Citation

Cherchez et vous trouverez. C'est ce que je fais dans ces pages. Il y a de tout : de la science, de l'humour, du scandale, de la passion, de l'histoire, en bref, tout ce qui fait une vie.

lundi 5 mai 2025

Elections locales en Grande-Bretagne

 

Quelqu'un a entendu parler de ces élections en France ? Je veux dire : en parler de façon normale, en annonçant les résultats avec l'objectivité nécessaire à une bonne information du public ?

La réponse est non et me fait penser au catastrophisme affiché par les media subventionnés au lendemain du Brexit. C'est le peuple britannique qui a décidé de sortir du piège de l'Union Européenne, c'est également lui qui permet au parti emmené par Nigel Farage, Reform UK, de s'imposer comme le vainqueur absolu des scrutins du 1er mai puisqu'il remporte 1 député, 2 maires et 677 sièges quand ils n'en avaient aucun. 

En plus de la législative partielle du fait de la démission d'un élu travailliste condamné pour violences, Reform UK a remporté plus de sièges de conseillers locaux que tous les autres partis réunis.

Les partis "traditionnels" perdent énormément puisque les Conservateurs perdent 68% de leurs sièges, passant de 993 à 317 et les Travaillistes en perdent 65%, passant de 285 à 99. 

C'est une claque monumentale pour Keir Starmer, dont les actions et la politique ont été très critiquées et qui voit sa popularité fondre comme neige au soleil, mais c'est surtout un espoir majeur pour les Britanniques épuisés par la hausses des impôts et du prix de l'énergie et ruinés par les conséquences d'une l'immigration illégale massive. 

Les mauvais perdants, nous les connaissons, ce sont les européistes. Ridiculisés par la victoire du parti de Nigel Farage, ils ne savent que dénigrer amèrement avec ce qu'ils considèrent comme des insultes suprêmes : "Extrême droite" ou "populiste". Et je ne parle pas seulement des petits "kapos" de forums mais de l'ensemble de la presse française qui ne vit que par les largesses du pouvoir corrompu. 

Les peuples se réveillent. Les européistes et leurs médias, dépassés par les événements, doivent se préparer à disparaître. 

Félicitations à vous, Britanniques. Vous venez de faire un grand pas en avant. Le temps est à la victoire mais ne lâchez rien car le combat ne fait que commencer.

samedi 3 mai 2025

Sewol, le naufrage qui dérange



Le premier appel de détresse du ferry sud-coréen chaviré a été effectué par l'un des 329 lycéens à bord, trois minutes après que le navire a viré soudainement.

Sauvez nous, disait le garçon d'une voix angoissée, nous sommes sur un navire et je pense que nous coulons. La personne du centre de secours qui a pris l'appel lui a demandé de lui passer le capitaine, un mot très proche de celui de professeur, en coréen. Il y eut une vingtaine d'autres appels en provenance des étudiants. On leur avait demandé d'enfiler des brassières de sauvetage et de rester où ils étaient et d'attendre l'ordre d'évacuer le navire, un ordre qui n'est jamais venu.

Les échanges ont montré que le navire Doola Ace était à seulement deux miles du Sewol à 9h06, soit 11 minutes après l'appel de détresse envoyé de la passerelle. Le Doola Ace a été invité à aider à secourir les passagers évacués mais le capitaine du Doola Ace a indiqué que le ferry n'évacuait pas ses passagers.

"Nous ne pouvons pas nous déplacer si les gens n'évacuent pas". Le Doola Ace est un cargo avec un équipage réduit qui ne dispose pas de canots de secours. Cinq minutes plus tard, il a rapporté qu'il était juste devant le Sewol, toujours en attente. La passerelle du Sewol, contactée, a répondu que la décision appartenait au  capitaine. En réalité, le capitaine se préparait à fuir le navire en perdition sans se préoccuper des passagers.

Pour les adolescents à bord, le voyage était censé les aider à décompresser avant les examens universitaires. Le voyage n'était pas gratuit et certains parents ont du économiser à l'avance pour payer cette sortie à leurs enfants. Peu importe à quel point ils devaient se serrer la ceinture, leur enfant n'aurait pas d'autre occasion de partir en bateau. Pour beaucoup d'entre eux, en effet, c'était la première et dernière fois de leur courte vie. 

Ce n'est que dans les dernières minutes que la plupart des passagers survivants ont fini par sortir du ferry chaviré et de nombreuses questions sont restées sans réponse claire.

