Les adorateurs se disent les enfants du dieu, super !
Que dirait un père qui auraient des enfants qui passeraient leurs journées le nez sur le tapis à lui répéter qu'il est grand et juste et qu'ils vont tuer tous ceux qui ne répètent pas ce qu'ils disent et ne suivent pas les ordres d'un dépositaire des lois divines ?
Ils sont des enfants, oui, car leur raison n'a pas grandi. Et comme les enfants, il ne faut pas céder à leurs caprices.
L'an dernier, des musulmans fanatiques ont réitéré leurs demandes d'excuses au gouvernement danois, pour les caricatures de Mahomet, par l'intermédiaire d'un cabinet d'avocats saoudien.
Dans la lettre, les avocats saoudiens exigent que les journaux ayant reproduit les caricatures publient des excuses en danois, en arabe, en français et en anglais pour avoir offensé les descendants de Mahomet, ainsi qu'une déclaration solennelle de ne plus jamais reproduire ces dessins ou d'autres du même genre. Ils exigent également qu’une référence à ces excuses soit publiée à la une du journal.
C'était mal connaître les Scandinaves, qui ne sont pas des écouillés.
Non seulement des rédacteurs en chefs de journaux danois ont répondu qu'il n'en était absolument pas question (à une exception près) mais Martin Henriksen, représentant au parlement du Dansk Folkeparti (parti populaire danois), a proposé d'envoyer un courrier rédigé comme suit, à chaque fois qu'un acte contraire à nos libertés démocratiques serait commis par un musulman. (Berlingske Tidende)
"Nous vous remercions de nous avoir contactés au sujet de possibles excuses pour une caricature parue dans des journaux danois il y a quelques années. Nous avons examiné la question, également dans une perspective historique et conclu que avant que nous puissions poursuivre l'examen de la demande, nous souhaitons recevoir ce qui suit :
- Des excuses pour l'oppression massive des femmes.
- Un arrêt complet de la lapidation, la flagellation et de la pendaison pour violation de la charia.
- Des excuses et l'arrêt des campagnes de diffamation contre les autres religions et courants de pensée.
- L'arrêt absolu du vandalisme et des incidents dus à des fauteurs de troubles dans les pays occidentaux qui ont accueilli des réfugiés et des immigrés.
Ces excuses sont le moins que nous puissions demander, et quand nous les aurons obtenues, puisque nous les demandons, bien sûr sans aucune condition, nous allons alors envisager de ne pas reproduire les caricatures en question une nouvelle fois."
En Scandinavie, comme ailleurs, la question de l'intégrisme religieux se pose. Des humoristes s'en amusent, particulièrement en Norvège où il n'y a aucune censure et où il est permis de se moquer de tout. Mais, au delà du ridicule qui porte à rire, il y a le vrai problème de la préservation des valeurs que nous défendons et qui sont notre fierté. Cette réponse à la demande d'excuses est le modèle de ce que nous devrions faire à chaque fois que les droits élémentaires de l'être humain sont en jeu.
Pour écrire à Martin Henriksen : martin.henriksen@ft.dk.