mardi 18 août 2009

Agriglyphes en juillet



Les crop circles, agriglyphes en français, sont d'étranges dessins, pour la plupart géométriques, mais pas exclusivement, qui apparaissent chaque année de manière encore inexpliquée dans des champs cultivés de céréales, de lin, de colza, mais aussi sur de l'herbe, du sable, ou encore de la neige.

Ces dessins, éphémères, comme leurs cousins les mandalas, disparaissent donc à la fin de la moisson, à la fonte des glaces ou encore plus rapidement, recouverts par la marée.

Si, au départ, les graphismes se limitaient à quelques cercles concentriques ou à des rosaces simples, ceux que nous pouvons admirer dans cette vidéo sont des compositions complexes devant lesquelles on ne peut que s'interroger.

J'ai souvent une idée arrêtée sur certains sujets. Là, j'avoue que ma capacité d'analyse bute sur un obstacle de taille, il me manque la connaissance qui puisse expliquer le phénomène de façon satisfaisante.

Juste au niveau du ressenti, je peux juste dire que la force et l'énergie qui se dégage de ces endroits force le respect et l'humilité.
Après tout, Les vrais mystères ne sont-ils pas ceux qui restent inexpliqués ?


Admirez-les, moi, je ne m'en lasse pas.

49 commentaires:

  1. Ca nous laisse tous sans doigt ...

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  2. "Ca nous laisse tous sans doigt"

    Si ça pouvait être vrai...

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  3. Je croyais que c'était définitivement avéré qu'il s'agissait de deux gaillards qui s'amusaient à faire ça pendant leurs heures de loisirs.

    Dans un cas comme dans l'autre, et quoi qu'on en dise, c'est vrai qu'il y en a qui sont assez beaux.

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  4. Deux retraités ont en effet avoué être l'auteur de ces dessins.

    La première difficulté étant qu'il y a, chaque année, plusieurs hectares de céréales touchées par le phénomène et ce sur tous les continents.

    D'autres raisons font que, même si certains sont faits par des groupes bien organisés au point de vue du graphisme, les caractéristiques des plantes ne sont pas les mêmes.

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  5. Je suis certaine que Patton pourrait nous avouer en avoir dessiné un ou deux.

    Le tout est de savoir si nous allons le croire...

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  6. Hypothèse délicieusement paranoiaque (je sais que ça va te faire plaisir) : et si ces groupes organisée n'étaient là que pour nous détourner du côté surnaturel de la chose ?

    Une sorte de camouflage. Ma réflexion opère une inversion du constat selon lequel, par exemple, la recrudescence des témoignages faisant état d'ovnis aperçus a été récemment mise en parallèle avec le fait qu'il y avait en même temps des séries télé sur les ovnis.

    Et si c'était le contraire ?

    Les séries seraient alors le fait - accrochez-vous, je vais dire une chose incroyablement révolutionnaire - d'extraterrestres (ou de leurs acolytes, whouaaaa, trop fort) ?

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  7. Il faut dire que le côté surnaturel n'est pas dans le résultat, mais dans la manière de faire.

    Je ne connais personne capable de courber une tige de colza. Elles se cassent à la moindre tentative, quant à tresser du blé sur pied...

    Et aussi le temps pour faire.

    En août 2001, une formation de plus de 400 cercles est apparue en moins de quatre heures. Mathématiquement, ça laisse à ceux qui en sont l'auteur 36 secondes par cercle, mesures et repérage géométrique compris.

    Je reste sceptique...

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  8. Et si les extra-terrestres, voyant que nous regardons des séries où on parle d'eux, se cachaient moins, persuadés que nous connaissons leur existence ?

    Les contrefacteurs, en semant de faux cercles dans les céréales de la campagne anglaise, brouillent le message d'origine, nous faisant peut être passer à côté d'une information capitale.

    D'autre part, qu'en est-il des cercles qui apparaissent dans la neige en Sibérie sans aucune trace autour ?
    Des plaisantins qui sortent s'amuser par -50° ?

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  9. Momo, combien te faudrait-il de temps pour reproduire à la perfection ce dessin sur une surface de la taille de 38 stades de foot sans te tromper une seule fois ?

    Même sur une feuille de papier, combien de temps?

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  10. Sans doute beaucoup de temps sur un stade de football, bcp moins sur une feuille de papier.

    Les circles sur la neige sans aucune trace de pas autour me laissent songeur,

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  11. Sur un stade, beaucoup de temps ? Mais moi, je n'essaye même pas !

