jeudi 25 janvier 2018

Question du jour - Costa Concordia

Chapitre V de la convention SOLAS - Sécurité de la navigation

Règle 16 - Entretien de l'équipement 

 1 - L'Administration doit s'assurer que des dispositions adéquates sont en place pour que la performance de l'équipement requis par ce chapitre est maintenue.

 2 - Sous réserve des dispositions des Règlements I / 7 (b) (II), I / 8 et I / 9, toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour maintenir l'équipement requis par ce chapitre en bon état de fonctionnement. Les défaillances de cet équipement ne doivent pas être considérées comme rendant le navire impropre à la navigation ou comme une raison pour retarder le navire dans les ports où les installations de réparation ne sont pas facilement disponibles, à condition que des dispositions appropriées soient prises par le capitaine pour prendre les défaillances de l'équipement et les informations indisponibles en compte dans la planification et l'exécution d'un voyage vers un port où les réparations peuvent avoir lieu.

La question du jour est :
Le capitaine est-il réellement le maître des décisions concernant le navire et si oui, Francesco Schettino avait-il le pouvoir de faire annuler la croisière touristique entreprise au moment où il a constaté la panne de l'équipement pour revenir vers Gênes où il aurait pu faire réparer l'informatique de bord qui posait problème ou cette décision était-elle du ressort de la direction de Costa Croisières ?

Publié par Al
Le 25/01/2018

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