dimanche 30 avril 2017

Le camion fou de Drottninggatan

Lorsque j'ai commencé à écrire cet article, une vidéo prise de l'intérieur d'un magasin, montrait, de manière exagérément floue, le passage du camion et les gens qui entraient en le fuyant, elle n'est plus disponible mais les média l'ont relayée et je crois que tout le monde l'a vue.

Des gens qui se ruent dans un magasin pour échapper à un véhicule fou, ça ne vous rappelle rien ?
Regardez cette vidéo :


C'était 77 jours avant, le 20 janvier 2017, à Melbourne.

Le plan de la vidéo de Drottningatan n'est pas fixe. Elle bouge sans cesse comme si elle était tenue à la main. J'ai trouvé ça étrange car les caméras de surveillance sont généralement sur un mur ou un plafond.
J'ai cherché la boutique et je l'ai trouvée. Merci Google Street View.
Cette image est ce qu'on voit depuis devant le magasin, on y retrouve le même pavage avec sa bouche d'égout.


Et voici la boutique :


et sa caméra :


Bien qu'elle soit fixée au plafond, je ne veux pas en faire trop alors je supposerai que cette caméra est pilotée et que "le pilote", pas trop doué, avait choisi de surveiller la porte.
Qu'il me soit quand même permis de faire remarquer qu'une caméra de surveillance est en théorie assez précise pour pouvoir y reconnaître des personnes, ce qui est strictement impossible ici. Non seulement les gens sont couverts jusqu'aux oreilles alors que ce vendredi 7 avril  il faisait plus de 10° à Stockholm mais la qualité de la vidéo est improbablement dégueulasse. On supposera que la vidéo a été floutée exprès ou retouchée, et j'en conclus donc qu'il ne s'agit pas d'un témoignage objectif auquel on peut se fier.

Maintenant, autant je comprends assez bien qu'à Nice des personnes se soient laissées surprendre à cause du bruit ambiant du à la fête, de la musique, du monde rassemblé sur la promenade, autant dans cette rue parsemée d'obstacles Je vois mal comment un camion peut passer inaperçu, surtout lorsqu'il heurte un lion en béton d'un volume d'un demi mètre cube, qui pèse environ 900 kg, à 80km/h, ce qui, au niveau du bruit doit quand même attirer l'attention. On retrouvera ce lion couché sur le côté au milieu du carrefour H&M/Åléns.

Je ne peux pas m'empêcher de rappeler une fois encore la rencontre du Costa Concordia avec le rocher du Giglio. Malgré une inertie très importante, ce navire de 56.000 tonnes a vu sa vitesse se réduire en une seconde de moitié suite au choc avec le rocher qui a pourtant cédé. Les nombreux obstacles que le camion a rencontrés lors de son périple dans Drottninggatan ont forcément aussi réduit sa vitesse, qui ne pouvait au départ être supérieure à 90 km/h, les camions, je vous le rappelle, étant tous munis de limiteurs de vitesse qu'on ne peut pas désactiver. C'était forcément le cas, vu que le véhicule a été volé quelques minutes avant de descendre Drottninggatan et n'a forcément pas pu être modifié.

Voici le camion accidenté. Je crois reconnaitre un Scania,à cause des déflecteurs, mais rien de sûr car en général, la marque sur les camions est très visible à l'avant et là, rien ne l'est plus.


Je veux bien considérer que le lion en béton a ruiné le pare-choc avant, mais rien d'autre n'a pu causer ces terribles dommages vu qu'il a terminé sa course dans une vitrine qui a du céder sans résister. La question qui vient alors à l'esprit est "Qu'est-ce donc qui a pu causer autant de dégâts à ce camion ?"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.