lundi 4 mai 2015

Coincidence

Mon dernier article parlait du snowboarder Terje Haakonsen et de sa philosophie de la vie. Il fait partie des personnes que j'admire et que je suis occasionnellement sans en être une fan inconditionnelle.

Terje Haakonsen se fait un défi personnel d'affronter des sommets enneigés un peu partout dans le monde. Les Alpes, les Andes, les Rocheuses, etc. Il aime changer de montagne.

Le 11 mars 2011. Terje Haakonsen s'est envolé pour le Japon avec son ami Svein Torp pour aller tester des montagnes japonaises. Son avion est arrivé au dessus de l'aéroport de Sendai juste au moment où celui-ci était envahi par l'eau du tsunami. Il a assisté au spectacle en direct, mais qu'a t-il vu exactement ?

 
 La même chose que nous sur cette capture d'écran de la télévision japonaise, de l'eau envahissant une zone dont les bâtiments sont intacts, autrement dit une inondation.

Le séisme censé être à l'origine du tsunami hypermédiatisé de mars 2011 a été "updated" par l'U.S. Geological Survey successivement de 6.7 à 8.4, puis à 8.9 et à 9.0 sur l'échelle de Richter qui est une échelle logarithmique, ce qui signifie qu’une augmentation de 1 point de magnitude correspond à une multiplication par 10 de l'amplitude du mouvement et par 30 de l'énergie libérée. Vous remarquerez, sur la page dont j'ai indiqué le lien, qu'il est possible de s'informer sur la raison de ces mises à jour, mais si on clique sur le lien, comme je l'ai fait moi-même, on tombe sur une page inexistante. Facile.

Quoi qu'il en soit, ce séisme "updated" à 9.0 aurait donc été plus de mille fois plus dévastateur que celui de Kobe, dans la même région, dont la magnitude avait été fixée à 6.7 ? Je vous laisse juger, voici une image de Kobe :

Ce n'est pas ce qui m'avait choquée moi-même à l'époque, car j'avais déjà des doutes sur ce séisme dont on ne nous avait montré que les zones inondées, mais pour une autre raison qui fera l'objet d'un autre article. En fait, si cet article ci s'appelle coïncidence, c'est parce que je cherchais tout à fait autre chose lorsque je suis accidentellement tombée sur l'info rapportée par Terje Haakonsen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.