jeudi 17 décembre 2009

Ton écho ne meurt pas


Le mot "scotché" vient-il du whisky écossais ou du ruban adhésif ?

Aurais-je la même impression en ayant abusé du breuvage des Highlangs qu'en restant collée sur mon fauteuil ?


Je ne suis encore sortie ni de l'ivresse, ni du fauteuil.

L'atmosphère du roman de Xavier Deluc est à l'intersection de deux mondes qui s'interpénètrent et le plus réel des deux n'est pas toujours le tangible.

Je ne sais pas si le temps de la lecture a duré une nuit ou plusieurs années.
Je me suis éveillée avec tous ces mots autour de moi, étonnée de n'être pas dans la bibliothèque, mais chez moi avec le livre ouvert à la dernière page où j'avais été transportée sans m'en rendre compte.

Ce roman m'a saisie.
Lorsque je suis arrivée à la dernière page, j'ai soufflé.

Depuis le début, la tension augmentait graduellement avec juste ce qu'il fallait pour permettre de respirer de temps en temps, et ce pour mieux repartir encore dans l'univers bien particulier du héros.

Immersion totale dans l'intimité imaginative d'un être, décrite avec notre vocabulaire quotidien, "Ton écho ne meurt pas" c'est la rencontre du génie avec le talent.

Merci Xavier pour cet écrit "extraordinaire" qui dépasse de beaucoup ce que j'attendais.

Corrine

10 commentaires:

  1. Pourra-t-on attendre le même talent de ce que tu écriras, krn ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ose pas y prétendre, Pirate du Nord, mais je pense tenir un sujet intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Je te fais confiance, tu es maline.

    RépondreSupprimer
  4. Tu te fais rare sur le défouloir krn, secoue toi.

    RépondreSupprimer
  5. J'essaie de tenir le coup.
    Ces vertiges sont très durs.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as déjà vaincu bien des obstacles. Je suis sûr que tu passera aussi celui-là.
    Ne t'avoue jamais battue, même la pire tempête finit pas s'apaiser.

    RépondreSupprimer
  7. Prends soin de toi, krn et écris.
    Le souvenir ne s'effacera pas.
    Ton écho ne mourra pas.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le terminer.
    Incroyable en effet.

    RépondreSupprimer
  9. Ok merci bien pour cette "éclairage" supplémentaire ;-) je vais donc le commander et je vous dirait se que j'en aurait penser après cela !
    Bonne soirée biz Valérie

    RépondreSupprimer
  10. J'ignorais que Xavier Deluc écrivait.

    C'est grâce à vous que j'ai pu lire ce beau roman. Merci.

    Marie Claire

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.