Pourquoi les pêcheurs, prêts à entrer dans le navire pour guider les passagers dehors ont-ils été tenus à l'écart et empêchés d'intervenir ? 
Pourquoi un seul bateau de la garde côtière pour récupérer les vivants dans l'eau alors que 750 plongeurs ont été employés à la recherche des noyés ? 
Pourquoi la présidente de Corée du Sud, Park Geun-Hye, n'est-elle sortie de la chambre où elle s'était enfermée que lorsque le navire a été  irrémédiablement perdu ?
Pourquoi la marine coréenne a t-elle attribué au navire d'assaut amphibie de la marine US Bonhomme Richard une zone de recherche des victimes à 15 milles marins du site du naufrage ? Deux hélicoptères MH-60 Seahawk de Bonhomme Richard ont mené des opérations de recherche et de sauvetage dans la zone de recherche assignée, donc loin du Sewol. Le capitaine avait proposé l'aide des moyens de secours de son navire. Il lui a été répondu que l'efficacité des secouristes coréens n'avait pas besoin d'aide. Je pourrais ajouter que si leur mission était qu'il y ait un maximum de victimes, l'efficacité était là avec 64% de victimes.
On peut comparer cette "efficacité" avec celle des moyens de secours suédois  lors de la catastrophe du ferry Estonia au cours de laquelle 852 personnes ont péri sur 989 à bord soit 87% de victimes. Il faut lire les rapports et écouter les témoignages. Dans les deux cas, les récits sont hallucinants.

Lors du renflouement du Sewol, beaucoup de parents s'étaient déplacés pour voir le ferry. La police sud-coréenne les a enfermés derrière des grilles pour les empêcher d'approcher. La colère est montée. Des mères criaient "Vous n'avez pas sauvé nos enfants, laissez-nous au moins voir le bateau !" Des pères demandaient "Qu'avez vous encore à cacher ?" 
C'est cette dernière question que je pose aussi. Qu'ont-ils donc à cacher ?

mardi 29 avril 2025

Les mensonges du Sewol

 


Sous la forme d'un roman, le quotidien des plongeurs chargés de remonter les corps des noyés du ferry coréen Sewol. 

Un plongeur professionnel évoque l'infernale recherche des cadavres à travers l'obscur labyrinthe de l'épave, les graves traumatismes dont souffrent les plongeurs et dénonce l'incurie avec laquelle ont été menées les opérations, ainsi que les injustes accusations à l'égard de ceux qui se sont dévoués corps et âme pour rendre aux familles les dépouilles de leurs disparus.

lundi 28 avril 2025

Sewol, cercle et virage

 Souvenez vous, dans les données techniques, j'avais écrit "On voit sur le relevé des positions que le demi-tour décrit un cercle de 480 m de diamètre." Le schéma était celui-ci :

Et à partir de ces données, on nous a fourni ceci (C'est la presse, soyons indulgents) :


Ils ont simplifié pour rendre les choses accessibles au commun des mortels. Ils avaient les coordonnées AIS et ce que le Sewol avait transmis. C'est à dire ceci :


Personne n'avait tenu compte du fait qu'un gyrocompas se bloque lorsque la gîte est plus forte que 30°. 
La réalité est complètement différente, même si elle ne remet pas les positions AIS en cause. Voici le schéma que j'ai pu faire en tenant compte de la panne du gyrocompas et en respectant à la fois les positions AIS et le témoignage du capitaine du Doola Ace, à 200 m du Sewol. 



Le cercle de 480 m que j'évoquais au début est matérialisé en jaune sur mon dessin. Le ferry fait un tête à queue et dérive ensuite avec la marée qui est en direction du nord. Les vues du ferry depuis le Doola Ace le montrent bien avec la proue tournée vers l'est. Ces vues montrent également les conteneurs tombés du ferry qui ont suivi le même chemin et se trouvent devant lui.

Dans le dessin suivant, je n'ai tenu compte que des 2 positions relevées immédiatement avant et après l'accident. 

En lisant les données, on remarque immédiatement que le navire a changé très rapidement de cap. De 191°, il est passé à 229° entre 8:49:47 et 8:49:56, soit 38° en 9 secondes. 

Comme on l'a vu précédemment, ceci n'est pas possible sans une intervention extérieure. 

samedi 26 avril 2025

Sewol, les images du radar

 Dans mon premier article sur le sujet : Naufrage du ferry Sewol le 16 avril 2014 en Corée du Sud J'avais évoqué un objet inconnu aperçu aux côtés du ferry. Cet objet n'a toujours pas été identifié.

