mardi 3 mai 2011

Les funérailles de Ben Laden

Ben Laden est mort. Il a été enseveli le jour même, le 13/12/2001, à Tora Bora.

Ceci est la première page du journal ayant annoncé la mort de Ben Laden en Egypte en décembre 2001. L'encadré concernant les funérailles a été agrandi en dessous à droite.


Traduction en français de l'article relatant les funérailles, le 13 décembre 2001, de Oussama Ben Laden dans le journal égyptien Al-Wafd, en date du 26 décembre 2001.*


Islamabad -
Un responsable de premier plan dans le mouvement afghan des talibans a annoncé hier la mort d'Oussama Ben Laden, le chef de l'organisation Al Qa'da, affirmant que Ben Laden souffrait de complications pulmonaires graves et qu'il est décédé de mort naturelle et tranquille.
Le fonctionnaire, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré à L'Observateur du Pakistan qu'il avait lui-même assisté aux funérailles de Ben Laden et a vu son visage avant l'inhumation à Tora Bora il y a une dizaine de jours. Il a mentionné que 30 combattants d'Al Qa'da ont assisté à l'enterrement ainsi que les membres de sa famille et quelques amis parmi les talibans. Lors de la cérémonie d'adieu à son dernier repos des coups de feu ont été tirés en l'air. Le représentant a déclaré qu'il est difficile de déterminer le lieu d'enterrement de Ben Laden car, selon la tradition wahhabite aucune marque n'est laissée sur la tombe. Il a souligné qu'il est peu probable que les forces américaines puissent un jour découvrir les traces de Ben Laden.


* Archives Al-Wafd, Vol 15 No 4633.

Compte tenu du nombre important de visites sur cette page, j'ai du supprimer la possibilité de mettre des commentaires, ceux déjà reçus étant désobligeants et hors sujet.