    J'ai tenté une branche sur une feuille raisin, il m'a fallu l'après-midi et j'avais fait des dizaines d'autres traits pour la construction.

    Cette histoire de cercles me dépasse.

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  12. Momo, 38 stades de foot font 270 000 m²

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  13. Très peu de Crop Circles ont été repérés sur la neige. Ils sont extrêmement rares.
    Plusieurs ont cependant été trouvés au Canada et dans l’Himalaya ou un groupe de quatre Crop Circles a été photographié.
    Je cherche un lien.

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  14. En voilà un. L'image n'est pas bien grande, mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.

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  15. Les corridors parallèles autour du dessin, c'est quoi ?

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  16. Ce sont les traces en creux laissées par les tracteurs dans les champs lors des travaux agricoles.

    Ils sont marqués de saison en saison toujours à la même place pour que le programme informatique du tracteur puisse faire son travail de reconnaissance et enregistrer sur le CD.
    Ces traces subsistent été comme hiver, il n'y pousse rien.

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  17. Ce ne sont pas les dessins que je cherchais, mais je n'ai pas encore déniché les autres, pourtant, j'en ai déjà vu deux à un moment où je ne les cherchais pas.

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  18. Ok, mais au final, qui a fait ces dessins et pourquoi ?

    L'un des dessins vu dans la vidéo ressemble à s'y méprendre au condor de Nazca. J'ai même cru apercevoir le symbole du ying et du yang, ça frise le kitch.

    Quels sont les circles fait par des groupes organisés, et ceux fait par on ne sait qui ?

    Pour finir, que penses-tu des géogliphes de Nazca ?

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  19. Je commencerai par la fin, Nazca.

    Je crois que non seulement, Nazca est un formidable trésor archéologique, mais ces géoglyphes démontrent clairement l'ouverture d'esprit et la grande intelligence de ceux qui les ont tracés.

    On pourrait épiloguer sur l'aspect mystique des peuples de l'Amérique du Sud, mais je crois plutôt qu'ils ont voulu délivrer un message à ceux qui viendraient de l'espace.

    D'ailleurs, n'y en a-til pas déjà eu par le passé ? Les croyances anciennes semblent basées sur cette hypothèse.

    Pour moi, Nazca est un bestiaire et le message est : "Cette planète est habitable et voici ses habitants"

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  20. En visitant le musée de l'or,à Lima, j'ai été émerveillé de voir partout, surtout sur les tissus, ce que je serais tenté de qualifier comme étant une représentation invocatoire de l'abondance.

    Il s'y dégage partout l'idée de l'abondance et de la multiplication des nourritures terrestres.

    D'aucuns ont prétendu que Nazca aurait pu être simplement une gigantesque usine à tissage, et les géoglyphes les "patrons" qui auraient servi de modèle aux motifs représentés sur les tissus (selon une technique particulière).

    Mais ce n'est qu'un hypothèse parmi d'autres.

    As-tu déjà regardé les géogliphes de NAZCA sur Google earth ? Il faut quand même se rapprocher de très près pour réussir à distinguer les images.

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  21. Google earth est sans doute loin des moyens dont disposent les extraterrestres.

    La seule manifestation que j'en ai vue était au plus à 300 m au dessus de moi, ça suffit pour voir beaucoup de choses.

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  22. Certains des géoglyphes de Nazca font plus de 100 mètres de long et autant de large.
    Je n'y suis pas allée, mais je suis sûre que du sol, on ne voit rien.

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  23. À en juger par les géoglyphes que j'ai vu au Chili, ils doivent quand même être visibles depuis le sol, mais il semble probable que le meilleur point de vue reste le ciel.

    Que pense-tu des dossiers sur les ovnis rendus publics en Angleterre la semaine passée ?

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  24. Ces géoglyphes au Chili, sont ils à plat ou à flanc de colline ?

    Je ne pense rien sur ces dossiers anglais au sujet des ovnis, je n'en ai pas pris connaissance.
    Tu as un lien ?

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  25. Oui, j'ai vu qu'il y en avait aussi à Tacna.
    Je vais voir ton lien.

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  26. C'est énorme ! En fait, il s'agit des témoignages de ce qui a été vu.

    Celui-ci n'est qu'un fichier parmi d'autres. Je crois que les gouvernements savent et ne disent rien.

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  27. Ils ont TOUS été mis en ligne, regarde bien. Le gouvernement estime, justement, qu'il n'y a aucune raison de cacher ces documents.

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  28. Oui, oui, je les ai trouvés.

