Aftenposten, le 24/10/2011
Jørgen Svarstad
_____________________________________________________
La plupart des services d'aides à Oslo est interdit aux Roms. Florica se prépare à passer les froides nuits d'hiver dehors.
Oslo offre de nombreuses possibilités pour aider les exclus, mais elles ne peuvent rien pour les mendiants étrangers. Ils n'ont pas de possibilité de vendre le journal Gatemagasinet dans la rue et se voient refuser l'entrée de la Maison des Pauvres. Il n'y a de couchettes à l'intérieur que pendant les nuits les plus froides.
Le conseil de la ville d'Oslo a exprimé à plusieurs reprises que personne ne devrait avoir à dormir dehors. Oslo offre un hébergement d'urgence durant la nuit pendant toute l'année aux toxicomanes. L'an dernier, lorsque la température est descendue au dessous de dix degrés en dessous de zéro, des lits d'urgence ont été offerts aux Roms.
Florica, une femme du peuple Rom n'a pourtant pas l'intention de quitter la Norvège.
- Tant que nous pourrons supporter le froid, nous resterons à Oslo. De retour en Roumanie, nous n'aurons pas de travail et nous devrons nous occuper de nos enfants, dit-elle.
Elle prétend que l'aide sociale en Roumanie n'est que d'une centaine de couronnes norvégiennes par mois.(1)
Nous nous sacrifions ici, à Oslo, pour pouvoir envoyer de l'argent chez nous.
Mauvaise qualité des services.
- Nous ne proposons pas des services qui aujourd'hui sont vraiment dignes. Ce pourrait être beaucoup mieux.
Certains équipements de base devraient être en place, comme des installations sanitaires avec douches et toilettes et en hiver, tu devrais pouvoir dormir à l'intérieur, dit à l'Aftenposten, Knut Haugsvær, responsable de la section toxicomanie de l'Armée du Salut.
Il est soutenu dans cette position par Johannes Heggland, secrétaire général par intérim de la Mission Municipale de l'Eglise, qui pense aussi que l'offre d'Oslo est trop restreinte.
C'est l'armée du salut qui, l'hiver dernier, avec l'aide des autorité locales a organisé l'hébergement des Roms. Ils ont ouvert les portes pendant trente nuits.
L'armée du salut a demandé à la municipalité de l'argent de manière à pouvoir continuer à offrir ce service cette année. A partir de samedi, sera ouvert sur leur fonds propres, un service du samedi permettant aux personnes du peuple Rom de prendre une douche de se restaurer et de rester avec eux pour partager le culte.
La maison des Pauvres, une mauvaise expérience
La maison est le plus grand logement de la municipalité, mais ils n'ont pas de place pour les mendiants roumains. C'est l'Armée du Salut qui s'en occupe et nous n'avons rien à voir avec ça, dit le directeur de l'institution, Bjørn Anmarkrud, à l'Aftenposten. Il est également le responsable du "Kafe Trappa" où les "byens løse fugler" (2) peuvent venir chercher une collation. S'ils sont toxicomanes, ils peuvent venir aussi.
Aussi bien la Maison des Pauvres que le journal Gatemagasinet a été félicité pour leur action en faveur des pauvres et des toxicomanes, mais les Roms ont reçu un accueil froid.
Nous avons fait de mauvaises expériences lors des deux ou trois dernières années. Nous aurions du garder un œil ouvert sur chaque doigt. Nous sommes une organisation bénévole et nous ne pouvons pas embaucher des gardes de sécurité. c'était trop compliqué pour nous. Nous avons demandé conseil à la police et ils nous ont dit que nous pouvions refuser les personnes entrées avec un visa touristique. Nous avons suivi ce conseil, dit Reidun Berger, correspondant de presse à la Maison des Pauvres.
-N'est-ce pas de la discrimination ?
- Je ne sais pas si c'est discriminatoire. Ça n'a aucune importance de venir du nord de la Norvège, de la Lune ou de n'importe où ailleurs, mais il y a des limites à ce que nous pouvons supporter. Nous ne pouvons investir dans des gardiens. Il y a de bonnes raisons pour réserver l'accueil d'abord aux personnes localement en difficulté. On ne vient pas de Lillestrøm ou de Kristiansand à la Maison des Pauvres.
Ils dorment dans des voitures
Gatemagasinet exclut les Roms pour une raison pratique. Elle exige que les vendeurs puissent parler aux acheteurs. Les mendiants ne parlent même pas quelques mots d'anglais. S'ils ne savent pas ce qui se trouve à l'intérieur du journal, ils ne peuvent pas en parler aux acheteurs. Ils travailleront de travers par rapport aux autres vendeurs dit Anlov P. Mathiesen, le directeur.
Selon l'Armée du Salut et la Mission Municipale de l'Eglise, les Roms se limitent au "Suppebuss" (3) et au café de la Mission. Le 29 septembre, l'Armée du salut a ouvert un nouveau lieu de service à Grønland (4).
Aftenposten rencontre un homme sur un parking proche du musée Munch où beaucoup de Roms se tiennent.
