Sur le défouloir, la modération des commentaires est activée. Ce n'était pas mon choix de départ car je voulais pouvoir instaurer un dialogue avec mes lecteurs qui, comme tout blog au départ, en comptait peu.
Dans la vie courante, je suis très peu entourée et l'échange me manque.
J'écris ce que je pense, surtout quand ce n'est pas l'opinion de tout le monde, et je crois ce que je dis.
Mes articles m'ont valu de plus en plus de visites, et, corollaire, de plus en plus de visites indésirables, autrement dit, du spam. J'avais fait une capture d'écran, mais j'ai renoncé à la publier, c'était faire trop d'honneur à ceux qui polluent mon espace d'expression.
Blogger arrête pas mal de spam, je n'écris pas les mots qui font l'objet du filtrage, ça pourrait les attirer, mais il ne fait pas tout le travail et je me sens un peu tristounette, lorsque je me suis donnée du mal pour écrire quelque chose, de voir le lendemain matin que le seul commentaire est truffé de liens en anglais, en japonais ou en russe, c'est très à la mode en ce moment, le russe. De plus, ça n'a rien à voir avec le sujet.
Vu que je ne suis pas toute la journée à guetter le commentaire, je me suis résolue à modérer, ce qui me permet de faire le tri. Je ne publie que les écrits de vraies personnes, pas ceux des robots.
J'ai lu, sur d'autres blogs, quelques commentaire me concernant. J'aurais préféré que ce soit dit ici, mais qu'importe, je vais en parler quand même, en vertu du droit de réponse.
Il y a entre trois et six mille visites par mois sur le défouloir. Il m'est impossible d'y laisser passer des commentaires dans lesquels on ne critique pas les idées mais les personnes, qu'il s'agisse de moi ou de qui que ce soit d'autre. Alors au mot censure, j'oppose celui de modération, comme sur les forums des media, dans lesquels les insultes et les propos diffamatoires sont interdits.
Le net est à l'image de la société. On y trouve de tout, des gens bien, des moins biens, des benêts et des fous. J'y ai discuté avec des personnes sensibles et intéressantes et je ne me suis pas arrêtée aux apparences. Dans mes premiers contacts, j'ai noué d'autres relations, vraies, et la première a été une communication téléphonique avec une personne sujette au trouble panique en pleine crise. Je sais ce qu'est le trouble panique, j'en souffre moi-même. Au paroxysme, on ferait n'importe quoi pour que ça s'arrête, y compris sauter de la falaise.
Le malaise était juste parti d'un commentaire agressif. Ça m'est arrivé, aussi après des commentaires. La différence, c'est que personne ne m'a appelée pour m'aider à passer le pire.
La modération m'a aidée à faire revenir le calme, même si parfois c'est un peu trop calme.
Mon passé explique une partie de ce que je ne veux plus supporter. Enfant intellectuellement précoce, avec des intuitions inexplicables, j'ai été mise à l'écart des filles dites normales qui médisaient entre elles. Nos intérêts étaient différents. Mon fils a vécu la même galère. Nous avons aussi été victimes de harcèlement allant jusqu'aux sévices corporels. Doigts coincés dans les portes, pointes de compas plantées dans la chair, coups de pieds etc. Même quand on se défend, c'est douloureux et ça laisse des traces intérieures. A cause de ça, il m'est impossible de supporter qu'on s'attaque aux personnes. Les opinions n'ont pas d'âme, on peut en dire ce qu'on veut, pas des êtres sensibles dont on ne connait pas l'histoire.
Je ne suis ici que par un caprice, qui peut cesser à n'importe quel moment. J'ai parfois écrit des choses très légères avec du plomb au fond du cœur. Merci de comprendre que je suis aussi un être humain et que, comme pour tout le monde, il y a un moment où la coupe est pleine.
Solution : 1 = Ne pas accepter les commentaires anonymes .
