Nous sommes le 26 mai 2015.
Le cargo Iran Shahed, parti du port iranien de Bandar Abbas le 11 mai dernier avec 2400 tonnes de produits alimentaires et 100 tonnes de matériel médical et de produits pharmaceutiques, se trouve à Djibouti comme on le voit sur cette capture d'écran du site Marine Traffic.
Des inspecteurs de l'ONU en contrôlent la cargaison.
La décision de transporter les vivres par bateau a été prise après ce qui s'est passé au dessus de l'aéroport de Sana'a, qui a été entièrement détruit pour empêcher l'atterrissage des avions transportant l'aide humanitaire, ce qui est un crime de guerre mais ne sera ni puni, ni empêché de recommencer, vu que derrière les Saoudiens, ce sont les Etats-Unis et l'Union Européenne qui agissent. La France, pour sa part, fournit les armes. Monsieur Hollande, qui n'a rien prouvé des raisons brumeuses pour ne pas livrer les navires de type Mistral à la Russie, ne s'est pas interrogé sur la démocratie saoudienne.
Voici ce que dit de tout ça le journal Yemen Times, ils sont particulièrement bien placés étant sous les bombes et pas n'importe lesquelles, puisque ce sont des F16 qui bombardent, donc, pas des avions saoudiens, même s'ils en portent les couleurs. Deux de ces F16 ont été abattus. Ce sont des avions israéliens. Pas étonnant qu'ils n'aient pas réussi à s'échapper. Les pilotes israéliens ont plutôt l'habitude de viser les enfants de Gaza, qui ne possèdent pas la défense aérienne yéménite, d'origine russe. Dommage, pas de trace des pilotes.
Le cargo Iran Shahed serait escorté par deux navires militaires iraniens chargé d'assurer la défense anti-aérienne du convoi humanitaire, mais il n'y a aucune certitude à ce sujet. A bord du cargo se trouvent des civils qui accompagnent les vivres et se trouvaient déjà dans l'avion iranien qui a été contraint de faire demi-tour après la destruction de l'aéroport de Sana'a. Voici, en vidéo, leur témoignage.
La guerre au Yémen est en réalité une démonstration de force de l’Arabie Saoudite à l'intention de l’Iran. Le Yémen. a une position géographique importante, contrôlant le détroit de Bab aL-Mandeb , vers le canal de Suez. Les Saoudiens et leurs alliés, n'ont que des intérêts financiers dans cette agression et se ficheraient pas mal des affaires intérieures du Yemen si elles ne remettaient pas en cause le transport du pétrole qui est leur principale source de revenus. Il est donc important pour eux que le Yemen reste un pays pauvre ou aucun régime non contrôlé risque d'émerger.
Il reste à espérer que l'aide iranienne arrive au port yéménite de Al-Hudaydah où le navire aurait déjà du arriver le 21 mai car la population manque principalement d'eau potable et de nourriture, celle-ci étant habituellement importée à 90%.
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