    Ma remarque concernait les autres gouvernements. Notamment les USA et la France.
    Les Britanniques ont toujours fait preuve de plus d'ouverture d'esprit.

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  29. La somme de tous ces articles. ça représente des milliers de gens, pas seulement quelques allumés.

    Quand j'ai parlé de ce que j'avais vu. je n'ai récolté que des railleries sur ce que j'avais pu boire ou fumer.
    Du coup je me suis tue.
    (tue, c'est presque comme tuée...il n'y a qu'une lettre d'écart)

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  30. Que penses-tu du fait que les pics de témoignages atteignent leur maximum durant la sortie de films et de séries télé ayant pour thème les extraterrestre et les ovnis ?

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  31. Je n'ai pas d'explication. Peut-être que les témoins de ce genre de phénomène ne disent rien. Ils ont peur qu'on les prennent pour des fous.
    Ils se risquent à en parler lorsque tout le monde en parle.

    Ce que j'ai vu ne peut être confondu avec rien d'existant. Ni avion, ni soucoupe, rien de volant en tous les cas.

    Il s'agissait de quelque chose qui dépasse l'imagination en taille. Comme si une ville s'était envolée et passait dans un silence absolu au dessus de nous.

    C'était à peu de chose près rectangulaire et il n'y avait aucune lumière dessous. Juste cette ombre silencieuse qui cachait le ciel étoilé sur près d'un tiers de sa surface. Lorsqu'il s'est éloigné, les étoiles ont réapparu.
    Les bords étaient nets et droits.

    C'était en 1989, au mois de mars, au nord de la Belgique, sur un parking, nous étions une trentaine à observer.

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  32. Woaw, c'est poétique !!!! Et joliment raconté.

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  33. En passant, ça m'évoque le parallélépipède de kubrik, dans l'odisée de l'espace.

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  34. Poêtique n'est pas le mot que j'aurais utilisé. En temps ordinaire, j'aurais cherché à savoir ce que c'était, je l'aurais suivi. Là, nous sommes tous restés silencieux sur ce parking et je n'ai pas bougé.
    J'étais comme anesthésiée, sans réactions, et ce n'est pas facile à obtenir lorsque je suis dans mon état normal.
    En fait, pour résumer, je me sentais impuissante et sans voix.

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  35. D'ailleurs, je n'ai rien dit.
    Juste en rentrant chez moi, mais vu les réactions... Qu'est ce que ça changera?

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  36. De mon point de vue c'est poétique parce-que c'est très bien raconté. Mais je n'exclue pas, par ailleurs, que certains phénomènes surnaturels puissent être poétiques. La poétique englobe tous les domaines, alors il n'y a aucune raison que les ovnis soient exclus du poétique. D'ailleurs les cinéastes et les romanciers de science fiction l'ont bien compris.

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  37. Qu'en on dit les autres personnes présentent ? Ont-elles témoignées ? Dans les archives nationales britanniques sur les ovnis, as-tu vu une description similaire ?

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  38. Doreus parle d'ovnis aussi !

    http://doreus.wordpress.com/2009/08/21/saint-paul/

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  39. Non, je n'ai jamais vu de description similaire.
    Mais j'avoue ne pas avoir cherché. Je devrais chercher sur google, on ne sait jamais.

    Les autres personnes présentes étaient tous des routiers, certains ont pris le bateau avec moi le lendemain et nous en avons à peine parlé. Juste pour constater qu'on ne pouvait pas dire ce que c'était.

    Je sais que tu apprécie ce que j'écris. Merci pour "poétique".

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  40. Il y une nouvelle de Borges, "La maison rouge", qui illustre très bien la difficulté de décrire ce qui dépasse l'entendement, il est intéressant de savoir que les troubles post-traumatiques produisent le même effet.

    Dans cette nouvelle il est question d'un monstrueux habitant, tant les meubles qu'il s'est fait construire dépassent l'imagination.

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  41. C'est drôle ce que tu dis. L'un de mes ancêtres habitait à Paris dans "la maison rouge" 10 boulevard de la Contrescarpe, qui porte maintenant le nom de boulevard de la Bastille.
    C'est maintenant un centre artistique.

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  42. Etrange ..... J'entend les notes de " Rencontre du 3éme type " .... Qui est le 3 éme type ?

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  43. Il y a aussi une maison rouge à Barc , avec des débris de soucoupe volante dans le jardin .

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  44. La maison rouge était sur le territoire de Combon. C'était un relais de commerce, il a été démoli lors de l'élargissement de la nationale 13.
    Le carrefour a gardé le nom.

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