mercredi 2 mars 2011

Sécurité aérienne


On dit que les transports aériens sont les plus sûrs.
Pourraient-ils l'être plus encore ?

Une enquête récente auprès de près de mille pilotes norvégiens a révélé que s'endormir aux commandes d'un avion de ligne n'est pas si rare qu'on le pense. Un pilote sur deux avoue que ça lui est déjà arrivé.
2% d'entre eux disent même s'endormir régulièrement dans le cockpit.

Ils sont fatigués, travaillent quatre week-end de suite, leurs journées de travail font souvent quinze heures et 80% d'entre eux admettent avoir déjà commis des erreurs ou avoir réagi tardivement à cause de ces conditions de travail qu'ils jugent mauvaises et comme une exception incompréhensible à la législation en cours.

Les deux compagnies concernées sont SAS, qui n'a fait aucun commentaire et Norwegian Airlines dont le chef de vol (je n'ai aucune idée du titre français) Tomas Hesthammer s'est exprimé sur le sujet :
"il appartient à chaque pilote de décider s'il est assez en forme pour voler, et personne ne sera puni pour avoir dit que le temps de travail est trop long. Nous avons un système de reporting qui permet aux pilotes d'avertir des conditions qui peuvent affecter la sécurité, tels que la fatigue."

59% des pilotes reconnaissent n'avoir jamais signé le formulaire "non apte à voler" alors qu'ils étaient à la limite de leurs possibilités.
Question de dialogue ? Peur d'être mis de côté ? N'est-ce pas un peu comme prendre le volant avec une alcoolémie un peu trop élevée ?
Et la sécurité ?

8 commentaires:

  1. Je me demande bien ce qu'en pense le cousin, lui qui aime bien s'envoyer en l'air...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il n'a pas encore eu le loisir de le lire.
    Je n'ai jamais pris l'avion, mais ce n'est pas ce qui va m'encourager à commencer.

    RépondreSupprimer
  3. SSSSFFFFF AAAAUUUUUUUUU !!!
    Hvor mange sier ikke noe om det ?!!

    RépondreSupprimer
  4. A part le décollage et surtout l'atterrissage , on peut dormir avec le PA .... Bon ! :) Là ou ça coince , c'est si le Captain et le Co-Pilote dorment en méme temps....

    RépondreSupprimer
  5. En fait, on préfère qu'ils dorment, parce que quand ils sont réveillés, c'est pire !.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pour ça que AIR FRANCE ne recrute plus d'Ex Pilotes de chasse depuis longtemps .....

    RépondreSupprimer
  7. Les styles de Pilotage sont différents : - Un autobus .
    - Une formule 1 .

    RépondreSupprimer
  8. Viking, On suppose que comme l'enquête était anonyme, ils ont dit la vérité.
    Merci, une deuxième bonne raison...

    Patton, le pilote qui s'endort a donc intérêt à dire à son copilote d'ouvrir l'oeil ?

    La question est :
    Les pilotes de chasse s'endorment-ils plus vite ou moins vite que les autres ?

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.