Les responsables des USA et de l'UE s'indignent de ce que la réunification de la Crimée, ancien territoire russe, avec la Russie actuelle est un premier changement par la force des frontières depuis la guerre froide. Or, les américains savant parfaitement que c'est faux. Ce premier changement s'est fait en Yougoslavie et le résultat en est la création d'un état du Kosovo auquel les USA ont grandement participé.
L'objectif de la politique des États-Unis en Ukraine est cohérente avec celle qu'ils ont menée au cours du siècle dernier. Ne pas laisser une nation prendre trop d'importance en Europe. Leur habitude est de soutenir le plus faible quand il est débordé ou intervenir au dernier moment. Les États-Unis sont intervenu dans la première guerre mondiale après l'abdication de Nicolas II en 1917, pour empêcher les efforts de l'Allemagne. Et pendant la seconde guerre mondiale, ils n'ont ouvert un deuxième front que très tard (en Juin 1944), après qu'il est devenu clair que les Russes avaient déjà vaincu l'Allemagne. Les États-Unis considèrent comme dangereuse une alliance potentielle entre la Russie et l'Allemagne. Ce serait l'alliance de la technologie allemande et du capital de ressources naturelles et humaines russes.
L'impératif stratégique russe est d'avoir une zone tampon sur ses frontières occidentales. La Biélorussie, l'Ukraine, les pays baltes et d'autres pays d'Europe orientale sont d'une grande importance pour la sécurité nationale de la Russie.
Au début de cette année, il y avait en Ukraine un gouvernement légèrement pro-russe, mais très fragile. Il convenait à Moscou car la Russie ne veut pas contrôler complètement l'Ukraine ou l'occuper tant que l'Ukraine n'adhère ni à l'OTAN ni à l'UE. Les autorités russes ne peuvent pas tolérer une situation dans laquelle les forces armées occidentales seront à une centaine de kilomètres de Koursk ou de Voronezh.
Les États-Unis étaient intéressés à former un gouvernement pro-occidental en Ukraine. Ils ont vu que la Russie devenait forte, alors ils ont essayé de ne pas laisser consolider sa position dans l'espace post-soviétique. Le succès des forces pro-occidentales en Ukraine permettrait de contenir la Russie.
En Russie, les événements du début de l'année sont appelés coup d'état des États-Unis. Et c'est vraiment le coup d'état le plus flagrant dans l'histoire.
Les États-Unis ont ouvertement soutenu le changement de régime en Ukraine, y compris financièrement. Les services spéciaux russes ne sont pas intervenus. Ils ne comprenaient pas ce qui se passait, mais ils ont d'abord réalisé qu'ils ne pouvaient pas prendre de mesures pour stabiliser la situation, puis ils ont mal évalué l'ambiance dans l'Est de l'Ukraine.
La Russie voulait l'Ukraine neutre, les États-Unis et l'UE préfèreraient qu'elle fasse partie d'une ligne de confinement de l'expansion russe. Chacune des parties se base sur ses intérêts nationaux or, ces intérêts ne peuvent pas être compatibles entre eux.
Extrait d'un entretien avec George Friedman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de vos réactions.