jeudi 30 septembre 2010

La tyrannie du silence

Dans le livre qu’il publie aujourd'hui, Flemming Rose, rédacteur en chef des pages culturelles du Jullands-Posten consacre une trentaine de pages de son livre "Tavshedens Tyranni" (La tyrannie du silence) à l’affaire des caricatures publiées le 30 septembre 2005 qui avaient valu au quotidien danois et à l'auteur de l'un des dessins, Kurt Westergaard, des menaces et une tentative d'assassinat.
Le reste de son livre qui contient 500 pages, est consacré à la liberté d'expression et c'est tout de même un sujet autrement plus important que quelques dessins pour lesquels un haussement d'épaules aurait suffit.


"Je pense qu’en Europe, nous devons balayer devant notre porte. Il y a des forces au sein de l’UE qui veulent limiter la liberté d’expression en criminalisant par exemple la négation de l’Holocauste. Mais un tabou autorise un autre tabou et permet aux islamistes de réclamer qu’on ne profane pas l’image de Mahomet, sous peine d’accuser les Européens de double morale."

Enfin, quelqu'un qui met le doigt sur l'illégalité de la censure des opinions !
A quoi sert-il de vivre en démocratie s'il faut se taire ?
Il est à la mode, entre autres, dès qu'on prononce le nom d'Israel pour dire par qu'on condamne leur politique, de faire un amalgame politico-religieux pour pouvoir taxer l'autre d'antisémitisme, comme s'il s'agissait d'un crime. Et le pire est qu'on finit par s'en défendre comme si on en était coupable.
Le Coran est sacralisé au point qu'on ne peut envisager de l'ouvrir si on n'est pas musulman, quant à la Bible, on jure dessus comme s'il s'agissait de la chose la plus précieuse du monde. Et certains disent que la religion n'a plus sa place dans nos sociétés actuelles !
En adoptant une loi interdisant de nier l'holocauste, on place les français devant une censure immorale contraire à l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme :

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Mais peut-être ceux qui ont suggéré cette loi sentaient-ils la France coupable de ne rien avoir fait pour empêcher cet holocauste, voire même d'y avoir participé ?

Le droit international relatif aux droits de l’homme énonce les obligations que les États sont contraints de respecter. L’obligation de respecter signifie que l’État doit se retenir d’intervenir dans l’exercice des droits de l’homme ou de les restreindre.

En regardant la liste des pays fondateurs de l'ONU, on est en droit de se poser des questions. On y trouve la France, mais aussi les Etats Unis et l'Arabie Saoudite.
Il faudrait peut-être rappeler à nos députés l'existence de cette déclaration qui est tout de même l'un des textes fondateurs de notre république. Tout comme il faudrait également rappeler au gouvernements étatsunien et saoudien qu'ils l'ont ratifié.

http://jp.dk/jptv/nyheder_kultur/kultur/article2199890.ece

7 commentaires:

  1. Les religions révélées sont devenues des obscurantismes absurdes et aveugles, dans lesquelles le sacré remplace la capacité à se servir de son cerveau et à vivre.
    Les adorateurs se disent les enfants du dieu, super !
    Que dirait un père qui auraient des enfants qui passeraient leurs journées le nez sur le tapis à lui répéter qu'il est grand et juste et qu'ils vont tuer tous ceux qui ne répètent pas ce qu'ils disent et ne suivent pas les ordres d'un dépositaire des lois divines ?
    Ils sont des enfants, oui, car leur raison n'a pas grandi. Et comme les enfants, il ne faut pas céder à leurs caprices.
    L'an dernier, des musulmans fanatiques ont réitéré leurs demandes d'excuses au gouvernement danois, pour les caricatures de Mahomet, par l'intermédiaire d'un cabinet d'avocats saoudien.
    Dans la lettre, les avocats saoudiens exigent que les journaux ayant reproduit les caricatures publient des excuses en danois, en arabe, en français et en anglais pour avoir offensé les descendants de Mahomet, ainsi qu'une déclaration solennelle de ne plus jamais reproduire ces dessins ou d'autres du même genre. Ils exigent également qu’une référence à ces excuses soit publiée à la une du journal.

    C'était mal connaître les Scandinaves, qui ne sont pas des écouillés.
    Non seulement des rédacteurs en chefs de journaux danois ont répondu qu'il n'en était absolument pas question (à une exception près) mais Martin Henriksen, représentant au parlement du Danskfolkepartis, a proposé d'envoyer un courrier rédigé comme suit, à chaque fois qu'un acte contraire à nos libertés démocratiques serait commis par un musulman.

    "Nous vous remercions de nous avoir contactés au sujet des excuses possibles pour une caricature parue dans des journaux danois il y a quelques années. Nous avons examiné la question, également dans une perspective historique et conclut que avant que nous puissions poursuivre l'examen de la demande, nous souhaitons recevoir ce qui suit :

    * Des excuses pour l'oppression massive des femmes.
    * Un arrêt complet de la lapidation, la flagellation et de suspension pour violation de la charia.
    * Des excuses et l'arrêt des campagnes de diffamation contre les autres religions et courants de pensée.
    * L'arrêt absolu du vandalisme et des incidents dus à des fauteurs de troubles dans les pays occidentaux qui ont accueilli des réfugiés et des immigrés.

    Ces excuses sont le moins que nous puissions obtenir, et quand nous les aurons eues, puisque nous demandons, bien sûr sans aucune condition, nous allons alors envisager de ne pas reproduire les caricatures en question une nouvelle fois."

    Les Vikings avaient pour réputation de ne pas connaître la peur. On va leur montrer que ça n'a pas changé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été un peu long, mais ça soulage.

    RépondreSupprimer
  3. ça aurait mérité un article.
    Publie le en ajoutant tes sources.

    RépondreSupprimer
  4. Krn ! .... Tu manges ton chapeau dans le Post suivant ? dirait on ?

    RépondreSupprimer
  5. ça va, je l'ai bien digéré.
    Tout est dans la forme.

    RépondreSupprimer
  6. lveronneau@gmail.com2 octobre 2010 à 04:54

    Bonjour,

    est-il possible d'acheter une copie de ce livre.
    Je suis a Montreal,Quebec, canada
    et jaimerais acheter une version francaise, si possible.

    Aussi, si vous savez ou je peux trouver un exemplaire de "Les versets sataniques" ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Il n'existe pour le moment que la version danoise de ce livre.
    Ce qui est bien normal vu qu'il n'est en vente que depuis hier à 10 heures au Danemark.

    Je crains qu'il ne faille encore patienter avant de le voir traduit et publié dans d'autres langues, et ce sans compter avec les éventuelles interdictions dues à la censure des pays à qui la liberté d'expression ne convient pas.

    En ce qui concerne les versets sataniques, il est en vente un peu partout, neuf ou occasion. Il suffit de taper le titre sur Google.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.