mercredi 18 janvier 2012

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Il parait qu'il y a des sujets avec lesquels on ne doit pas rire. Je n'ignore pas que le chavirage du Costa Concordia a fait des victimes et que des recherches sont en cours pour retrouver des disparus. Je ne pense pas que ce soit manquer de respect envers les victimes que de souligner l'association de l'image et du texte sur cette capture d'écran :

 Sans autre commentaire...

7 commentaires:

  1. Ha, je viens de comprendre : "cliquez pour naviquer" :o)

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  2. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

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  3. Oui, c'est un détail qui méritait d'être relevé.

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  4. Pfff! C'est malin!
    Enfin, comme je te le disais hier soir, le navire Costa Concordia a suivi une route indéterminée entre les points 5 et 6. Le fait que la vitesse ait diminué de façon significative entre ces deux points indique que l'accident a eu lieu sur ce trajet.
    Il est évident que la vitesse indiquée est une vitesse calculée à l'aide des données AIS et qu'elle ne reflète pas la vitesse réelle, probablement décroissante, de même que la route rectiligne entre les deux points est une reconstitution du système face aux données manquantes.
    Ce qui est vraisemblable, c'est que le capitaine, ou l'officier de quart, ou les deux, de concert, ont désactivé le système de transmission des données, sachant que la manœuvre qu'ils allaient effectuer risquait de leur coûter (au minimum) leur job.
    Je n'ai pas la preuve formelle que le navire soit passé entre Giglio et Scole, car il faut être fou pour faire ça avec un bâtiment de cette taille. Le passage entre la partie émergée des deux îles est d'environ 60m, mais 40m seulement à 10m de profondeur. Or, Costa Concordia a 8m40 de tirant d'eau. La marge de manœuvre est étriquée. Maintenant, le capitaine n'est-il pas fou? A t-il eu cette intention et a t-il dévié sa route au dernier moment, trop tard pour éviter les roches à l'est de Scole? Le roc encastré dans la coque parlera.
    Une seule chose est certaine, les données envoyées à AIS ont été délibérément coupées pendant un quart d'heure.

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  5. C'est pas malin, c'est marin :-P

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  6. Un article, pas un commentaire, vu que c'est toi, le spécialiste du naufrage :-)

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  7. Super la webcam, je n'y avais pas pensé. Intéressant pour la remise à flot.

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