D'accord, il y a plein de choses que je ne sais pas sur les bateaux, mais en ferries, pas de soucis, tant et si bien que je n'ai pas laissé passer cette video toute neuve montrant la manœuvre du Theofilos, un ferry grec. Regardez :
Voilà un ferry dans lequel j'ai dormi. A l'époque il portait un autre nom, Nils Holgersson et naviguait pour la TT-Line. Mais ne le confondez pas avec le Nils Holgersson, ni avec le Robin Hood devenu Nils Hogersson, puis Tom Sawyer, ni avec le Nils Holgersson devenu ensuite Val de Loire, King of Scandinavia et maintenant King Seaways, celui-là l'a précédé et a été rebaptisé Abel Tasman en 1985 par les Australiens avant de devenir Pollux pour un an en 1994 et Theofilos depuis. Il relie les îles grecques entre elles.
C'était un vrai ferry dans lequel il n'y avait pas de boutiques de luxe, juste un comptoir pour acquérir des biens détaxés, principalement cigarettes et alcool. Pas très moral quand on sait que 80% des passagers étaient des chauffeurs de poids lourds et qu'en Suède, à l'arrivée, le taux d'alcoolémie de rigueur était zéro, mais le commerce et la morale ont toujours été deux choses bien distinctes.
J'allais oublier le premier Nils Holgersson, construit en 1967 et devenu successivement Oliver Twist, Europafärjan IV, Europafärjan Syd, Lancut, European Pride, Nettuno, Hermes et Hermes V avant de partir en 2003 pour l'Inde, destination finale de bien des navires fatigués.
Ce n'est pas tout à fait l'article que j'aurais voulu écrire aujourd'hui, mais, comme dit le proverbe, faute de grives...
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