vendredi 5 décembre 2008

Maitrise du geste

18 commentaires:

  1. Astonishing !!!! Thank to share this video, krn.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais tant savoir jongler.
    Mais j'aimerais aussi apprendre à jouer de la cornemuse, et je n'ai pas trop de temps en ce moment.

    RépondreSupprimer
  3. Ah! J'aurais tant aimé avoir ce genre de maîtrise du geste... Malheureusement, comme je l'ai découvert à la fin de l'adolescence, je ne vois pas en trois dimensions et jongler (qu'on nous enseignait au primaire) était quelque peu hors de ma portée...

    Et pourquoi l'enseignant que je suis se demandait pourquoi certains étudiants, pourtant talentueux dans ce genre d'exercice parce qu'ils y investissent des heures et des heures de pratique avec la concentration nécessaire, ne peuvent pas investir le même genre d'effort dans les travaux qu'ils ont à faire pour des cours qu'ils ont librement choisis (par exemple, des cours d'histoire)... Mais là, c'est une question d'un tout autre ordre...

    RépondreSupprimer
  4. La perspective de l'évaluation change la donne, je suppose. Je suis persuadé que nous avons tous un talent pour quelque chose. Le tout c'est de le trouver. L'histoire était l'une de mes disciplines préférées à l'école.

    RépondreSupprimer
  5. Avoir pour but de réussir ce type de performance s'apparente au sport

    Lorsqu'on fait du sport, on est capable de se lever à 6 heures tous les dimanches matin, pour que le geste soit plus beau, plus efficace, et ce, même s'il pleut à verse. C'est un dépassement de soi.

    Les matières qu'on apprend viennent de l'extérieur, il n'y a pas d'interactivité, tout est déjà écrit.

    RépondreSupprimer
  6. Tout est passionnant, lorsqu'on s'y intéresse.

    J'ai eu un professeur d'histoire très ennuyeux qui lisait son cours sur des fiches, je m'endormais à tous ses cours.

    L'année suivante, sa collègue mimait ses cours et se laissait parfois emporter par son élan.

    C'est ainsi que nous avons eu droit, au sujet de l'indépendance américaine, à cette phrase historique :

    "Washington et Lafayette s'embrassaient dans les plis du balcon"

    C'est un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  7. De même pour la bataille de Trafalgar au cours de laquelle, je cite :
    "l'amiral vit sa tête emportée par un boulet de canon"
    et
    "Sur le pont du navire, les morts et les blessés mêlaient leurs cris"

    RépondreSupprimer
  8. vous avez trouvé ces cours ennuyeux, krn, mais vous avez tout retenu par coeur ? quelque chose m'échappe je crois...

    RépondreSupprimer
  9. Ce sont deux profs différents,Momo.

    Et du deuxième, j'ai surtout retenu les fous rires qui ont suivi ces déclarations.

    Mais j'aime l'histoire. De plus c'est essentiel pour se situer dans le temps.

    RépondreSupprimer
  10. ah, j'avais compris cela, mais pas le fait que vous aviez trouvé le deuxième prof plus stimulant.

    Nous parlions, il y a peu, sur le blog de Lilian, de Goschinni (créateur d''Asterix), que nous trouvons tous d'une grande rigueur historique.

    Vous êtes, je crois, de la région d'Astérix, n'est-ce pas (ou pas loin) ?

    RépondreSupprimer
  11. Je crois me souvenir que la région d'Astérix est la Manche.

    Des études très sérieuses montrent que le village pourrait être le Petit-Celland, près d'Avranches.

    De ce fait, le nom de notre Gaulois national pourrait provenir de deux toponymes de cette région, Astériac (actuellement Beauvoir) et Vernix à quelques kilomètres.

    J'habite à exactement 200 km d'Avranches.

    RépondreSupprimer
  12. Décidément, vous aviez des profs qui avaient de drôles de tournures de phrases!

    Je comprends effectivement que l'effort vient de la motivation... Je trouve seulement étrange que des gens qui s'inscrivent à un cours par choix décident ensuite de ne pas travailler... Mais bon. Je dois être devenu un vieux grognon...

    Pourtant, il paraîtrait que je suis motivant comme prof...

    RépondreSupprimer
  13. Doréus, vous n'êtes certainemenet pas un vieux grognon mais un insatisfait chronique.

    Je ne sais que trop ce que c'est que de ne pas arriver à faire partager une passion à quslqu'un alors qu'on y met tout son coeur.

    Et puis les étudiants ont seulement parfois juste envie du résultat, pas de l'effort.

    RépondreSupprimer
  14. L'Histoire a toujours été pour moi une matiére favorite . Je m'y plongeais avec gourmandise et encore maintenant je m'interroge sur l'émergence des leaders ( au sens large ) qui avaient un ascendant supérieur , une plus fine conscience du monde obscur ou ils évoluaient et une capacité de synthése des informations éparses qu'ils savaient se procurer mieux que d'autres ! Création de la France , par exemple . Rien n'est plus humain que l'Histoire qui fut -malheureusement- trop longtemps enseignée en primaire comme une liste de dates de batailles à mémoriser sans explication des tenants et aboutissants ! Je crois que ç'est mieux maintenant , mais le charisme du Prof est déterminant .Doreus ! une suggestion ? bien qu'il s"agisse d'étudiants et non d"éléves ....Les "Jéz " nous avaient fait reconstituer le " 18 Brumaire " , façon C.B.de Mile ! sur le terrain de foot...avec vrais chevaux et costumes confectionnés par les " "Bonnes Soeurs " de l'Intendance Jéz ! On s'en souvient encore 40 ans plus tard ! Bonaparte est devenu curé ,Murat devenu Assureur , etc...! ! Sur le Québec , reconstituer la visite de De Gaule vous rendrait trés populaire à OTTAWA ?.. Bon! j'arréte de " niaiser " ...Bon Week End !

    RépondreSupprimer
  15. KRN, vous avez mis le doigt dessus: ce qui m'agace, c'est cette manie de vouloir obtenir une bonne note avec le minimum d'effort. Comme s'il y avait quelque chose de magique à cela...

    Patton, je suis certain que plusieurs de mes étudiants pourraient embarquer dans un projet du genre... si le collège avait les ressources. Peut-être pas pour De Gaulle... en Alberta, il y a un fort, mais alors là très fort, préjugé contre tout ce qui se trouve à l'est du Manitoba... et principalement le Québec.

    RépondreSupprimer
  16. Comme le disait un de mes anciens collègues à Ottawa (d'origine allemande, il avait étudié à Edmonton): «Les cieux de l'Alberta sont vastes et ouvert... ce qui n'est pas toujours le cas des esprits des habitants de cette province.»

    RépondreSupprimer
  17. Quelle élégante façon de le dire !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.