jeudi 19 mai 2011

Huit femmes

"Huit femmes" est une pièce de théâtre de Robert Thomas, une pièce policière pourrait-on dire.

Les trois actes se déroulent dans une grande demeure en pleine campagne dans laquelle une famille s'apprête à fêter Noël.

L'une des femmes découvre le maître de maison assassiné. Il a neigé et personne n'a pu ni entrer ni sortir de la maison. L'une de ces huit femmes est donc forcément coupable.

Une enquête commence au sein du groupe. Les langues se délient, des disputes éclatent, des révélations, des trahisons, des secrets jusque là bien gardés ricochent de l'une à l'autre. La fin, plus cruelle encore, après l'étalage de ce que toutes ont déversé au cours de la journée, révèle la vérité.

Avec du recul, l'affaire DSK me fait penser à cette pièce de théâtre dans laquelle tout le monde s'acharne contre un mort et y va de son petit commentaire. C'est la curée. Mais est-il bien mort ?

Si j'avais été à sa place et que je veuille connaître mes vrais amis, n'aurais-je pas été tenté par le rôle du maître de maison ? A suivre.

2 commentaires:

  1. C'était un très bon film de François Ozon aussi (enfin, je l'avais bien aimé). Pour le reste, je doute quand même que DSK ait fait (s'il est avéré qu'il ait vraiment fait quelque chose) ça sciemment... je veux dire dans le but de tester ses "amis".

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne le crois pas non plus, mais toutes les querelles autour de cette affaire m'ont pourtant fait penser à cette pièce, jouée dans mon lycée, que j'avais beaucoup aimée.
    J'ai malheureusement raté le film lorsqu'il est sorti.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.