cliquer pour agrandir |
Cette image montre les données du Concordia à l'instant où il a percuté l'écueil qui a causé sa perte. La vitesse est tombée de 20% par rapport à l'image précédente, le changement de cap est si brutal que les images se superposent et le radar se met en erreur.
Les images suivantes montrent que la vitesse chute. La totalité de l'enregistrement radar est ici.
En bas à droite : 13 janvier 21:45:27 2012
En haut à droite : 42° 21,457 N 10° 55,813 E
Reporté sur Google Earth :
point indiqué par la transmission gps du Concordia pour l'impact |
Pour moi, ça ne fait aucun doute, le Concordia a heurté un rocher qui faisait partie du Scole au cours d'une manœuvre pour éviter l'îlet.
Il reste des questions sur les responsabilités. J'ai déjà donné mon point de vue dans mon post du 19 janvier, il n'a pas changé, les images radar prouvent que c'est le bon et je vais prendre le temps de l'expliquer, plus tard.
Al.
Je n'y connais rien en navigation maritime .
RépondreSupprimerMais je n'aimerais pas qu'un A-380 ( ou un Boeing 777 ) tente de passer sous les arches du Pont Neuf de Paris ou même sous le Golden Gate de San Francisco ....même si - ayant perdu ses ailes et son empennage , le " captain " réussissait à amérrir prés des rives .............
Je n'y connais pas grand chose non plus, mais je suis d'accord à 100% avec toi sur ce coup-là.
SupprimerCaptain ? On ne dit pas "commandant" au pilote d'un avion ?
SupprimerChez les Anglo- Saxons , c'est Captain . En France , c'est Commandant .
RépondreSupprimerLes annonces sont : " Your Captain speaking : We are trying to maintain this fucking plane for landing ! Fasten your seat belt and pray ..." .
"Brian A320" par les Monty Python !
SupprimerLa nouvelle devise des Capitaines de Navires : Le Capitaine d'abord ( dans les canots de sauvetage ) , et les
RépondreSupprimerEuros d'abord à la Télévision ..... Une autre époque , sans doute ?
ahhhh ! ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un commentaire dans le style pieds-plats. Orange speaking : Un pichaoua, dans une chaumière, sur la varogue...
SupprimerTu peux toujours faire comme lui : Vendre tes mémoires à M6 .....
RépondreSupprimerJe sais que je vais te faire de la peine, Cousin, mais il faut que je te le dise, le père Noël n'existe pas.
SupprimerJe me demande, vu l'écart entre le rocher endommagé au Scole et l'indication par le GPS...
RépondreSupprimerIl n'y a même pas besoin de faire des calculs d'échelles...
Comment ça se fait que j'aie pu rentrer à la maison il y a pas plus d'une demi-heure...
...dans un taxi guidé par le même GPS ?
enfin, à priori ... pour les calculs d'échelle ...
RépondreSupprimerRésolu ;-)
Supprimer