Je me disais que quelqu'un allait parler de la vidéo qui montre Wang Yue, une petite fille chinoise de 2 ans, qui lutte contre la mort après avoir été renversée et écrasée par deux fourgons différents, laissée pour morte dans une flaque de sang au milieu de la rue, et contournée par plusieurs passants indifférents avant qu'une femme éboueur la ramasse pour la porter à sa mère. Je ne publierai pas la vidéo, elle est épouvantable et laisse une impression de dégoût. Elle fait actuellement un tollé sur les réseaux internet chinois mais il n'y a pas encore tellement d'écho en France. Ceux qui veulent la voir quand même la trouveront facilement.
On m'a envoyé ce film et en le regardant, malgré l'horreur de la scène, j'ai immédiatement pensé à cette autre vidéo captée par une caméra de surveillance dans une rue de Hartford City sur laquelle on voit un homme se faire renverser par une voiture qui en poursuit une autre. L'indifférence des automobilistes est la même, celle des piétons aussi. Ce n'est qu'après de longues minutes que quelqu'un intervient dans les deux cas.
Il n'y a pas toujours eu de vidéo, mais des cas semblables se produisent aussi ailleurs, et en tous cas il y en a eu en France.
Il est impossible d'incriminer les Chinois en particulier, ils ne sont pas plus mauvais que les Occidentaux, d'ailleurs, leur société est la même et les responsables sont les chefs d'entreprise qui délocalisent et réduisent les Chinois en esclavage industriel, comme ils l'ont fait avec les Européens avant les lois sociales.
Il faut bien faire le constat suivant, les êtres humains ont perdu ce qui les distinguait des bêtes, leur sens moral et leur humanité. Car, je le souligne, c'est général.
En effet, qui s'est ému des enfants afghans, irakiens, serbes et libyens déchiquetés par les bombes de l'OTAN ?
Pour ne citer qu'eux, Seif, 2 ans, Carthage, 2 ans et Mastoura, 4 mois, ont été délibérément assassiné par des avions Rafales français. Ce n'était pas un accident. La précision légendaire dont se vantent les militaires existe, lorsqu'on bombarde une habitation isolée, c'est parce qu'on la vise. Mais tout va bien, la peu vertueuse Madeleine Albright a dit que le résultat obtenu en Irak valait le coup de tuer 500 000 enfants ! Notons au passage qu'elle se prétend chrétienne. Anders B. Breivik n'en a tué que 77, sauf que lui se trouve à la bonne place, en prison.
De même, qui se soucie du nombre exponentiel d'enfants malades (du cancer particulièrement) dans les pays industrialisés ? Les cas de leucémie dans la Manche ont été multipliés par 10 depuis qu'on y retraite les déchets nucléaires. Est-ce que gagner 9 euros par mois sur sa facture EDF justifie ce prix ?
Qu'en est-il des vaccins et des OGM, métaux lourds et allergènes qu'ils contiennent qu'on inocule systématiquement à des nourrissons de quelques jours alors que le système immunitaire d'un enfant n'est achevé qu'à 7 ans ? 26 000 enfants sont dans les fauteuils roulants ou grabataires, atteints de sclérose en plaque après la campagne massive de vaccination contre l'hépatite B menée dans les écoles. Qui s'en soucie ? Pas l'état français, l'autorisation de mise sur le marché n'est même pas remise en question.
Alors, sans doute suis-je une extra-terrestre, mais pour moi, un enfant est un enfant, et qu'il soit né ici ou ailleurs, il a autant de valeur que la petite héritière du couple Sarkozy Bruni née tout à l'heure.
Et, pour parler encore un peu d'humanité, demain, regardez donc si vos voisins ont ouvert leurs volets, car des dépouilles de vieux qui restent des semaines sur leur carrelage, il y en a plus qu'on croit.
"Prenons soin les uns des autres"
(Jens Stoltenberg)
La presse parle de Wang Yue en Norvège : Aftenposten.
RépondreSupprimerC'est dramatique.
Grâce à cette petite victime, il va
RépondreSupprimery avoir des lois pour punir le défaut d'assistance.
Je suis allée voir l'article mais beaucoup de choses m'échappent.
RépondreSupprimerIl semble que le mode de vie de la ville, tournée vers le travail dans l'urgence, soit incriminé.
Ce serait bien qu'on n'en fasse pas une excuse.
C'est l'avis du spécialiste de la Chine Østergaard. Un sondage a eu lieu en Chine pour savoir comment les autres personnes auraient réagi.
RépondreSupprimer1/2 aurait ignoré la petite fille blessée pour ne pas être tenus pour responsable par la justice chinoise.
4/10 aurait appelé la police sans toucher l'enfant.
1/10 lui aurait porté secours.
J'ai vu les images de l'Aftenposten mais je ne me sens pas le courage d'affronter la vidéo.
Ah, tu ne l'as pas vue ? Et bien, tu as raison, ne la regarde pas.
RépondreSupprimerWang Yue n'a pas survécu à ses blessures. La loi sur l'indifférence est déjà discutée.
RépondreSupprimerElle avait peu de chances. Je n'avais pas vu l'info. Merci.
RépondreSupprimerla mort de Wang Yue ne change rien, le passé ne peut pas être transformé.
Souhaiter que la société redevienne humaine n'est-il pas un vœu pieu ?
On l'a vu dans cette histoire, il vaut mieux tuer une petite fille que d'avoir à payer pour le handicap. Les assassins doivent être soulagés.
J'adhère à ton billet...
RépondreSupprimerTellement d’indifférence de de non respect de la vie humaine...
Comme celles de Ghandi, luther king, Mandela... j'espère que la vie et même la mort de cette petite fille ranimera un peu la part d'humanité et ne soit pas inutile.
Je pense que la médiatisation des circonstances de la mort de Wang Yue auront été le point de départ d'une vaste réflexion sur ce problème d'indifférence, à condition de ne pas se dédouaner en se disant "ça s'est passé chez les autres".
RépondreSupprimer