Pas question de faire des courbes, des diagrammes, ni même d'écrire des équations.
Je connais bien pour l'avoir vécu en temps que parent, que tout ce qui évoque quoi que ce soit d'un peu scientifique a le même effet que le retrait de la mer sur une huitre, la fermeture absolue, volontaire ou non, de l'esprit.
Alors, pour faire simple, imaginons un bilboquet.
Le bilboquet est un jeu d'adresse qui consiste à faire entrer un tenon tenu à la main dans un trou pratiqué dans une boule, les deux étant reliés par un fil.
Je sais d'avance le type de commentaire que cette description peut me valoir, ainsi que le genre de jeux avec lequel on pourrait confondre cette activité. Malgré tout, la perspective des quolibets ne va certainement pas me décourager dans mon exposé. La chair est faible, nous ne le savons que trop, mais l'esprit la domine.
Pour avoir de nombreuses fois réussi le coup, je peux vous dire qu'il n'y a pas cinquante manières de s'y prendre, il y en a une, celle-ci :
Laisser pendre librement le pendule formé par la boule et son fil. L'attache du fil étant sur le dessus de la boule, le trou est naturellement orienté vers le bas.
Tirer rapidement et verticalement le fil vers le haut avec le tenon, de manière à imprimer un début de mouvement vers le haut et immédiatement, placer le tenon sous la boule, qui va venir s'y placer toute seule, mue par la gravité universelle.
Non, la boule ne tombe pas plus vite que le mouvement que vous faites avec le tenon.
Il faut savoir qu'un objet abandonné sans support dans l'air est soumis à la gravité et obéit à des lois physiques qui sont les mêmes pour tous les objets soumis à la même force gravitationnelle, celle qui faisait tomber les boules de Galilée de la tour de Pise et les pommes de Newton de l'arbre sous lequel il était assis.
Au moment exact où le fil ne soutient plus la boule, la vitesse de chute de celle-ci est nulle. Il est alors très facile de mettre le tenon à sa place, puisque la cible est pratiquement immobile et à portée de main.
Ensuite, la boule subit une accélération constante, ce qui fait que sa vitesse augmente au fur et à mesure qu'elle s'approche du sol. C'est la raison pour laquelle, plus on tombe de haut, plus on se fait mal.
On peut résumer ce qui précède de la manière suivante : la vitesse de la chute d'un corps sans résistance sur la terre est fonction de la gravité. La gravité moyenne sur notre planète est de 9.81. Je dis moyenne, car elle est de 9.79 à l'équateur et de 9.83 aux pôles.
au début -- 0 (zéro)
après 1 seconde g mètres/seconde,
après 2 secondes 2g mètres/seconde,
après 3 secondes 3g mètres/seconde,
etc.
Ceci, bien entendu, lorsque l'objet ne rencontre aucune résistance dans sa chute. Chaque objet rencontré (mains, avant bras, tête du joueur, etc. recommençant le processus au début)
Il va sans dire que les objets rencontrés subissent des dommages proportionnels au temps écoulé, sans compter les différentes trajectoires que décrit la boule, souvent rendue incontrôlable par un excès de nervosité du joueur.
Essayer c'est adopter.
RépondreSupprimerCousine Krn , toi la scientifique ( scientologue ) peux tu m'expliquer pourquoi une dizaine de cigares posés dans ma cave à cigares en méme temps , et avec le méme statut " un peu sec " ne deviennent " fumables " ( c'est à dire souple ) que l'un aprés l'autre , dés lors qu'on extirpe celui qui est " à point " ????
Y a t il une connivence pour qu'ils
ne soient prêt que l'un aprés l'autre à satisfaire mon plaisir ?
Comme pour les Femmes .....
Je ne pourrai te répondre qu'en connaissant :
RépondreSupprimer1) le mode de fonctionnement de la dite cave à cigares.
2) Le degré hygrométrique de chacun des cigares préalablement à leur dépôt dans la dite cave. "Un peu sec" n'étant qu'une estimation et non une mesure exacte.
Ah ah ! Tu séches ...! Allez HOP , à la cave !
RépondreSupprimerAh bon ? C'est là qu'on mouille ?
RépondreSupprimer1: Une cave à cigare , c'est une boire contenant un humidificateur type mousse de fleuriste , que l'on humecte quand il est sec sous le doigt .
RépondreSupprimer2. Un cigare est un peu sec quand il est dur comme un baton sous les doigts .
Un cigare est " bon" quand il est un peu souple sous une pression modérée du doigt,sans perdre sa rigidité.
(Tiens ..;ça me fait penser à ...)
Alors ? Pourquoi ne deviennent ils bons qu'au fur et à mesure qu'on retire celui qui est devenu optimal?
Comme si ils se donnaient un ordre d'appel , comme à la Sécurité Sociale ????
Ca cache quéqu'chose !!...
Inside Job ???
Comment sait-on qu'il est optimal ?
RépondreSupprimerEt pourquoi , font ils : Huuumm , Aaaargh , Ouiii quand on les met en bouche ????
RépondreSupprimerlingua , disent les lettres ....
Comment sait on qu'il est optimal ???
RépondreSupprimer!!!!
Tu te fous de moi ? Je viens de l'expliquer !!!!!!
Je manque d'expérience sur ce sujet, il m'est difficile de faire des généralités. Je pense que l'échantillon n'est pas représentatif.
RépondreSupprimerJe ne me fous pas de toi (quoique...)
RépondreSupprimerJe me demandais si tu étais obligé de tous les tâter ou si ça se voyait.
Autant pour moi !
RépondreSupprimerJe confondais Cigare avec ....
@
Bien sur que je le tâte avant .
RépondreSupprimerToujours !
J'en ai tâté un grand nombre .
RépondreSupprimerQuand il n'est pas humide , je patiente .
RépondreSupprimerhum !...
RépondreSupprimerJe dirais même plus, hum, hum !
Faut-il remouiller à chaque fois ?
RépondreSupprimerN'est ce pas parce qu'il n'y a assez d'humidité que pour un seul cigare à la fois ?
RépondreSupprimerMais , ils devraient absorber - grosso modo - cette humidité de façon équitable et progressive ?
RépondreSupprimerOr , ce n'est pas le cas : L'un est Ok , le second presque OK , les autres pas du tout .Et si l'on retire le prêt à fumer , les autres devciennent bons à tour de rôle , mais jamais simultanément ?
Méme origine , tous provenant de la méme boite , donc fabriqués au méme moment à Cuba sur les cuisses d'une Cubaine pulpeuse et ( généralement) édentée ....
Et , bien entendu, sans remettre d'eau dans l'humidificateur: donc ils se partagent le méme taux hygrométrique au méme moment .
RépondreSupprimerAlors ??.....hein ! Alors...?
RépondreSupprimerC'est plus fort que le Bilboquet , hein ?
RépondreSupprimerL'affaire est grave .
RépondreSupprimerJe demande l'ouverture d'une enquéte impartiale .La lumiére doit étre faite .
C'est une particularité de ta cave à cigare.
RépondreSupprimerJe viens de regarder plusieurs sites pour voir comment c'était fait. J'ai vu qu'il y avait plusieurs procédés, à l'eau distillée ou au propylène glycol.
Continue la physique, Krn, Patton te l'a dit, l'affaire est grave. La lumière doit être faite et, pour une fois, nous sommes d'accord, une enquête impartiale dont être ouverte.
RépondreSupprimer