Pour tenter de comprendre, j'ai sélectionné quelques captures du film SewolX qui montre les images radar du moment de l'accident. Elles sont par ordre chronologique.

L'objet n'est pas là.
Le Sewol a déjà chaviré et l'objet apparait dans son sillage, sur bâbord, à l'arrière.
Le Sewol continue son demi-tour, à vitesse réduite, tandis que l'objet bouge beaucoup moins vite. S'il s'était agi de conteneurs perdus, ils auraient bénéficié de l'inertie du ferry. 
Le Sewol dérive lentement et l'objet est toujours visible. Il remonte le sillage du ferry, dans le sens du courant marin.
Le Sewol ne bouge presque plus et l'objet est toujours là, nettement détaché du ferry.

L'objet a disparu et on aperçoit le cargo Doola Ace, premier sur les lieux, dont l'équipage n'a pas vu l'objet.


L'auteur du film documentaire SewolX est un internaute coréen, Zaro, qui s'est fait aider de spécialistes pour ne rien laisser au hasard. Zaro a déclaré qu'un objet non identifié, détecté par le radar du Centre des services de trafic maritime (VTS), était à l'origine du naufrage. L'objet a disparu dix minutes après l'accident. D'après le radar, la taille réelle de l'objet est estimée à environ 1 000 mètres carrés. Zaro a émis l'hypothèse selon laquelle la Marine essayait de dissimuler une collision avec un sous-marin et de retarder l'enquête pour préserver l'objectif qu'elle avait de devenir le cinquième pays à exporter des sous-marins vers d'autres pays. Objectif qu'elle a atteint en 2015. 
Il est possible de voir le film SewolX, d'une durée de 8 heures et 49 minutes, à cette adresse. https://youtu.be/S2oR82ia8ys?si=tnPIMiz8plPJJ2SC&t=1


vendredi 25 avril 2025

A la mémoire de Peter Hyatt

 J'ai récemment appris, en suivant le journal de la journaliste Sonia Poulton, le décès de Peter Hyatt, intervenu le 5 mars dernier à l'âge de 63 ans. Il est d'usage de souhaiter aux défunts de reposer en paix et  même si mes convictions religieuses ne sont pas les mêmes que celles de Peter Hyatt, c'est une personne que j'admirais particulièrement et je tenais à cet hommage.

Peter Hyatt était un analyste qui a enseigné l'analyse des déclarations et témoignages aux forces de l'ordre et aux entreprises américaines. Il a souvent été interviewé à la radio et à la télévision, notamment "20/20" d'ABC, "Crime Watch Daily" et "Taken Too Soon": The Katelyn Markham Story". 

Je partage ici son entretien avec Richard D. Hall, au cours duquel il explique comment il est arrivé à exercer ce métier avec les enquêteurs et la justice et les clés pour comprendre sa méthode. Il s'est, entre autres, intéressé à la mort de JonBenét Ramsey retrouvée morte le lendemain de Noël 1996, une affaire officiellement non résolue à ce jour, et il a également fait une analyse détaillée sur le comportement des parents de Madeleine McCann autour de la disparition de leur fille.



Si vous n'avez pas la patience de regarder l'intégralité de cet entretien, les quelques minutes de l'entretien consacrées aux parents McCann peuvent être vues en cliquant ici : 

dimanche 20 avril 2025

Naufrage du ferry Sewol, quelques données techniques


L'accident du ferry Sewol est du à un virage très serré sur tribord, ce qui aurait entraîné une gîte soudaine de 45°, fatale. On voit sur le relevé des positions que le demi-tour décrit un cercle de 480 m de diamètre.

Cliquer sur l'image pour agrandir


En mer comme sur terre, plus un véhicule est court et large et plus il tourne rapidement.
La position des organes de propulsion joue également un rôle important mais sur un navire un rapport élevé entre longueur et largeur est un handicap. Le diamètre du demi-tour à 180° est fonction du coefficient de bloc.

Le coefficient de bloc d'un navire est égal au rapport du volume de la partie immergée au volume du parallélépipède rectangle la contenant entièrement. Plus ce coefficient est élevé et plus le virage peut-être serré. Le Sewol mesurait 146 m de long sur 22 m de large et avait un tirant d'eau de 6,26 m. = 20.107,12 mètres cubes. 9.907 T/20.107,12 = 0,4927 Le coeffeicient de bloc est donc environ de 0,5 alors qu'in ferry se situe en général entre 0,6 et 0,7. On peut consulter un tableau des rapports entre le coefficient de bloc et le diamètre du cercle tournant sur wikipedia. Le cercle nécessaire au demi-tour du Sewol aurait du faire plus de 650 m de diamètre. L'AIS montre qu'il n'est que de 480 m, ce qui réduit ce cercle de 170 m. C'est considérable. Il a donc fallu qu'un autre facteur intervienne. Le ferry avait d'autant moins la possibilité de tourner que son assiette n'était pas bonne du fait des aménagements réalisés. La proue était plus haute de 1,03 mètre, ce qui, rapporté à la longueur du navire augmente encore le diamètre du cercle tournant de 7% pour atteindre presque 700 mètres.

