mardi 12 mai 2015

Puzzle

Il y a une constante dans mes loisirs aussi bien que dans le sens général de ma vie, c'est la reconstitution de ce qui est dispersé.

L'un de mes loisirs favoris est la résolution de puzzles. On part de petites pièces qu'il faut assembler et n'ont généralement qu'une seule façon d'aller les unes avec les autres, ce qui exclut toute tricherie, même si les pièces semblent identiques.

 De ce qui semble au départ un imbroglio, on parvient à voir certaines pièces intéressantes qu'on isole, comme celles du cadre, qui sont coupées rectilignes sur l'un des côtés. On peut aussi faire des groupes par couleurs et s'intéresser plus particulièrement à certaines pièces parmi les autres. Je fais également du patchwork, qui est une autre manière de rassembler des morceaux et de la comptabilité, dont la ressemblance avec les autres "loisirs" ne vous échappera pas.
Evidemment, il faut une certaine méthode et de la patience. Je n'en manque pas.
Au bout d'un certain temps, on peut commencer à voir l'ensemble du puzzle se dessiner et on comprend les intentions de l'artiste. (En l'occurrence, il s'agit d'un puzzle que j'ai moi-même dessiné, de façon à n'avoir aucun souci avec les droits d'auteurs, on ne sait jamais)

Cette introduction est pour établir un parallèle entre des choses qui en apparence n'ont rien à voir les unes avec les autres. Pour moi, la vie politique et l'histoire sont des puzzles. Il faut tout mettre bout à bout pour comprendre, mais en cherchant, on trouve comment imbriquer les pièces.

Contrairement à ce que les personnes ayant fait des études les ayant menées à des carrières politiques croient, ils ne sont pas les seuls à appréhender la manière dont ça fonctionne. Je dirais même qu'étant dedans, ils ont pour résoudre le puzzle la facilité d'une fourmi qui se trouve malencontreusement sur une pièce et même si leur périple les a conduit à visiter plusieurs pièces, leur vue n'a pas de recul.

Après de nombreuses lectures, j'en arrive au point où, même s'il reste de nombreuses zones d'ombre, je peux entrevoir une cohésion parfaite entre certains éléments de notre histoire qui expliquent le merdier organisé dans lequel nous nous trouvons. Malgré tout, la finalité me manque encore. Le mobile, comme dirait un inspecteur de police, car l'argent n'est pas un moteur suffisant pour tout expliquer. L'argent n'est qu'un moyen. Ce que je veux comprendre, c'est le but.

2 commentaires:

  1. Quelle patience pour assembler des petites pièces ou pour tout simplement comprendre à quoi vient arriver nos politiciens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la visite, Lavandine. Je pense qu'assembler des petits morceaux est un fil rouge, je ne fais que ça. Et oui, j'ai non seulement de la patience, mais aussi de la ténacité.

      Supprimer

D'avance, merci de vos réactions.