jeudi 28 mai 2015

S'il n'y avait qu'un seul article dans ce blog

S'il n'y avait qu'un seul article dans ce blog, ce serait à peu de chose près le texte de la vidéo qui suit.

J'ai tenté d'expliquer beaucoup de choses telles que je les ressentais à travers mes articles. Mes lectures et mes rencontres, des échanges avec d'autres, m'ont fait comprendre que chaque information qui arrive doit être vérifiée et si, une fois avérée, elle ne colle pas avec ce que l'on pense, ce n'est pas cette nouvelle info qu'il faut balayer, mais reprendre impitoyablement ce qu'on tenait pour vrai et corriger son point de vue en fonction de ce qu'on sait maintenant.

Le monde change à chaque instant, la connaissance qu'on en a aussi.
Un de mes supérieurs hiérarchiques m'a fait un cadeau magnifique et ce sont ces trois principes :

1) Ne faire confiance à personne aveuglément.

2) Ne pas attendre que l'information arrive, mais aller la chercher.

3) Quand une information arrive, la vérifier.

Grâce à ça, j'ai toujours disposé de la vérité et non des oui dires dans mon travail. J'ai parfois malheureusement oublié d'appliquer ce principe dans ma vie privée et j'ai accordé ma confiance à certains qui ne la méritaient pas. Ils n'ont rien gagné sur le long terme et même s'ils m'ont parfois beaucoup déstabilisée car se rendre compte qu'on est utilisé n'est jamais sympathique.

Beaucoup d'entre ceux qui vont écouter cette vidéo vont simplement ricaner ou traiter ce ministre de conspirationniste, c'est à la mode. Maintenant, s'il y en a un seul qui pense qu'il a été naïf, qu'il s'est fait avoir et qu'il a suivi aveuglément ceux qui ont le pouvoir sans vérifier ce qu'ils disaient et que maintenant, il a ouvert les yeux et cherche à sortir l'humanité de l'impasse, je serai satisfaite.

Ecoutez donc l’ex ministre de la défense du Canada, Paul Hellyer, et tout ce qu'il a à nous dire.
Paul Hellyer présente aussi son livre "Money Mafia" un titre qui explique presque tout :




Pour ce qui est des sujets religieux abordés à la fin, mon avis diverge un peu des conclusions de Paul Hellyer. Il est évident qu'en matière de croyances, chacun est son propre maître. La foi n'est pas affaire de dogme mais d'expériences intérieures personnelles. Là encore, faire confiance sans remettre en question est dangereux. Le début de la liberté est de ne pas tenir pour vrai ce qu'on a entendu mille fois, mais regarder avec plus de sens critique à la mille et unième même si des millions de personnes acceptent sans discuter ce que vous remettez en question. Le chemin n'est pas facile, mais il en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.