Compte tenu de ce qui précède, ce demi-tour était impossible.

jeudi 17 avril 2025

Sewol, les causes possibles du naufrage

Pendant que le ferry retourné s'enfonçait lentement dans les flots avec à bord, enfermés derrière les hublots encore visibles, les collégiens coréens qui suppliaient qu'on vienne les sauver, les officiels dissertaient sur ce qui avait causé l'accident. Plusieurs facteurs ont été avancés : la surcharge, le mauvais arrimage des véhicules et des marchandises, erreur du timonier qui aurait confondu gauche et droite, instabilité du navire due aux travaux. Tout a été passé en revue. Le ferry était moins chargé que d'habitude, tout était correctement fixé et a peu bougé, l'inspection de la barre a montré qu'elle était bien dirigée vers la gauche et les travaux avaient été réalisés en conformité avec la législation et vérifiés par une commission. Le ferry avait l'autorisation de naviguer et l'avait fait de nombreuses fois sans problèmes sur ce même trajet. Il ne restait plus que la cause extérieure. 

Rappelons nous le vol plané de ce professeur qui a parcouru une dizaine de mètres sans toucher le sol avant de tomber à l'eau par les portes latérales du ferry. Le choc a été soudain et de côté et le mouvement venait du ferry lui-même. Il a donc heurté quelque chose, mais quoi ? Il a été question d'un sous-marin ou d'un conteneur à la dérive. Les différents radars n'ont rien montré de ce genre. Il n'y a pas non plus de récifs dans ce secteur. Des passagers du ferry ont témoigné d'un bruit et des membres de l'équipage qui se trouvaient dans les ponts inférieurs ont déclaré qu'il leur avait semblé que le ferry avait heurté quelque chose. L'un d'entre eux a parlé d'un bruit fort, une sorte de "Bang". Un réfrigérateur s'est "envolé" et un assistant opérateur est tombé. C'est à ce moment que le ferry s'est incliné. Dans la salle des machines, le premier mécanicien a entendu un bruit de "trainée" et a constaté au même moment que le ferry s'est penché tandis que des livres tombaient. Cette personne a vécu l'évènement comme une collision. "Il y a eu un grand bruit sourd accompagné d'un impact juste avant que le ferry ne bascule". Avant que le ferry ne bascule et non après. Des survivants parmi les collégiens ont également témoigné de cela, "un son court et lourd". Certains ont également entendu des sons après le basculement. Il pouvait s'agir de la cargaison. Deux des personnes qui ont affirmé avoir pensé que le ferry avait percuté quelque chose se trouvaient à l'avant gauche du navire.

Le media ont parlé d'un objet non identifié et même d'un monstre inconnu. On a surtout parlé de conteneurs tombés, or, des personnes ont vu certains conteneurs tomber. Il s'agissait de conteneurs du 2ème niveau, après l'inclinaison du ferry. C'était une conséquence et non la cause. De plus, l'image radar montre l'objet non identifié comme faisant une taille du sixième du ferry. C'est donc bien plus gros qu'un ou même plusieurs conteneurs. Le radar qui a capturé l'image du Sewol ne "voyait" pas les conteneurs filmés depuis le Doola Ace. La distance était trop grande (30 km). A noter qu'une dizaine de petits bateaux identifiés par AIS n'ont pas non plus été détectés par le radar. Les conteneurs ne pouvaient donc pas l'être non plus. Quant aux sous-marins, on a dit qu'il n'y avait pas suffisamment de profondeur (entre 37 et 50 m) pour qu'ils puissent naviguer en plongée à cet endroit. Il semble que c'est faux. Mais s'il y avait eu une collision avec un sous-marin, où est celui-ci et pourquoi en cacher l'existence ?

L'enquête n'est pas terminée. Une force extérieure, certes, mais quelle est cette force qui n'a pas laissé de traces ?


mercredi 16 avril 2025

Naufrage du ferry Sewol le 16 avril 2014 en Corée du Sud.



