Dans un commentaire sur un précédent billet, je lisais que les élections, que ce soit en France ou aux Etats Unis tournaient au cirque.
Je pense aussi que les campagnes électorales, partout, sont en effet des spectacles de cirque pendant lesquels on voit des équilibristes des comptes, des trapezistes de haute voltige sur les faits, des fauves rugir, puis se contenir au coup de fouet du dompteur et bien sûr, de nombreux numéros de clowns.
Je ne sais pas ce que nous réserve la campagne française comme bons coups, mais aux Etats Unis, ça commence fort puisque, au lieu de se préoccuper de la situation des américains dans leur pays, laquelle n'est pas particulièrement réjouissante en ce moment, on y discute de l'opportunité d'établir une base sur la lune.
Hier, jeudi 28 janvier 2012, lors d'un dernier débat télévisé avant l'élection primaire de Floride mardi prochain, le candidat républicain Newt Gingrich a confirmé son intention de construire une base militaire sur la lune en 2020, expliquant qu'il ne voulait pas "être le pays qui est allé le premier sur la lune, puis s'en est détourné", il a même évoqué la possibilité d'une domination de l'espace par les Chinois. Après le haro sur les Bolcheviks, celui sur le péril jaune. Faire peur, une recette qui marche bien.
Mitt Romney, l'un de ses adversaires, parle d'un coût exorbitant et dénonce une idée opportuniste pour faire revenir des emplois en Floride et préfère construire sur terre.Pas très original mais réaliste.
Quant à Ron Paul, qui participait également au débat, il ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée de coloniser la lune, mais suggère d'y envoyer des hommes politiques de temps en temps.
Et bien pour aller plus loin, je me souviens que Felix Leclerc avait déjà évoqué la possibilité de laisser "le gratin" de la société partir sur la lune avec le souhait de ne jamais les voir revenir et je suis bien d'accord.
En illustration, une vidéo reprenant les paroles de Felix Leclerc, sur des images de Georges Meliès.
La primaire de Floride, quatrième étape du long processus visant à désigner un candidat républicain face au président Barack Obama lors de l'élection du 6 novembre, aura lieu le 31 janvier prochain.
Et pour ceux, comme moi, nostalgiques de ce grand poète compositeur qu'était Felix Leclerc, vous pouvez regarder cet extrait de l'émission Carrefour du 23 septembre 1967 au cours de laquelle, Felix Leclerc chante justement "Bon voyage dans la lune" et, pour ceux qui ont la patience de regarder jusqu'au bout du quart d'heure que dure cette vidéo, une très belle chanson qui m'avait séduite la toute première fois que je l'ai entendue "En muet" un poème en musique sur le langage des sourds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de vos réactions.