vendredi 20 juillet 2012

La politique comme à Hollywood

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, je vous emmène au cinéma.
Je suppose que beaucoup d'entre vous ont vu le film. Et bien, ça vous rappellera des souvenirs, et peut être d'autres scènes.


Vous avez regardé ?
Pouvez-vous me dire ce que vous avez vu ?

Moi, je vais vous dire ce que j'ai vu :
J'ai vu une scène de naufrage en couleurs et je sais que le navire que j'ai vu couler est le Titanic, à cause du nom sur la poupe. J'ai aussi vu Léonardo Di Caprio et Kate Winslet, je les ai reconnus. Ils parlent français. Un homme fait un sermon et personne ne l'écoute.

Maintenant, je me cite moi-même, à un autre endroit du défouloir :
"la caméra est impartiale. Elle n'enregistre que des faits, elle ne les juge pas." J'y croyais.

Si Laurence Ferrari avait introduit cette scène à la télévision par les mots "un bateau coule dans l'Atlantique nord, notre caméraman était à bord, regardez ce reportage exclusif." Vous en auriez déduit que Léonardo Di Caprio et Kate Winslet étaient également à bord et avaient probablement perdu la vie dans le naufrage et qu'il y avait beaucoup d'autres victimes, dont un prêtre. Vous ne remarquerez pas forcément le nom du navire, ou vous croirez qu'il s'agit d'un homonyme (il y en a).

Maintenant, si on vous dit expressément qu'il s'agit du Titanic, que oui, c'est du cinéma et que tout a été tourné en studio, vous vous dites, mais c'est incroyable comme tout est vraisemblable. Or, le navire de 269 mètres, large de 28 mètres et haut de 53 mètres que vous avez vu couler était un faux et l'Atlantique une piscine.

Maintenant je vous laisse réfléchir.
A quel moment, dans le film, vous êtes vous posé la question de la réalité de ce que vous regardiez ?
A aucun moment, certainement. Vous étiez pris par le scénario, par l'histoire d'amour entre Kate et Léonardo et personne n'a remis en cause le fait qu'ils ne s'appellent pas Rose et Jack, par l'horreur de toutes ces personnes qui lâchent prise et tombent, les uns dans la mer, les autres plus bas sur le navire. C'est normal, c'est du cinéma.

Ce qui est moins normal, c'est que les chaînes de télévision mentent et montrent des images tournées en studio en vous affirmant qu'elles sont vraies.
Ça s'est passé comme ça en Irak avec la fausse chute de la statue de Saddam Hussein, puis en Libye avec la fausse place Verte et le faux palais de Mouammar Kadhafi, et ça recommence avec Damas en Syrie.

Alors, nous savons que les USA sont les plus grands affabulateurs du monde, qu'ils pensent que 500 000 enfants irakiens valent moins qu'un seul de leur ressortissant gavé de burgers et de sodas, que ce sont des couards qui envoient les autres se faire tuer à leur place et tirent les bénéfices de la guerre en récoltant le pavot en Afghanistan afin de renflouer leurs caisses tout en pourrissant la jeunesse. Mais nous autres, les Français, quel est notre intérêt à ne pas dire la vérité ?

Réfléchissez vite et bien. Il y a urgence.

2 commentaires:

  1. Avant de passer à l'article de la photo du mois du 15 juillet où je ne pense pas être passée, je viens de lire cet article, et j'y réponds, parce qu'en-dessous, il n'y a que de l'argent et encore du capital à tous les coins de rue, de portefeuille tout en haut de la hiérarchie dominée principalement par les Banques.

    Je suis tout à fait d'accord avec ton article et je sais que nous sommes manipulés par les images des masses médias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez rare que j'aie des commentaires sur ce genre d'articles. Mes statistiques me prouvent qu'ils sont lus, mais je crois que la plupart des gens fait marche arrière sur la pointe des pieds, évitant ainsi de se mouiller. Merci pour ta visite et ton opinion, ça fait du bien.

      Supprimer

D'avance, merci de vos réactions.