- Qu'allez-vous faire maintenant qu'il fait de plus en plus froid pour dormir dehors?
- Certains dorment dans des voitures, d'autres rentrent chez eux. Si nous avions obtenu un emplacement pour stationner des caravanes, nous pourrions avoir une caravane et y vivre. L'homme n'aura pas sa photo, ni son nom dans le journal.
- Comment ce serait si vous aviez un endroit pour dormir à l'intérieur?
- Ce serait vraiment bien, nous pouvons vivre de façon civilisée, nous aussi. Ce n'est pas que nous voulons vivre salement sur des parkings.
Mais le conseil municipal d'Oslo ne voit pas pourquoi il devrait prendre des mesures spéciales pour les Roms. Les médias ont rapporté que les mendiants étrangers vont d'eux même vivre dehors. Le responsable du conseil, Stian Berger Røsland, a déclaré qu'il n'installerait pas plus de toilettes extérieures parce qu'il y aurait encore plus de personnes à y venir.
Annikken Hauglie, du bureau d'aide sociale a dit :
- Nous avons dit que nous assurerions le strict nécessaire et une assistance médicale à ceux qui en ont besoin., mais nous ne voulons pas d'aménagements spéciaux pour les Roms. Je pense que c'est une politique raisonnable sur le long terme. Je pense que ça aura une incidence positive sur l'arrivée de Roms. Ces gens ont une situation extrêmement difficile en Europe et en Roumanie, mais le problème de la Roumanie doit être résolu au niveau européen. Il ne me semble pas souhaitable qu'ils viennent plus nombreux occuper les parcs et les espaces verts à Oslo.
-Ne penses-tu pas qu'ils ont un intérêt à vivre à Oslo ?
-Non, ce n'est pas le cas, je suis moi-même allé voir comment ils vivent. Je pense qu'ils devraient retourner chez eux, dans les villages d'où ils viennent et y trouver de l'aide.
L'armée du Salut répond :
Mais de quoi donc ont-ils peur? Des millions de personnes ne vont pas débarquer en Norvège parce que nous offrons une douche et des toilettes. Nous pensons qu'il s'agit d'un besoin fondamental et souhaitons la dignité pour ce groupe de personnes. Ceux qui pensent que c'est trop attrayant pour les gens venus de Roumanie de prendre une douche et de s'asseoir sur une chaise une fois par semaine, ceux-là peuvent enquêter une seconde fois, dit Knut Hausgvær.
(1) 1€ ≈ 8 NOK
(2) Littéralement, "les oiseaux perdus des villes", je n'ai pas l'expression en français.
(3) Un bus qui circule dans les différents quartiers pour distribuer de la soupe.
(4) Et non... pas au Groenland, mais plutôt ici :-)
En mars dernier, l'ONU dénonçait la Norvège pour discrimination envers les Roms, mais pas la France alors que aucun des Roms de Norvège n'a été expulsé.
RépondreSupprimerla Roumanie fait partie de l'Union Européenne. Les pays de l'UE ne se doivent-ils pas la solidarité?
RépondreSupprimerPourquoi sauver l'économie grecque et pas la société roumaine?
Tu n'as pas tout compris, Al.
RépondreSupprimerONU>OTAN>Obama>Sarkozy... la Norvège n'a peut-être pas sa place parmi les corrompus et tant mieux.
L'article de l'Aftenposten oppose les associations bénévoles et les élus. Il est normal que ceux qui ont un budget restreint pour tout faire fasse le maximum pour rester dans ce qu'ils ont promis. Je suppose aussi que les Roms dérangent, alors...
En France, ça fait belle lurette qu'aucun élu ne s'occupe plus de la pauvreté ou de l'exclusion sauf pour envoyer les CRS avec des lacrymogènes et des matraques.
Les resto du cœur, ce sont des bénévoles, le téléthon, encore des bénévoles, le secours populaire, toujours des bénévoles, etc.
La France dépense l'argent des contribuables pour larguer des bombes "humanitaires" en Libye, pas pour secourir les Français dans la misère.
Et pour finir, on ne sauve pas l'économie grecque, on renfloue les banques en Grèce en prêtant à un taux rédhibitoire de l'argent dont ils ne parviendront même pas à rembourser les intérêts.
RépondreSupprimerNégationisme de l'holocauste nazi des Roms
RépondreSupprimerJe découvre que les Roms ont été exterminés comme les juifs.
le précédent lien est mort. Voir ici.
SupprimerJe cite :
RépondreSupprimerLe caractère sacré du génocide des Juifs et sa prétendue banalisation qu’amènerait la reconnaissance de la souffrance d’autres groupes victimes génocidés, émerge dans les années 1970, moment où l’État sioniste devient une puissance militaire et un point stratégique incontournable. Cet État dicte en conséquence la façon dont la souffrance des Juifs doit être interprétée, voire exploitée et cela, en vue de rejeter l’aspiration à la reconnaissance des Palestiniens, alors même que les retombées financières substantielles assurent la pérennité de l’apartheid instauré à l’encontre de ces derniers.
Tu as mis le doigt dessus, Al.