Ci dessous, une carte pour ceux d'entre vous qui ne sauraient pas où se trouve la Corée du Sud.
C'est le pays en vert sur la 1ère carte. Le repère rouge est le lieu du naufrage, sur le chemin de l'île de Jeju où se rendait le ferry. Le seconde carte montre plus précisément le lieu de la catastrophe





Le ferry MV Sewol

Lancé en 1994 au Japon sous le nom de Naminoue Maru, il a été vendu en octobre 2012 à la compagnie sud-coréenne Cheonghaejin qui fait des modifications sur les ponts supérieurs de poupe qui alourdissent le ferry. Le navire a alors une capacité de 921 passagers et de 220 véhicules sur la ligne Incheon-Jeju.

Le 15 avril 2014 au soir, il part avec 2 heures de retard à cause du brouillard. Il est plus chargé qu'il ne devrait l'être et c'est cette charge supplémentaire qui va être pointée au départ comme le principal facteur de l'accident. Il fait la route de nuit et c'est à 8h50 le 16 au matin que survient l'accident qui va entraîner le chavirement du navire. Il se trouve alors en face de l'île de Byeongpungdo.

Les coordonnées du naufrage ont donné lieu à de multiples versions. Les plus vraisemblables ont été données par le radar du navire Doola Ace, premier à arriver sur les lieux.

Les données AIS officielles ont également été corrigées et il en existe plusieurs différentes mais toutes s'accordent sur un virage très serré sur tribord, ce qui est à priori impossible pour un navire de sa conception.

Le Sewol a chaviré. L'enquête technique demandée par le tribunal a prouvé qu'un mauvais arrimage des conteneurs ou des marchandises ne pouvait pas suffire à chavirer le navire. Un conteneur a été filmé encore en place avec plus de 70% de gîte. Les véhicules étant tous sécurisés par des cales et des attaches, ils ne le pouvaient pas non plus.
Une image de la caméra de surveillance du pont garage montre que les véhicules, même tassés, n'ont pas basculés les uns sur les autres et sont restés en place.


Les témoignages du troisième officier et du timonier sont concordants, le premier a ordonné le cap 140° et le timonier a exécuté l'ordre, mais le navire est allé beaucoup plus à droite, si bien qu'il a été ordonné la barre à bâbord (gauche) malgré cela, le ferry a continué à tourner vers la droite tout en commençant à basculer vers la gauche. Sur ce point, le tribunal a conclu que le timonier avait tourné encore plus vers la droite parce qu'il avait confondu bâbord et tribord, bien qu'il ait affirmé le contraire et ait complètement exclu la possibilité de cette confusion.
Il est à noter que le VDR n'a été récupéré que deux ans après le verdict. La commission d'enquête a néanmoins dit que ce changement de direction, même avec la barre à tribord toute ne pouvait ni affecter la marchandise transportée, ni faire chavirer le navire. Des vidéos prises par les passagers prouvent qu'à peine quelques secondes après le début du chavirement, la gîte était déjà aux environs de 45°. Les passagers sont tombés les uns sur les autres brutalement. Certains ont témoigné de personnes qui volaient à travers le ferry. Yang Seung Jin, un professeur corpulent qui accompagnait les élèves du collège, a décollé de la banquette où il était assis et a été projeté à la mer après plus de 10 mètres de "vol" à travers les portes latérales. Ceci évoque un coup de frein brutal. Sauf que les navires ne freinent pas. Ils évoluent dans un milieu liquide qui ne leur permet pas de s'arrêter brusquement, sauf s'ils rencontrent un obstacle ou sont retenus à partir d'un point solide. Ce professeur est l'une des victimes dont on n'a pas retrouvé le corps. 

Compte tenu de ce qui précède, la commission n'a retenu ni la surcharge, ni l'erreur du timonier, ni un arrimage inadéquat des charges transportées et des véhicules, ni la mauvaise stabilité du navire comme causes possibles. La conclusion est que l'origine de la catastrophe ne peut être qu'extérieure au navire lui-même mais cette cause demeure inconnue car, une fois le ferry renfloué, on a pu constater que la coque était intacte. 

Le nombre des victimes est de 304. Pour la plupart des adolescents à qui il avait été expressément demandé de mettre leurs brassières de sauvetage et ne pas bouger de leurs cabines. Ils ont obéi. Cette obéissance leur a coûté la vie.


mardi 15 avril 2025

15 avril, une date où les évènements se bousculent.

