Citation

Cherchez et vous trouverez. C'est ce que je fais dans ces pages. Il y a de tout : de la science, de l'humour, du scandale, de la passion, de l'histoire, en bref, tout ce qui fait une vie.

mardi 24 juin 2025

Vendeurs de rêve

 Le moment des vacances arrive et celui de préparer ses valises avec la grande question du moment, rentrer dans son maillot de bain de l'an dernier sans que ça déborde. Et ce n'est rien. Certains débordent tant que le maillot de bain n'est même pas envisageable. 

Je vais dire ceux, car en français, le masculin l'emporte sur le féminin, n'en déplaise aux femmes qui sont certainement plus concernées par les maillots de bains que leurs fils, maris ou frères. Ceux, donc, qui ont été prévoyants ont commencé à se préoccuper de leur ligne en avance. Le danger est de recourir à l'aide d'un moteur de recherche avec les mots "perdre 3 kilos". Ce sont alors pléthore de résultats qui tombent sur des pages et des pages. Certains se réfèrent à des magazines, d'autres à des méthodes, payantes, où on vous garantit un suivi, des vidéos, des fiches, etc. La vraie raison de ces propositions est de gagner de l'argent, pas de vous aider à éliminer ces fichus kilos. 

J'ai testé. C'était la première fois. C'est sans doute la dernière car j'ai vu de l'intérieur. Le "coach" se dit spécialiste en nutrition. Il est plutôt spécialiste en communication, c'est à dire en embobinage. La "science" et "les études" sont citées pour appuyer le discours. Seulement voilà, la science est quelque chose qui n'est pas statique. Elle doit se remettre en question à chaque instant. On ne trie pas, parmi les études, pour ne garder que celles qui sont favorables à la méthode et c'est ça que je critique le plus. On passe volontairement sous silence les problèmes de santé générés par l'alimentation déséquilibrée généralement proposée. Le coach avoue d'ailleurs en direct être dans l'obligation de prendre des compléments alimentaires concoctés par les laboratoires pharmaceutiques pour éviter d'être en carence et devoir lutter pour conserver lui-même le poids perdu en ayant recours à une autre méthode. Est-ce que ça ne suffit pas pour réveiller les clients ? Hélas, ils ont déjà payé et il n'y a pas de garantie. C'est à fond perdu et comme si ça ne suffisait pas, des rencontres, payantes, sont organisées chaque année dans le but avoué d'apprendre à cuisiner tout en rigolant entre amis. 

Le programme choisi, un peu au hasard, je dois le dire, était une alimentation réduite en glucides, c'est à dire sans sucre, mais aussi sans céréales, sans fruits et avec très peu de légumes. Ne soyons pas injuste, ça marche à court terme à condition de supporter les vitamines de synthèse. Ce n'est pas mon cas. 2 mois, 3 kilos, mais ne demandez pas la lune. Le programme est fait pour un an, après, il faut remettre la main au porte monnaie. Lorsqu'on ne peut pas avaler tous les matins les petites pilules de Big Pharma pour rester en forme, on se retrouve en carence avec toutes les conséquences imaginables. Les végétaux ne sont pas des poisons, il faut seulement savoir les cuisiner. Nos grand-mères savaient. Avant la dernière guerre, les gros étaient rares. Avec l'arrivée des supermarchés, l'obésité a explosé. Le scorbut, carence en vitamine C, n'était pas une plaisanterie.  De nombreux marins en sont morts faute d'avoir eu des fruits et des végétaux frais. Le problème est que certaines sont tellement désespérées de ne pas avoir la bonne apparence, c'est à dire celle d'une adolescente car ce sont elles qu'on montre dans les magazines, qu'elles sont prêtes à ruiner leur santé pour devenir minces. C'est vrai aussi pour les hommes à qui on prédit qu'ils vont devenir beaux et musclés sans faire d'efforts. C'est du pipeau. 

Une personne que je connais bien a perdu plus de 60 kilos en allant voir un médecin nutritionniste qui l'a suivi sur 2 années. C'était il y a plusieurs années et elle est restée mince. N'achetez pas du rêve à des non spécialistes. Allez voir des nutritionnistes, au besoin, achetez le dernier livre sorti pour une vingtaine d'euros, mais ne confiez pas votre santé à des vendeurs de rêve qui vous en demandent des centaines. Votre vie vaut plus que ça. 

vendredi 6 juin 2025

Catastrophe maritime du Sewol, suite et fin.

