mardi 15 septembre 2015

La photo du mois : passion.

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion."
Saint Augustin. Un thème proposé par Delphine F.

On pourrait dire qu'au cours d'une vie, on a plusieurs passions, bien que la définition de passion ne puisse à mon avis pas s'appliquer aux différents loisirs, mais en soit seulement une expression.
Ma passion, et je crois vraiment que c'est la seule, c'est d'apprendre. Tout ce qui m'a motivé dans ce que j'ai fait, c'était la recherche de ce qui est, et c'est vrai dans tous les domaines.

Je suis généalogiste et c'est parce que je voulais savoir d'où je venais et qui j'étais. C'est une activité très instructive et les différentes histoires de famille nous apprennent à cesser de discriminer les autres car nous avons tous nos immigrés, nos repris de justice et nos mères célibataires. Évidemment, c'est assez difficile à prendre en photo. J'ai donc choisi de montrer l'activité que j'apprends en ce moment, le tissage de bandes destinées à la décoration des costumes traditionnels scandinaves, mais pas seulement, puisqu'on en trouve aussi en Russie, en Estonie et en Finlande.

C'est pour moi une suite logique puisque mes recherches généalogiques m'ont emmenée en Norvège, d'où certains de mes ancêtres sont partis. Ces couleurs ne sont pas celles des bandes traditionnelles des Sames, peuple de l'extrême nord aussi familièrement appelés lapons, ce qui n'est pas sans une connotation péjorative puisque ça signifie "en haillons", mais celles que j'avais chez moi et que j'utilise pour faire mes premiers essais.




Maintenant, je vous propose d'aller visiter les blogs de tous ces passionnés :

A'icha, Akaieric, Alban, Alexinparis, Arwen, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Cocazzz, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J'habite à Waterford, Josette, Julia, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loqman, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, ratonreal, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sandrine, Sinuaisons, Testinaute, Thalie, Tuxana, Voyager en photo, Xoliv'.

24 commentaires:

  1. Beau tissage et qui a un rapport avec ta passion pour la généalogie puisque les motifs appartiennent à une famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet et l'étude de ces motifs par famille doit également être passionnante. Merci de ta présence.

      Supprimer
  2. C'est un "point" de jonction, en quelque sorte, entre deux passions !
    Belle idée. Tu as raison, nos origines sont bien plus variées qu'il n'y parait et quelques recherches nous éclairent souvent sur ce point (encore une point!). Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne le voit pas forcément, mais tout est lié, d'une façon ou d'une autre. Merci pour ton passage.

      Supprimer
  3. C'est joli mais que vas-tu en faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, ça dépendra fortement du résultat final. Celle-ci n'est qu'un premier essai.

      Supprimer
  4. Beau symbole des liens qui nous unissent avec nos ancêtres.

    RépondreSupprimer
  5. Une passion bien originale, merci de la partager avec nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. En revanche, je ne pratiquerais pas la tienne, j'ai le vertige sur un tabouret.

      Supprimer
  6. Tu as bien raison sur la généalogie: "nous avons tous nos immigrés, nos repris de justice et nos mères célibataires." Côté généalogie aussi, je pars vite au bout du monde, vu que je suis fils d'immigré :). Et je n'arrange pas les choses pour les générations future, puisque j'en suis devenu un aussi, d'immigré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te souhaite une longue descendance, en espérant qu'ils se souviendront de leurs origines.

      Supprimer
  7. Très joli! Il y a 300 ans, mes ancêtres habitaient au même endroit que mes parents, moins originaux que les tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle persévérance. Les miens sont allés un peu partout et ce n'est pas toujours facile à trouver.

      Supprimer
  8. C'est un métier que j'aurais aimé exercé généalogiste, j'ai même failli me lancer pour être honnête, et je n'ai pas dit mon dernier mot. J'y pense encore souvent. Elle est belle ton histoire personnelle avec la Scandinavie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton commentaire me touche beaucoup. J'ai toujours été attirée par la Scandinavie et même largement avant de savoir que j'y avais des ancêtres. J'ai eu le coup de foudre en 1985 à mon premier voyage nordique, ce n'est pas récent.

      Supprimer
  9. heureusement de ton explication ... je me sentais perdu !

    RépondreSupprimer
  10. je voudrais bien voir ce que ça donne avec le costume..

    RépondreSupprimer
  11. Une passion qui t'emmène loin... génial de pouvoir remonter le temps ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. C'est original et ça doit être minutieux !

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'ai choisi la généalogie pour ce theme-ci... Tu en es ou dans tes recherches? :)

    RépondreSupprimer
  14. Très joli, et cela a du sens dans ton histoire et tes recherches...

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.