  • En 1912, le Titanic fait naufrage.
  • En 2013, attentat lors du marathon de Boston
  • En 2014, je pourrais placer le naufrage du ferry sud-coréen Sewol (décalage horaire)
  • En 2019, la charpente de Notre-Dame de Paris est détruite par un incendie.
Il y a des dates "fétiches" pourrais-je dire, où certains évènements qui avaient peu de chances de se produire ont pris place. La numérologie est une science particulièrement appréciée de ceux qui créent le  chaos et sèment la mort. Madame Christine Lagarde nous avait informés de l'importance du chiffre 7 lors de ses vœux en janvier 2014. Était-ce une manière d'annoncer le crash du Boeing 777 du vol MH17 le 17/7/14 ? Je vous laisse y réfléchir et je reviens au 15 avril.

J'ai enquêté sur les quatre événements précités. Ceci va donc m'autoriser à donner mon opinion. Demain, je commencerai le récit de ce que j'ai appris, principalement auprès de Coréens, sur ce qui est arrivé au ferry Sewol aux premières heures de la matinée du 16 avril 2014, heure locale, pendant que nous dormions tranquillement. Les autres évènements suivront. Je ne laisserai rien au hasard, ni à l'ignorance. 


lundi 14 avril 2025

Incendie du Scandinavian Star


 Il y a 35 ans, dans la nuit du 6 au 7 avril 1990, le ferry Scandinavian Star qui faisait la jonction entre Oslo et Frederikshavn a été victime de plusieurs incendies au cours desquels 160 personnes, dont 25 enfants, ont trouvé la mort.

Parmi les "cold cases" internationaux, l'incendie probablement criminel du ferry Scandinavian Star dans le Skagerrak occupe une place importante. 
  • Plusieurs départs de feu, 
  • commandes de la passerelle détournées au profit de la salle des machines, 
  • portes coupe-feu bloquées en position ouverte, 
  • alarme incendie désactivée, 
  • haut-parleurs réglés au plus bas rendant les consignes d'évacuation inaudibles dans les cabines, 
  • literie accumulée dans les étroits couloirs desservant la zone des cabines, 
  • raccords de canalisations de fuel retirés pour alimenter le sinistre, 
  • etc. 
Difficile de croire à la thèse de l'accident.

Un ami blogueur que ce crime n'a pas laissé indifférent a consacré une série d'articles au Scandinavian Star. Je voulais lui emprunter ces articles pour les reproduire ici mais il nous a été impossible de nous joindre à la date anniversaire de la catastrophe et le temps passant, je préfère à présent faire un lien vers ces articles qui sont très documentés avec des témoignages de passagers s'étant extraits de la fournaise, qui ont constaté de leurs propres yeux à quel point ce incendie avait été organisé pour faire un maximum de dégâts et de victimes. 

Pas Chiche, Scandinavian Star

Résumé des évènements

Le mythe des enfants ukrainiens "volés" par la Fédération de Russie.

 ENFANTS DÉPLACÉS, NARRATIF DÉFORMÉ - DÉCONSTRUCTION DU MYTHE DES  "ENFANTS VOLÉS" D’UKRAINE PAR LA RUSSIE 


Depuis 2022, les États-Unis, l’Union européenne et leurs relais médiatiques accusent la Fédération de Russie d’avoir "déporté" des milliers d’enfants ukrainiens. La Cour pénale internationale a même émis un mandat d’arrêt symbolique à l’encontre du président russe pour ce motif. Mais derrière cette construction juridique et émotionnelle se cache une opération de communication structurée, visant à transformer un déplacement humanitaire en crime de guerre. 

1. CONTEXTE OPÉRATIONNEL : DES ENFANTS EN ZONE DE COMBAT 
Les évacuations concernent majoritairement des enfants issus de régions frontalières du Donbass, de Zaporijjia et de Kherson. En 2022, nombre d’entre eux vivaient dans des orphelinats, des centres d’accueil ou des zones occupées par des forces ukrainiennes en retraite. Face à l’absence d’État opérationnel ukrainien et au risque immédiat lié aux bombardements, la Fédération de Russie a procédé à l’évacuation temporaire de ces mineurs, conformément aux principes de précaution imposés par le droit humanitaire. 

2. CADRE JURIDIQUE : ÉVACUATION VS DÉPORTATION 
Le droit international humanitaire, notamment la Quatrième Convention de Genève (article 49), interdit les "transferts forcés" de populations civiles sauf si la sécurité ou des raisons impératives l’exigent. Ce même texte prévoit que les personnes évacuées doivent être protégées, recensées, et rapatriées dès que possible. C’est précisément ce qu’a appliqué la Russie : Recensement nominatif des enfants Hébergement dans des centres d’accueil Encadrement médical et psychologique Mise en relation avec les familles biologiques ou tutrices lorsque possible Rapatriements organisés pour les enfants identifiés Adoptions strictement encadrées par les lois russes, uniquement pour les cas orphelins sans lien parental connu.
 
