-tête et probablement danser, ne se rendent pas compte que la France est en guerre et qu'il n'y a pas lieu de se réjouir.

Des militaires français ont perdu la vie en Afghanistan. Leurs proches ne font pas la fête.

D'autres pilonnent les quartiers résidentiels libyens. Pas de quoi pavoiser non plus.

Pour ces raisons, je suis restée chez moi ce soir et je n'aurai qu'un haussement d'épaule pour le défilé sur les Champs Elysées demain. Nous ne sommes même pas sorties pour le feu d'artifice, Léandra, épuisée par sa journée a choisi de dormir de bonne heure. Le bruit ne semble pas l'affecter. J'en profite pour rédiger cet article, car ce n'est pas mon cas.

Je profite de ce temps pour aller lire et regarder dans la presse étrangère ce qu'on ne nous dit pas en France. Même si les nouvelles sont affligeantes, ça nous change au moins de Tristane Banon.
Je vais aussi essayer de dormir un peu malgré le niveau sonore, car il est quand même un peu tard (de 14 juillet...) et demain, pas de rab de couette, car ma petite demoiselle aura faim comme d'habitude.

mardi 12 juillet 2011

Vacances

Mon titre est vacances, mais il aurait aussi bien pu être absence. Je suis moins présente, non parce que je suis moi-même en vacances ou absente, mais parce que je suis particulièrement occupée et la raison en est cette petite personne très active :

Je n'ai pas le temps d'en écrire beaucoup car, après une nuit assez agitée au cours de laquelle j'ai appris que les fleurs du papier peint regardent les enfants dormir la nuit, il va falloir repartir à plein régime après le petit déjeuner.

vendredi 1 juillet 2011

Coup de théâtre ou théâtre tout court ?

Je ne sais pas qui a écrit le scénario de l'affaire DSK-Nafissatou Diallo, mais je crois qu'il va falloir lui signaler que nous ne sommes pas tous tombés de la lune hier matin.

Le lendemain du prétendu viol au Sofitel de New York, la plaignante aurait eu une conversation téléphonique avec un détenu condamné pour blanchiment d'argent, qui s'est quand même fait prendre avec 180 kg de marijuana, on suppose que ce n'était pas que pour sa consommation personnelle. Il avait aussi déjà versé 100 000 dollars sur le compte en banque de madame Diallo.
Au cours de cette conversation (enregistrée :-)) elle aurait évoqué un profit à maintenir ses accusations contre DSK. 

Il a fallu 45 jours à la justice étatsunienne pour découvrir ça ?
D'un seul coup, on apprend tout ? 100 000 dollars en banque , un ami trafiquant de drogue en prison, un coup de téléphone , forcément enregistré, vous noterez, au cours duquel elle dit vouloir se faire de l'argent ?
C'est tout simplement grotesque.

Ce que je pense depuis le début, mais ça n'engage que moi, c'est qu'il y a au moins deux victimes dans l'affaire. Ces victimes sont Dominique Strauss Khan, qu'on a traîné dans la boue médiatique et qui a été contraint de démissionner du FMI, et Nafissatou Diallo, à qui les organisateurs de tout ça, forcément placés en haut lieu, n'ont sans doute pas laissé le choix.

A qui profite le crime ? Qui est au FMI ? Pourquoi ?
On ferait bien de maintenir Lagarde à vue...

Un Russe vous parle de l'Europe

L'Europe est un piège. Ecoutez. Ces quelques minutes sont plus explicites que beaucoup d'autres grands discours.


URSS et UE : l’Histoire se répète