jeudi 3 septembre 2015

la colère des agriculteurs

Mise à jour du 03/09/2015 à 20h

Certains repartent, mais la partie est loin d'être finie. La suite dans les régions.

Il faut savoir que les mercenaires à la solde du pouvoir ont relevé toutes les identités et les numéros de tracteurs, sans doute en vue de représailles si tout ne se passait pas comme prévu par le duo Le Foll Beulin.

Une partie des agriculteurs est toujours sur place. Les forces de l'ordre se positionnent pour les contenir. 







***

Mise à jour du 03/09/2015 à 17h30

Bien que des agriculteurs soient restés bloqués par les forces de l'ordre sur les autoroutes, il y en a un certain nombre à Paris.


A 17h30, alors que la FNSEA a annoncé un accord avec le pouvoir, il semble que tout le monde ne l'entende pas de cette oreille. Xavier Beulin a été hué et le ton se durcit du côté des agriculteurs qui voient bien qu'on les prend pour des cons. Les Bonnets Rouges, venus de Bretagne ne comptent pas repartir.

Rodolphe Leborgne, agriculteur à Pluduno :
Ce n’est pas ce qu’on était venus chercher, c’est juste une petite avancée,  on voulait du concret, des chiffres, savoir ce qu’on pouvait avoir demain comme revenu. On attendait des prix, de l’aide, du soutien du gouvernement, pas des aides. C’est une énorme déception, il y en a beaucoup qui pleurent.

***
Le 3 septembre, 2h30
Laissons le passé pour le moment pour nous intéresser au présent et au futur.

Les agriculteurs qui avaient déjà mené des actions en juillet se voient encore une fois sacrifiés par le gouvernement qui ne tient pas ses promesses. Je pourrais ajouter qu'il ne les a jamais tenues, quel que soit son bord politique.

C'est au bord du désespoir et dans une dernière tentative qu'ils montent à Paris.
Je ne crois pas que le gouvernement prenne bien la mesure de leur détermination.

A l'heure où j'écris, 2h30, les convois sont bloqués sur les autoroutes et il est question de ne laisser passer que 10 tracteurs vers la capitale. Des arrêtés préfectoraux ont été pris en catastrophe mercredi 2 septembre pour interdire la circulation des tracteurs munis d'une lame avant. Forcément, ces inconscients ont positionné des chargeuses aux entrées du périphérique.
Les personnes qui ont pris ces décisions sont des malades mentaux. Non seulement ils ne se rendent pas compte de la puissance du matériel agricole, mais s'ils imaginent qu'on va arrêter des gens qui ont fait 500 bornes en tracteur et crèvent sans rémunération depuis des mois avec des décrets, ils risquent une grosse déception.

Je souhaite sincèrement que l'état français rappelle ses chiens de garde (CRS et gendarmes) et considère enfin les Français comme des êtres humains avant que le point de non-retour soit franchi.
Malgré tout, je ne me fais pas d'illusions.


Les convois d'agriculteurs venant de Bretagne, hier.


Ici encore



Ai-je besoin de dire que je soutiens leur démarche à 100% ? Par contre, je n'ai aucun doute sur la traîtrise du président de la FNSEA, Xavier Beulin, qui fait dans l'agriculture industrielle en important massivement pour concurrencer ceux qu'il est censé défendre et en réalisant d'énormes profits grâce à la société Sifiproteol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.