dimanche 13 juin 2010

Sotteville sur Mer

Nous sommes en Haute Normandie, précisément dans le pays de Caux. Pour arriver à l'endroit où j'ai pris cette photo, il faut chercher Sotteville sur Mer.
Habituellement, on voit très loin, mais là, il y avait une brume qui ne permettait que d'apercevoir les falaises voisines dans un voile blanc.


Le principal intérêt de Sotteville sur Mer, c'est son escalier. Une descente impressionnante sur la mer. Lorsque Sotteville était encore un village de pêcheurs, leurs cabanes étaient creusées dans la falaise de chaque côté de l'escalier, à l'époque en bois.
Une pancarte, dont on voit un morceau sur la photo, interdit de passer par dessus les rampes.

Je n'ai pas compté les marches, mais la descente donne le vertige. Sur toute la moitié inférieure, les côtés sont renforcés par de la maçonnerie qui retient le calcaire et aussi la terre qui glisse dessus avec le peu d'herbe qui s'y accroche. Ci dessous, un témoignage récent de cette dégringolade permanente du terrain.

Une fois en bas, la plage. Enfin, là, elle est assez réduite car c'est marée haute et la mer vient lécher le pied de la falaise. Malgré la brume, on voit que c'est à perte de vue que s'étendent ces falaises. Tout en haut, un morceau prêt à se détacher. Le long de la falaise, les traînées brunes sont les traces de la terre glissée dans l'eau.

Du côté est, les débris se sont accumulés et ménagent un petit endroit presque sec devant deux petites grottes. En haut à droite, des creux abritent des mouettes qui y nichent.

L'eau est trouble. La craie et la terre donnent cette teinte jaunâtre à la mer à proximité des côtes tout le long de la Normandie. Un endroit de rêve pour se noyer.
La remontée est longue et le souffle manque pour faire l'escalade d'une traite. Alors, me retournant, je peux, en reprenant des forces, contempler une dernière fois la magie de la mer, infinie et précieuse.


Si l'une ou l'autre de ces images vous intéresse, laissez-moi un message, je me ferai un plaisir de vous les envoyer dans leur taille d'origine.

Krn

3 commentaires:

D'avance, merci de vos réactions.