dimanche 5 août 2012

C'est pas sorcier, le navire de croisière

Ces deux derniers jours, j'ai lu beaucoup de choses sur la stabilité des navires. Ce que j'en ai compris, c'est qu'en dépit des lois de la physique qui indiquent qu'en cas d'avarie, le naufrage est inévitable en peu de temps, on construit toujours plus gros, toujours plus haut, et surtout, toujours plus rentable au détriment de la sécurité des passagers.

Malgré tout, comme je sais que les français sont pratiquement tous nuls en sciences physiques, je vais m'abstenir d'expliquer et vous propose plutôt de regarder cette émission, destinée aux enfants. C'est simple et très bien fait.



C'est pas sorcier, mai 2011

La page officielle de l'émission se trouve à cette adresse :  http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/

4 commentaires:

  1. C'est pas sorcier, l'une des émissions les plus intelligentes qu'a produite la télévision. Je n'avais pas vu ce numéro là, passionnant !

    Pour en revenir à ton billet, le risque augmente nécessairement avec le nombre de passagers. On s'est posé la même question avec le même super porteur Airbus : que se passera-t-il au premier crash ? D'un autre côté, je pense (j'espère) que les règles de sécurité sont décuplées : tout cela a beau être du business, il s'agit malgré tout de vies humaines. Mais peut être suis-je trop idéaliste...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'avais encore un petit écran, c'était aussi l'une de mes émissions préférées. Comme quoi quand on veut, on peut.
      L'avantage (ou le désavantage...) avec le super porteur, c'est qu'il n'est pas question d'évacuation et la sécurité a ses limites. Il est évident que sur l'eau ou dans les airs, on n'a pas les mêmes règles du jeu que sur la terre ferme.
      Et...s'il n'y a plus que les idéalistes pour compatir, où va t-on ? :-)

      Supprimer
  2. KRN, tu m'as fais découvrir là une émission fascinante (dont j'ignore si elle a jamais traversé l'Atlantique)... et qui recèle des bijoux de pédagogie... Bon, celle sur la Première Guerre Mondiale est très franco-française dans ses perspectives, mais on s'y attendrait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je viens de regarder l'émission sur la première guerre mondiale. C'est conforme à ce qu'on nous apprend en classe, il n'y a effectivement pas de surprises. J'ai tendance à préférer les émissions qui font appel des notions scientifiques, généralement entourées d'un épais brouillard, même pour les adultes.
      J'ai rajouté le lien vers la page officielle de l'émission.

      Supprimer

D'avance, merci de vos réactions.