mardi 9 février 2010
Les saintes ignorées, Tarbule
Une année, pour les fêtes de Pâques, un édit de Sapor, roi de Perse, fut partout affiché disant que tous ceux qui s'affirmeraient Chrétiens seraient mis à mort le vendredi saint, comme leur sauveur.
Cette année là, un grand nombre de chrétiens perdirent la vie y compris à la cour. Les mages allaient les débusquer jusque dans les coins les plus reculés des campagnes et beaucoup préféraient se livrer et mourir tout de suite pour ne pas avoir à renoncer plus tard à leur foi.
Or, pendant ce carnage, la reine tomba malade et le médecin juif qui la soignait suggera que les soeurs de Saint Siméon étaient peut-être responsables de sa maladie en faisant des sortilèges pour venger Saint Siméon qui avait été massacré.
Tarbule était l'une de ces soeurs. C'était une jeune fille d'une grande beauté qui avait consacré sa virginité à Jésus Christ. Elle fut arrêtée avec ses soeurs et accusée de maléfices et d'empoisonnement. Ce à quoi elle répondit qu'elle n'aurait pas eu de sentiment de vengeance car bien au contraire de l'avoir fâchée, la mort de son frère l'avait réjouie, car il était à présent bienheureux dans la maison du Père.
Les mages qui les jugeaient furent certainement sensibles à leurs argument puisqu'ils leur accordèrent le pardon à condition de pouvoir les épouser. Tarbule fut catégorique et refusa, disant qu'elle préférait mourir et reprocha à ses juges leur incontinence. Vexés, ceux-ci la déclarèrent coupable de sorcellerie. Le roi déclara alors qu'elles avaient encore le choix de renoncer à leur religion et d'adorer le soleil, et qu'à cette condition elles auraient la vie sauve.
Tarbule et ses soeurs déclinèrent cette nouvelle offre et le roi les condamna à mort, laissant aux mages le choix de la façon de les exécuter.
Tandis qu'elles marchaient vers le lieu du supplice, les mages tentèrent une troisième fois de les convaincre de devenir leurs femmes et qu'ils les feraient évader. Mais elles furent irritées par cette indécente proposition et dirent une nouvelle fois comme elles étaient heureuses de mourir pour le Christ.
Attachées à des poteaux, elles furent sciées en deux lentement avec beaucoup de cruauté. Une fois que les corps de sainte Tarbule et de ses soeurs ont été en deux morceaux, le médecin juif de la reine l'obligea à passer entre les poteaux des suppliciées pour lever les sortilèges.
Cette promenade macabre affligea la reine qui fut encore plus malade car elle se sentit coupable de cet horrible et injuste crime.
On fête Tarbule le 22 avril, ainsi que saintes Léonide, Opportune et Sénoride et saints Acepsimas, Aproncule, Héliménas et Parmène.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quid de Saint Trazibule , pendu dans un dressing room ?
RépondreSupprimeret de Sainte Vixen , morte de plaisir sous Grokhon 1er ?
RépondreSupprimerMalgré mes recherches, je n'ai pas trouvé ton Trazibule dans le dressing.
RépondreSupprimerPeut-être l'as-tu confondu avec saint Paterne (oster) ?
On a retrouvé la traze de Trazibule. Ibule pas tant que ça mais pour son aventure du dressing, il doit avoir l'habitude (non, pas de jeux de mots...) parce qu'il vit à Milmort... en Belgique.
RépondreSupprimervoici un cintre à zibule
RépondreSupprimerLa zibule permet de pendre son pantalon et sa chemise lorsqu'on n'en a plus l'utilité . par exemple : lors de dévotions à Ste Vixen .
RépondreSupprimerNaturellement , si on est soigneux , sinon on les jette n'importe ou .
RépondreSupprimerLa zibule ? ça ne va pas par paires ?
RépondreSupprimerJe suppose que dans le cas des dévotions à Sainte Vixen, on les ramasse un peu partout quand on reprend ses esprits.
RépondreSupprimersi on n'a pas de cintres , on peut utiliser l'Arbre à loques :voici une vue ( en Picardie) prise non loin d'une Vixen .
RépondreSupprimerTu es sûr que ce n'est pas le chien qui a joué avec le fil à linge ?
RépondreSupprimerParce que par expérience, je peux te dire que c'est ressemblant.
C'est quel saint(e) ?
Ici c'est saint Maur, à Vatteville.
RépondreSupprimerC'est-y pas l’friprie d’Saint-Gleude" à Sénarpont, cheu nous ?
RépondreSupprimerPatton, ct ma fête hier :)?? ton innovation t'a rendu fou :) !
RépondreSupprimerPatton, tu exagéres soigneuse et maniaque comme je suis. Quel horreur cet arbre, il y a eu un cataclysme.
RépondreSupprimerMDR, quand on lit le profil de trazibule, on a envie de s'enfuir !
RépondreSupprimerC'est un beau parti pour celle qui aime jouer aux cartes dans la nature...
RépondreSupprimerLa semaine dernière c'était Expédit, maintenant Tarbule, Trazibule etc.
RépondreSupprimerElle a quand même eu 3 chances de s'en sortir ! De quoi être scié en deux ! Faut être con...
Je ne sais pas où tu l'as dénichée, mais je suppose que maintenant tu vas nous dire où on trouve une statue de Sainte Tarbule.
Et bien, honnêtement, je n'en sais rien.
RépondreSupprimerJ'ai tapé "sainte Trabule" sur google et je suis tombée sur le défouloir !
Ha ha ha ! Tu es victime de tes propres conneries !
RépondreSupprimerCherche ailleurs, il n'y a pas que google.
Et Léonide, Opportune et les autres ?
Opportune est priée en Normandie, à Sainte Opportune la Campagne et à Sainte Opportune la Mare.
RépondreSupprimer...Je vois. La campagne, la mare, c'est une sainte champêtre.
RépondreSupprimerElle est née dans l'Orne à Argentan au 8ème siècle. Abbesse de Montreuil, elle a fait plusieurs miracles et a été canonisée.
RépondreSupprimerpour moi canonisée a un sens ...pattonien ....
RépondreSupprimerTu ne rates pas une opportunité, Patton...
RépondreSupprimerKrn, raconte nous la vie de Saint Druthmar.
RépondreSupprimerSaint Druthmar ? Vraiment ?
RépondreSupprimerC'est l'un des saints du jour.
RépondreSupprimerNe te fais pas prier, chercher stimule les neurones.
C'est ce qui m'inquiète. Je n'ai pas trop envie de chercher.
RépondreSupprimerAlors laisse tomber. Il y a des quantités de saints et de saintes oubliés avec des noms impossibles dans les listes officielles.
RépondreSupprimerLaissons les dormir en paix.