La police a constaté le forfait mercredi 21 janvier 2015 à 10h25 du matin et une enquête a été ouverte.
Le matériau de la statue n'ayant aucune valeur, le motif de cet acte de vandalisme n'est pas la récupération du métal et sa dégradation exclut une revente à une collectionneur.
En lieu et place de la statue, les voleurs ont laissé un crucifix de bois avec les mots "tu n'auras pas d'autre dieu que moi".
Dans le contexte actuel où les excités de toutes confessions s'affrontent pour des broutilles, il ne peut s'agir que d'une stupide provocation pour attirer des représailles et mettre le feu dans une région où les traditions celtiques sont encore très présentes.
La tradition locale raconte la présence d'un dieu de la mer et la pratique répandue de faire des offrandes aux divinités et à Manannan Mac Lir qui est considéré comme le Neptune Irlandais.
Les populations locales croient que son esprit se libère lors des tempêtes et certains vieux habitants utilisent encore des expressions comme "Manannan est en colère" lorsque les eaux se déchaînent et parlent des "hippocampes de Manannan" pour désigner les vagues par gros temps.
La sculpture située au point de vue dit Gortmore, surplombait Lough Foyle, dans l'attente du retour de l'offrande qui lui a été soustraite en 1896 lorsque deux laboureur ont mis à jour dans leur champs un trésor constitué d'un collier orné, un petit bateau avec des rames, un bol, deux bracelets et deux colliers en or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de vos réactions.