Aucun autre génocide ne sera reconnu tant que les nations continueront à soutenir l'exclusivité juive de la souffrance. Au nom de ça, ils ont tous les droits et se permettent de jouer les bourreaux sans être inquiétés.
Le pire est que tout le monde marche.
Pour en revenir à l'article, je pense que dans tous les pays, il devrait y avoir des sanitaires publics. Lorsque j'étais étudiante à Paris, j'appréciais d'aller aux Bains-Douches plutôt que de jouer les contorsionnistes dans une bassine.
RépondreSupprimerCeux qui les ont supprimés sont ceux qui avaient des salles de bains chez eux, ce qui est loin d'être, encore maintenant, le cas de tout le monde.
Je pense que c'est une volonté des élus de maintenir les catégories défavorisées, Roms, mais aussi SDF et mal logés, dans la crasse pour pouvoir les montrer du doigt et les exclure plus facilement.
Je me demande combien de temps ça va prendre avant qu'il soit légalement autorisé à Paris de jeter les clochards dans les égouts.
Le monde a été choqué par l'histoire de Wang Yue, mais que faisons nous pour ceux qui meurent sans un regard sur nos trottoirs ?
Qui paye? D'ou vient l'argent consacré à l'entretien des roms?
RépondreSupprimerDes poches des contribuables, via l'Etat, les collectivités locales, etc...
Donc ce sont les français, malgré eux, qui travaillent pour le confort d'étrangers, venus en France sans y être invités, mais redoutablement informés sur la perméabilité de la société française, sa législation et son système social prodigue.
La crise va peut-être remttre en question cette abberation: pourquoi doit on subvenir aux besoins de cette population alors que ses pays d'origine bénificient de la manne européenne. Et si encore c'était une population qui ne posait pas de problèmes, mais ce n'est pas le cas, seul la mauvaise foi peut prétendre le contraire.
En premier lieu, je rappelle que l'article est la traduction d'un article de l'Aftenposten sur la situation des Roms en Norvège, pays qui ne fait pas partie de l'UE. Ils n'ont donc aucune obligation contractuelle, contrairement à la France.
SupprimerLes Roms sont des Européens et nous devons assistance à tous les ressortissants de tous les pays de l'Union Européenne. C'est une obligation. Ceux qui se sentent franco-français et contestent la qualité d'être humain à ces gens qui, soit disant, nous envahissent feraient bien de reconsidérer les personnes qu'ils ont élus en majorité et qui nous ont fait entrer dans ce bourbier européen.
La mauvaise foi n'est pas du côté que l'on pense. Il suffit d'aller consulter le site de l'INSEE pour se rendre compte que justement, les Roms ne font pas partie des personnes impliquées dans les crimes et délits contre les biens et les personnes.
Ton commentaire, courageux anonyme, tu peux le ranger dans la case "UMP et ses lieux communs, fables et propagandes diverses" mais ici, ça ne marche pas, nous allons chercher les vraies infos où elles se trouvent.
Les contribuables payent pour ce que les personnes qu'ils ont élues ont décidé de faire :
SupprimerAchat de vaccins H1 N1, bombardements en Libye, entretien de troupes en Afghanistan, avion présidentiel dispendieux, etc.
Ainsi sommes nous condamnés à payer? Pas d'accord, et je ne suis pas le seul. Je passe sur "les Roms ne font pas partie des personnes impliquées dans les crimes et délits contre les biens et les personnes", les faits variés (vols de métaux au quotidien, viols, cambriolages, réseaux maffieux etc..) seraient donc des "manipulations mensongères"? Pas besoin d'être UMP, il sufit d'être au contact quotidien des roms pour être édifié. Cette misère importée est moins discrête que celle, pourtant bien réelle de certains de nos concitoyens (retraités, étudiants, travailleurs pauvres) mais, allez savoir pourquoi, ces derniers ne bénéficient pas d'autant d'intérêt. Pourquoi?
RépondreSupprimerC'est vrai, pas besoin d'être UMP, les Socialistes aussi font dans le même registre, mais vu que les organes de propagande sont aux mains du parti majoritaire... Tout ça, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
SupprimerL'intérêt qu'on porte aux gens est une affaire individuelle. Chacun est maître du comportement qu'il a envers les autres. Tendre la main ou rejeter, ce n'est pas l'affaire de l'état mais celle des personnes.
Pourquoi les media s'intéressent-ils plus à Anders Behring Breivik qu'à André Gernez ?
Réponse : Parce que les 77 morts d'Oslo et Utøya, hypnotisent les gens et les submergent d'émotions qui les rend incapables de percevoir le reste alors que André Gernez, qui a découvert comment vaincre le cancer, n'a pas droit à l'antenne. Il risquerait d'y avoir 7% de retraites à verser en plus à ceux qui guériraient.
Pourquoi nous matraque t-on du Sarkozy et du Hollande à longueur de journée et fait-on l'impasse sur François Asselineau qui est le seul à vouloir sortir la France de l'Europe ?
Réponse : Parce que la crise est voulue et organisée par les grands groupes industriels et tous les politiques le savent. La pauvreté est un moyen de tenir le peuple à sa merci.