RépondreSupprimerSolution : 2 = Introduire la reconnaissance des mots pour pouvoir publier .( si la solution 1 ne suffit pas à filtrer ) .
Solution :3 = Accepter la contradiction .
RépondreSupprimerOui, j'ai commencé par la reconnaissance des mots, mais les visiteurs de la photo du mois ne passaient pas l'étape.
RépondreSupprimerNe pas accepter les commentaires anonymes prive aussi de commentaires pertinents de gens qui n'ont pas de compte Google.
Il n'y a pas de solution idéale.
Si tu lis bien l'article, ce n'est pas qu'on contredise mes idées qui me gène, c'est qu'on s'attaque à ma personne, à mes origines, ma famille, etc.
RépondreSupprimerJe ne suis ni stupide, ni folle, j'écris correctement et j'estime avoir le droit au respect.
RépondreSupprimerInstalle le Logiciel " Killer Connard" .
RépondreSupprimerDepuis que je l'ai installé , ça fait sauter l'Ordinateur à la gueule de mes opposants .... RADICAL !
Plus personne ne m'emmerde ....;
Ah! C'est un avantage de la plateforme WordPress... Le filtre de pourriels est excellent. Évidemment, tu touches aussi certains sujets qui par leur nature controversée vont attirer des commentaires potentiellement incendiaires (pas de jeu de mots ici). C'est le risque à prendre et je comprends dans ce cas le recours à la modération.
RépondreSupprimerPatton... on trouve ça où, ce logiciel? Je ne détesterais pas l'utiliser au travail...
RépondreSupprimerDoréus, les sujet "inflammables" sont ceux qui touchent à l'intégrité de l'homme, sa santé, sa vie quotidienne, son bonheur. J'ai du mal à faire l'impasse sur le fait qu'on nous prend en haut lieu pour des imbéciles.
RépondreSupprimerJe pense aussi que Wordpress a des avantages. J'ai d'ailleurs commencé à m'y intéresser. Google est le panier où tout le monde finit par tomber. Nous ne sommes pas loin de l'abus de position dominante même si je reconnais que c'est bien fait.
Les premiers essais du Logiciel " Killer Connards " ...en 1986 !
RépondreSupprimerHou là !...
RépondreSupprimerÇa ne plaisante pas.
Ça me rappelle vaguement une nouvelle de Dino Buzzatti (publiée dans le recueil Le K lue justement à peu près à cette époque... et où les victimes étaient les personnes les plus puissantes de la terre.
RépondreSupprimerRedoutablement efficace, en tout cas. C'est ce qu'on pourrait appeler de la modération immodérée...
Si on commande maintenant, on peut l'avoir avant la présidentielle ?
RépondreSupprimerFranc éclat de rire. Tu l'utilises finalement ?
Supprimerje pense que Patton a du avoir le seul exemplaire.
SupprimerLaquelle, de présidentielle? L'étatsunienne ou la française? Car les deux ont l'air de tourner au cirque...
RépondreSupprimerBonne Année Krn
RépondreSupprimerTout comme toi j'utilise la modération sur mon blog, et ceci depuis le début, aussi parce que je savais qu'il fallait en filtrer certains, qui ont pu montrer leur degré de connerie malgré tout, en intervenant en tant que courageux anonyme.
On est tous le con d'un autre c'est certain, et on peut tous être un connard à un moment donné, mais il y en a qui ont une propension plus importante que d'autres...ce qui est vite repérable sur le web où ils se lâchent rapidement.
Pour ma part, je n'ai aucune compassion pour ces individus que je n'hésite pas à exposer en commentaire quand cela m'arrange, afin de montrer jusqu'où peut aller la connerie humaine..Et on en a quelques exemples sur mon blog..qui ne génère malgré tout que peu de visites journalières vu le thème.
Je trouve toujours douteux ceux qui accusent l'autre de modérer son espace, son blog en l'occurrence... A croire qu'il ne ferme jamais leur porte à clef et n'ont pas de barrières qui entourent leur maison.
