mardi 22 avril 2014

Inné ou acquis ?

Alors que l'animal sauvage agit selon son instinct, les comportements des animaux domestiques, dont l'humain, sont surtout fonction de notre éducation.
La différence entre sauvage et domestique est donc que le second a été formaté pour s'adapter à un modèle social donné.
Je vais illustrer ce que je dis par un extrait du film "les visiteurs" dans lequel les deux voyageurs du temps sont en décalage par rapport à ce que nous vivons à l'heure actuelle.

 

La première remarque est "Où sont vos gens ?"
En effet, au Moyen Âge, il était impensable pour une femme noble de faire elle même la cuisine. On lui apprenait à broder, à dessiner, mais pas l'art culinaire, qui était réservé aux domestiques.
Ensuite, évidement, et c'est le passage qui fait rire, leur attitude devant les toilettes, parce que dans notre société, on a appris aux enfants que "pipi, caca, prout" c'était marrant, alors par extension, tout ce qui s'en approche, ça fait glousser.
Les deux compères n'ont aucune raison d'être dégoûtés par l'endroit. Pour eux, il ne s'agit que d'une source d'eau. Ils n'ont pas reçu le formatage approprié.

Dans le cas des toilettes, nous avons tous appris qu'il est naturel d'aller se soulager dans les toilettes. Or, c'est parfaitement faux. Ce qui est naturel, c'est de le faire dans la nature, là où des organismes minuscules vont se charger de transformer ce qu'on n'utilise pas et de s'en servir. Il n'est pas naturel de mettre ses déchets dans l'eau et de polluer rivières et océans. C'est un exemple de formatage nuisible au bon fonctionnement de la nature.

Un autre exemple de formatage est ce qu'on apprend à l'école. Par exemple, ne pas remettre en cause les affirmations d'une catégorie de gens "autorisés", même si ce sont manifestement des mensonges. Ces catégories sont facilement reconnaissables au fait qu'on leur a donné un statut social supérieur du fait de leurs connaissances ou de leur parcours, ce sont les héritiers des nobles et du clergé de l'ancien régime, prêtres et ecclésiastiques divers, juges, enseignants, médecins, hommes politiques et grosses fortunes. La liste n'est pas exhaustive.
Ainsi, il suffit de mettre en condition deux ou trois générations pour pouvoir formater un peuple qui va lui-même transmettre ce fait et en faire une règle sociale.

Deux ou trois formatages qui sont entrés dans la tête des gens :
Il est normal de travailler.
Le président de la république est élu par une majorité de Français.
Ce qui pousse dans la nature est plein de microbes
Les vaccins protègent des maladies
Etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.