3. UNE ACCUSATION À GÉOMÉTRIE VARIABLE 
En parallèle, des milliers d’enfants ukrainiens ont été déplacés vers des États de l’OTAN sans procédure de retour, ni suivi centralisé. La Pologne, l’Allemagne, les Pays-Bas et les États baltes accueillent des mineurs évacués par des ONG occidentales, sans contrôle bilatéral avec Kiev, sans consultation avec les familles restées en Ukraine, et sans médiatisation. Aucun de ces transferts n’est qualifié de "déportation". Le récit change selon qui déplace, et dans quelle direction. 

4. L’UTILISATION DU SYMBOLIQUE POUR ISOLER LA RUSSIE 
Le mandat d’arrêt de la CPI n’a aucune force exécutoire réelle, mais une valeur de stigmatisation morale. Il s’agit de créer une analogie avec les crimes nazis afin de mobiliser l’opinion publique occidentale. L’enfant devient ici une arme narrative. Aucun tribunal n’a ouvert de procédure équivalente pour les enfants morts à Donetsk, ni pour les 200 écoles bombardées dans les zones russophones. 

5. CE QUI EST NIÉ : LE DROIT DES RUSSOPHONES À LA PROTECTION 
Ces enfants ne sont pas des "Ukrainiens enlevés", ce sont des enfants russophones nés dans des territoires en guerre depuis 2014, abandonnés par l’État ukrainien, et placés sous administration militaire d’urgence. Ce que la Russie a fait, c’est assumer un devoir de puissance protectrice face à un vide institutionnel. Il n’y a pas eu "vol" d’enfants. Il y a eu évacuation, hébergement, protection et encadrement temporaire, dans un contexte de guerre active et d’effondrement des structures civiles. Ce que l’Occident qualifie de crime, c’est le fait qu’un autre État ait assumé la responsabilité qu’il ne pouvait plus exercer lui-même. L’enjeu n’est pas humanitaire, il est symbolique : délégitimer la Russie en la ramenant, une fois encore, à l’archétype du mal. 

А.Афанáсьев  (Aleksandr Afanasiev)  Chirurgien militaire russe.

Clavier virtuel formules maths/chimie

 CO₂, Ha ha ! Mais aussi le m³, utilisé plus couramment. Youpi !

C'est en ligne, il n'y a rien à télécharger. Une vraie bonne idée.


dimanche 13 avril 2025

Mendeleiev trop compliqué

 

L’éducation nationale simplifie le tableau périodique des éléments

Le nouveau tableau proposé, plus simple pour permettre à tous de suivre, est le suivant : 

Pour lire l'article sur le site de Scienceinfo, cliquez sur l'image.
C'est un article parodique mais je vous l'avoue, j'ai marché à fond. C'est tellement vraisemblable que ça ne m'a pas étonnée même si j'ai failli sauter au plafond. 
Najat Vallaud-Belkacem était le ministre en poste à l'époque de l'article, Manuel Valls étant premier ministre et François Hollande président de la République. 

mardi 8 avril 2025

Les mensonges - première partie

 Le mensonge est-il une protection ? Si c'est le cas, c'est une protection provisoire. La réalité finit toujours par vous rattraper. D'ailleurs, comment immédiatement reconnaître un mensonge d'état ? Au fait que les documents qui s'y rapportent sont classifiés, c'est à dire mis au secret. Le meilleur exemple possible est dans la période que nous venons de vivre entre 2020 et 2023, ou 2024, je ne sais plus trop. Peut-être même que le mensonge perdure encore en 2025, la preuve, Wikipedia, le site qui regroupe tous les mensonges et les accrédite, continue à mettre des bandeaux de propagande mensongère sur Youtube dès que la vidéo contient l'acronyme COVID. Le "Conseil de Défense" tenu par l'Elysée était en réalité la réunion pour déterminer la stratégie à adopter pour rendre le mensonge crédible. Ils ont partiellement réussi à cause d'années d'intensif abêtissement des élèves des écoles publiques mais aussi des élèves de l'enseignement privé subventionné. Il a fallu une génération, tous niveaux et milieux confondus. 

