vendredi 25 juillet 2014

Vol MH17Amsterdam Kuala-Lumpur ?

Comme tout le monde, je me suis intéressée à la disparition du vol 370 de la compagnie Malaysia Airlines. Mon côté rationnel m'interdit de croire qu'il s'est évaporé dans une autre dimension. Mon côté matérialiste me fait également penser que l'avion ne s'est pas abîmé, mais a été volé avec tous ses passagers.

On en parlait un peu partout, jusque dans les forums de généalogie. Les uns pensaient qu'il était tombé dans une fosse sous-marine, d'autres qu'il avait explosé, mais qu'il n'était pas où on le cherchait. Bref, beaucoup d'opinions différentes. L'absence de signal rendant tout ça encore plus suspect.
La seule information qui sortait de l'ordinaire était le témoignage d'un passionné d'aviation qui ne perdait pas une occasion pour en parler et avait signalé dans une discussion qu'un boeing identique à celui qui avait disparu se trouvait stationné depuis novembre 2013 à l'aéroport de Tel-Aviv.

Soupir... encore eux. Je n'ai pas poursuivi, parce que trop c'est trop, et j'ai rangé ça dans une mémoire provisoire et je suis passée à autre chose.

Le 17 juillet, par contre, le nom de la compagnie m'a fait dresser l'oreille. Malaysia Airlines. Décidément, soit ils n'ont vraiment pas de chance, soit la Malaisie a fait quelque chose qui n'a pas plu.
Bingo, en Malaisie, il parait que posséder quelque chose fabriqué en Israel est un délit. En prime, ils ont déclaré George W.Bush et Collin Powell coupables de crime contre l'humanité en 2011.
Est-ce que ça justifie 298 morts, les trois quarts Néerlandais ? Qu'a donc fait la Hollande qui déplaise aux super-flics du monde ? Et je ne parle pas des passagers du premier vol qu'on peut ajouter aux victimes.

Tout ça, ça fait 3 avions identiques. Alors, j'ai commencé à m'intéresser à ces avions et j'ai parcouru les sites sur lesquels les amateurs postent leurs clichés, et je leur dis bravo. Leurs photos sont belles, en haute définition, bien cadrées et elles montrent une foule de détails. Soucieux de la précision, ils indiquent les immatriculations des avions et leur géolocalisation.
Voici des liens, parce que ces photos sont sous copyright :

L'appareil 9M-MRO, mis en circulation en 2002, soit le vol 370 disparu dans l'Océan Indien.

L'appareil 9M-MRD mis en circulation en 1997, qui est censé avoir décollé d'Amsterdam et avoir été abattu en Ukraine.

Les photos des débris, elles, étaient plutôt moches. Heureusement, un passager, avant d'embarquer, aurait pris une photo de l'avion, avec cette légende "si il disparait, voici à quoi il ressemblait." Du pain béni, il suffisait d'aller voir la photo. La voici :

Un peu trop béni, le pain, en fait.
En ce qui concerne la publication de cette photo sur la page facebook de cette personne, je ne crois pas porter atteinte à sa mémoire, s'il fait réellement partie des victimes en affirmant que c'est un fake.
Cette photo n'est pas celle du boeing qui s'est écrasé.

Ceux qui observent attentivement les photos de ces avions auront pu remarquer que les deux dernières lettres de son immatriculation figurent sur les volets de la roue avant. Or, là, très lisiblement, se trouvent les lettres RC et non RD. Il n'y a pas de confusion possible. Il s'agit de l'appareil 9M-MRC et non du 9M-MRD.

En cherchant un peu, on voit que la photo a bien été prise a l'aéroport d'Amsterdam, mais il se pourrait bien que ce soit six jours avant, le 11 juillet 2014. L'avion 9M-MRC a en effet décollé de cet aéroport à 10h00 pour atterrir à Kuala Lumpur à 22h12, entier.
Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on, et là, cette publication est le petit trop. 
Tout le monde sait qu'il n'y a rien de plus simple que de pirater une page Facebook, d'y poster ou d'en retirer ce qu'on veut. Les garde-chiourmes de Zuckerberg font ça tous les jours. Et ce n'est pas son propriétaire qui va démentir. 

Alors, à mon avis, et compte tenu de cette supercherie, l'avion qui est en miettes en Ukraine est celui vendu par Malaysia Airlines à GA Telesis pour être démantelé, le 21 octobre 2013, immatriculé 9M-MRI à l'origine en 1998. Le morceau portant l'immatriculation étant un peu trop honnête pour être vrai. Reste à savoir où sont passés les deux autres. Sans doute y en a t-il un qui est retourné à Tel Aviv, mais l'autre ?

Reste la question que tout le monde se pose, on se doute que c'est contre les Russes, mais qui a fait le coup ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.