Certains conçoivent le web comme la montée des marches de cannes... c'est leur choix. Qu'ils laissent ceux qui n'ont rien envie de vendre faire ce qu'ils veulent. Ils peuvent toujours créer eux aussi un blog en réponse, dans l'espoir vain que l'intéressé les lise... parce qu'un con on lui répond une fois et on passe à autre chose...laissant se dernier partir en vrille tout seul.
Certains se plaisent à blesser l'Autre, s'en nourrissent pour assouvir leur perversion au sens psychiatrique du terme. On peut avoir à faire à des pervers narcissiques entre autres.
Les personnes entières, honnêtes autant qu'il se peut, sont évidemment les premières atteintes, pensant que celui/celle qui se cache derrière son écran comme dans la vie derrière ses apparences, est tout aussi honnête qu'elle même. Alors qu'il n'en est rien. C'est à ce moment là que l'on rentre dans leur je(u).
Ca n'est pas évident mais il faut essayer de prendre une certaine distance avec les commentaires.
A mon sens, ces gens ne s'adressent pas à nous directement mais au reflet de l'article. C'est aussi ce que nous renvoie ce com qui nous est difficle à gérer parfois. C'est ce qu'il ne faut pas fuir mais interroger à mon avis. POur essayer de se blinder sur ce point.
Toujours facile à dire, et la modération est un bon moyen pour éviter un harcèlement aussi ridicule qu'inutile.
Je suis d'accord, Laorans, mais le blindage est une autre source de souffrance, une fermeture.
RépondreSupprimerJe préfère fermer ma porte que vivre un bouclier à la main.
Virulent ! Le " Laorans " .... !
RépondreSupprimerJe retiens : " On est toujours le Con de quelqu'un .... "
J'ajouterai et Vice Versa .
Bel exemple de Tolérance et de Suffisance ................
Patton, tu rêves d'atomiser les "connards" à distance et c'est toi qui parles d'intolérance?
RépondreSupprimerAl. capone : Je ne" réve "pas d'atomiser .
RépondreSupprimerJ'atomise ....avec discrétion, détermination et modestie ....
Je ne méprise pas , je pulvérise , sans faire préalablement de pompeux et grotesques discours ....
Quand j'écrase une fourmi , je ne lui fais pas un long exposé des motifs ...
J'écrase !
La seule vérité du Moraliste de Service est : " On est toujours le Con d'un autre " .... et vice versa ... etc....
Comme dirait la Mére DENIS : " ah ! ça , c'est bien vrai !" .
Modestie surtout...
RépondreSupprimerTu as bien raison d'opter pour une "modération" des commentaires.
RépondreSupprimerC'est le principe même de la vie !
C'est le mode de fonctionnement de tous les êtres vivants depuis les premiers unicellulaires.
La membrane cellulaire n'est pas un BLINDAGE, mais un lieu d'échanges bidirectionnels "régulés" de façon à pouvoir conserver sa propre structure...
Une crise d'angoisse s'accompagne de la perte du rythme de la respiration. Elle s'emballe. On reprend le contrôle en faisant les exercices (qu'on nous faisait faire en gym et en musique : gonfler la poitrine à fond, bloquer et faire passer tout l'air en bas des poumons (gonfler le ventre), là tu respires, et tu recommences. Quand tu arrives à le faire lentement tu as gagné, quand tu le fais 10 fois lentement, tu reprends le contrôle. Quand tu sais que tu peux reprendre le contrôle, comme par un fait exprès, ça ne t'arrive plus. Bisous.
RépondreSupprimerMmmm, je ne crois pas aux recettes miracles. Chez moi, la panique passe complètement inaperçue pour les autres. Tout est à l'intérieur et de plus, je suis tellement persuadée que les autres ne peuvent pas comprendre ce qu'ils ne vivent pas eux mêmes que, le plus souvent, je ne dis rien. A quoi bon ?
Supprimer