Lorsque j'étais à l'école primaire, j'ai appris que les feuilles des plantes absorbaient le dioxyde de carbone le jour et l'oxygène la nuit et que c'était indispensable à leur croissance. A présent, on nous raconte des mensonges sur la pollution due au CO2 qui réchaufferait la planète. Seuls des ignorants peuvent croire ça. Le cycle de la photosynthèse est à la base de tout ce qu'on apprenait sur les plantes à l'école élémentaire. Où a disparu cet enseignement ? Dans les poubelles de ce qu'on appelle maintenant l'Éducation Nationale et qui aurait du rester l'Instruction Publique tant elle était indispensable sous cette appellation pour donner aux petits Français les bases indispensables, lecture, écriture et calcul. Nous pouvons tous constater la faillite de l'Éducation Nationale. L'un de mes voisins a créé une micro-entreprise alors qu'il ne sait pas écrire son nom. Il est pourtant resté à l'école, puis au collège, jusqu'à ses 16 ans. En 10 ans de temps, les enseignants n'ont pas réussi à lui apprendre à lire et à écrire. Je le dis comme je le pense, cette ignorance est voulue. Manipuler des ignorants est bien plus facile.

Je parlais de mon voisin, mais c'est vrai aussi à des niveaux bien plus élevés. Des personnes ayant fait des études supérieures n'ont de connaissances que dans leur domaine. La raison en est qu'ils n'ont pas de bases. Un juriste peut être extrêmement compétent face à un problème juridique et se trouver complètement stupide devant des questions, même simples, de mécanique. Je ne parle pas de réparations de voitures mais de physique. Lorsqu'un problème survient qui fait appel à ces notions, la grande majorité des gens n'ont d'autres choix que d'écouter et de croire les menteurs par l'entremise des media, dont le personnel est lui-même choisi parmi des ignorants dociles, de parfaits perroquets qui, parfois mais pas toujours, ne comprend même pas que ce qu'il dit n'a pas de sens. 

Illustration en vidéo :


Elle ne l'a pas inventé, on lui a dit de le dire et elle obéit. Tout le monde sait que les navires à vapeur ont disparu depuis longtemps mais ce n'est pas grave. La condensation due aux navires, comment dire... Informez vous.

samedi 5 avril 2025

Photo d'origine


 Je viens de remettre la photo du mois d'origine sur mon article de la photo du mois consacré au bonheur. Blogger, ou Google, me l'avait modifiée pour en faire une petite fille en rose ! Vérification faite, dans mon album Blogger, c'est bien ma petite fille en bleu qui y figurait. Certains commentaires, dont des miens, ont disparu, à mon avis sans espoir de retour. Ça datait de 2013.

Bagarre contre Blogger

 J'ai du mal à garder ce blog dans son état original. Même en ne publiant plus que de temps à autre, je ne parviens pas à le maintenir. Les grosses entreprises qui tiennent le web le modifient sans cesse, faisant disparaitre des articles ou changeant les photos. Youtube a commencé en supprimant vidéo après vidéo, parfois avec une annonce disant que le compte a été supprimé, parfois sans avertissement, au mépris des spectateurs. 

Le plus étrange est quand même le remplacement de certaines photos de mon blog par d'autres qui sont dans mes albums privés, un signe qu'on fouille dans nos ordinateurs dans nos fichiers personnels sans notre autorisation. Nou savons que, malgré leurs dénégations, certains mots de nos conversations privées sont traqués et repris, au minimum pour nous envoyer des publicités "ciblées". Nous avons fait des essais avec des conversations fabriquées dans ce but et ils sont tombés dans le panneau. 

Je ne peux évidemment pas lutter contre leur machine qui repère les mots, les noms, les images. Je n'ai pas les moyens d'Elon Musk. Je suis une petite bloggeuse à qui une poignée de crétins agressifs a mis des bâtons dans les roues sans se douter que des groupes un milliard de fois plus puissants étaient à l'aguet. Ils n'ont fait, par leur attitude, qu'accélérer le repérage. Du moins je l'espère. Faire fuir ceux qui commentaient en se comportant comme un fou sans éducation ne pouvait être, pour moi, qu'un signe extérieur d'une jalousie maladive. La jalousie est une maladie mentale qui détruit tout.

Je n'ai qu'un souhait, que ces personnes vivent assez longtemps pour se rendre compte que ce que je disais n'était pas du au hasard. C'était au minimum une opinion, souvent le résultat de recherches qui m'avaient donné du travail. J'y reviendrai car j'ai maintenant du temps que je n'avais pas. 

Merci d'avoir lu malgré la rareté de mes interventions actuelles.