 J'ai longuement réfléchi avant de proposer une conclusion à cette catastrophe. Rappel, le ferry sud-coréen Sewol, avec 476 personnes à bord a chaviré et coulé après une manœuvre impossible a réaliser pour un navire de cette catégorie. 

Il semble qu'il soit impossible de trouver une cause matérielle à ce naufrage. C'est du moins ce qu'il est ressorti de l'enquête officielle. Bien que les images radar montrent qu'un autre objet se trouvait immédiatement à proximité du ferry après l'accident, on nous dit soit qu'il s'agissait d'une image fantôme, soit d'un tas de conteneurs tombés dans l'eau. Il faut savoir que les conteneurs décrits comme un danger par les navigateurs sont généralement semi-immergés et donc indétectables au radar. Ceux qui auraient pu tomber du ferry Sewol étaient trop petits pour être détectés. Fin de la parenthèse. 

J'ai donc décidé de prendre le problème à l'envers, par les conséquences, par ce qui s'est passé autour du naufrage. 

304 personnes se sont noyées sur les 476 que contenait le ferry. Les témoins ont rapporté qu'aucun ordre d'évacuation n'avait été donné et que bien au contraire, l'équipage avait ordonné aux passagers de rester à l'endroit où ils étaient alors que le ferry était en train de basculer lentement dans l'eau. 

Pourquoi cet ordre ? Il faut savoir que ceux qui ont eu la vie sauve ont désobéi au dernier moment. 

L'équipage du ferry a été sauvé en premier par la garde côtière coréenne qui n'a mobilisé qu'une seule vedette.(*) 

La marine sud-coréenne a interdit aux pêcheurs, pourtant très nombreux sur le site d'approcher le ferry et d'aider les passagers à en sortir. De même, le navire militaire américain Bonhomme Richard a été envoyé dans une autre zone à 15 milles de là alors qu'il disposait de beaucoup d'hommes jeunes et bien entraînés et de moyens de sauvetage performants.

Aucun plongeur n'a été autorisé à venir en aide aux passagers piégés mais des centaines d'entre eux ont été mobilisés pour repêcher les cadavres dans les jours qui ont suivi. 

La présidente de Corée du Sud, Park Geun Hye a été injoignable de toute la journée. 

Pour avoir suivi ce naufrage, je dois dire que ma première impression a été que tout a été fait pour qu'il y ait un maximum de victimes. Pourquoi ? 

Le manque de sérieux de l'enquête et les condamnations de l'équipage, en ont fait un spectacle qui n'a pas calmé les parents des victimes. De nombreux internautes, et j'en ai certainement loupé la plupart, ont carrément dit que le naufrage avait été intentionnel. J'ai lu des théories sur l'ancre du Sewol, qui aurait été mouillée en cours de route et aurait donc obligé le ferry à ce demi-tour très serré qui l'a fait chavirer. C'était séduisant car le navire a effectivement décrit un cercle parfait. Il faut être réaliste, à 20 nœuds, tout aurait été arraché. L'ancre, la chaîne, le guideau et l'orifice de sortie de la chaîne d'ancre sur la coque. Le mystère reste donc entier. 


Le ferry Sewol n'a pas fait que les 304 morts officiels. Des accidents de plongée ont eu lieu autour de l'épave lors de la remontée des corps, des dépressions, suivies de suicides, tant chez les sauveteurs que chez les enseignants de l'école. 

Si la responsabilité incombait à un sous-marin, ne comptons pas sur les matelots du dit sous-marin, quelles qu'en soit la nationalité (Il y avait des bâtiments américains dans le voisinage) pour dévoiler le pot aux roses. Ces gens sont des pleutres et n'assument jamais rien. On l'a vu avec l'affaire du Bugaled Breizh et les pitoyables déclarations du ministre des armées, Michèle Alliot-Marie qui n'ont convaincu personne. 

(*) On me signale qu'il ne s'agirait pas d'une vedette mais d'un patrouilleur. J'ajoute donc.