samedi 7 juillet 2012

Costa Concordia

Voici une image radar :

cliquer pour agrandir

Cette image montre les données du Concordia à l'instant où il a percuté l'écueil qui a causé sa perte. La vitesse est tombée de 20% par rapport à l'image précédente, le changement de cap est si brutal que les images se superposent et le radar se met en erreur.
Les images suivantes montrent que la vitesse chute. La totalité de l'enregistrement radar est ici.
En bas à droite : 13 janvier 21:45:27 2012
En haut à droite : 42° 21,457 N 10° 55,813 E

Reporté sur Google Earth :

point indiqué par la transmission gps du Concordia pour l'impact
Se souvenir des 290,20 m de longueur du Concordia et de la position du GPS :


Pour moi, ça ne fait aucun doute, le Concordia a heurté un rocher qui faisait partie du Scole au cours d'une manœuvre pour éviter l'îlet.
Il reste des questions sur les responsabilités. J'ai déjà donné mon point de vue dans mon post du 19 janvier, il n'a pas changé, les images radar prouvent que c'est le bon et je vais prendre le temps de l'expliquer, plus tard.

Al.

12 commentaires:

  1. Je n'y connais rien en navigation maritime .
    Mais je n'aimerais pas qu'un A-380 ( ou un Boeing 777 ) tente de passer sous les arches du Pont Neuf de Paris ou même sous le Golden Gate de San Francisco ....même si - ayant perdu ses ailes et son empennage , le " captain " réussissait à amérrir prés des rives .............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y connais pas grand chose non plus, mais je suis d'accord à 100% avec toi sur ce coup-là.

      Supprimer
    2. Captain ? On ne dit pas "commandant" au pilote d'un avion ?

      Supprimer
  2. Chez les Anglo- Saxons , c'est Captain . En France , c'est Commandant .
    Les annonces sont : " Your Captain speaking : We are trying to maintain this fucking plane for landing ! Fasten your seat belt and pray ..." .

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. ahhhh ! ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un commentaire dans le style pieds-plats. Orange speaking : Un pichaoua, dans une chaumière, sur la varogue...

      Supprimer
  4. Tu peux toujours faire comme lui : Vendre tes mémoires à M6 .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je vais te faire de la peine, Cousin, mais il faut que je te le dise, le père Noël n'existe pas.

      Supprimer
  5. Je me demande, vu l'écart entre le rocher endommagé au Scole et l'indication par le GPS...
    Il n'y a même pas besoin de faire des calculs d'échelles...

    Comment ça se fait que j'aie pu rentrer à la maison il y a pas plus d'une demi-heure...

    ...dans un taxi guidé par le même GPS ?

    RépondreSupprimer
  6. enfin, à priori ... pour les calculs d'échelle ...

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.