dimanche 21 février 2010

cave canem

L'idée vient d'un mien cousin perdu dans les brumes de ch'nord de la France, adopter un compagnon à quatre pattes.

Le choix est cornélien, voyez donc :


Trucker du chenil Rank Xerox, un solide bouledogue français, bien campé sur ses courtes pattes, le chien de garde idéal, chique le moindre être vivant qui passe à portée de ses crocs, même vos amies les plus douces qui ne doivent leur salut qu'à la fuite. Mâle perpétuellement en rut, garez vos femelles, n'importe quelle race lui convient pour se reproduire. J'ai du y renoncer, voulant garder des relations cordiales avec mes voisins.

Droopy, berger des Alpes, sociable à l'extrême, attends toujours une caresse ou un câlin. Se couche en travers du roman que vous êtes en train de lire car il est jaloux des lettres que vous regardez. Il apprend des tours de magie et ferait n'importe quoi pour avoir un sucre qu'il mangerait dans votre main. Mais il ne faut pas chercher à l'attraper, car il se cacherait sous l'escalier et il serait impossible de l'en faire sortir. L'adopter aurait été incompatible avec mon style de vie.

Skrndörd, husky de l'arctique, indomptable et inattendu, c'est lui qui adopte et non l'inverse. Il ne supporte aucune contrainte et aucune chaine n'est assez solide pour le retenir. C'est le champion de la fuite, le roi de l'escapade, il n'est à l'aise que dans le froid et la neige dans laquelle on peut le chercher en vain pendant des jours et des jours. Ce n'est qu'après avoir renoncé à le retrouver qu'il revient faire la fête et donne sa présence juste le temps qu'il faut avant de sauter à nouveau la barrière. Un jour, j'ai croisé son regard glacé, il m'a suivi et je n'ai pas fermé la porte du jardin.

12 commentaires:

  1. Merci bien, dans les compagnons stupides, j'ai déjà assez donné.
    Pourquoi pas celui-ci, ou encore celui-là ?

    RépondreSupprimer
  2. Le premier est très chien, le second est très chiant et le troisième est très... chat ?
    Tu n'avais pas déjà un chien ?

    RépondreSupprimer
  3. Si un épagneul retriever noir, Que j'ai nommé J.C. mais que j'aurais pu baptiser Hulk, car c'est un destructeur. Rien ne lui résiste. Il n'a que deux activités, dormir et faire des conneries.

    RépondreSupprimer
  4. Il s'ennuie. Emmène le en forêt.

    RépondreSupprimer
  5. Avec J.C. une promenade en forêt, c'est un slalom entre les arbres à 25 km/h et une partie de cache cache assurée dans les fougères.
    Prévoir 4 heures.

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est quand je ne le perds pas avant d'arriver en forêt, à travers les jardins ou les champs. Il suffit qu'il voit un lapin et c'est parti.

    RépondreSupprimer
  7. Quand les chiens s'en vont, on ne sait jamais à quelles activités ils se livrent, mains ou autres, quelle importance ?

    Mais je trouve la remarque de Viking pertinente, le dernier chien a un caractère de chat. Et c'est véridique, j'ai eu un husky. Grâce au n° de tel écrit en gros sur le collier, on le retrouvait généralement dans la semaine, mais souvent très loin.

    C'est peut-être la couleur des yeux, il y a peu de chiens aux yeux bleus.
    D'ailleurs, y en a t-il d'autres que le husky ?

    RépondreSupprimer
  8. Patton, le husky est proche du loup. Les loups de mer sont connus, merci pour la comparaison. :-)

    Skrndörd, le husky marin est allé faire un tour en mer avec le louveteau.
    Un moment sublime en tête à tête, les parents visitent les ruines.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.