jeudi 15 août 2019

Août 2019 - la photo du mois

Thème : Mythes et Mythologie, choisi par Pink Turtle

Un thème redoutable. Le mythe est du domaine de la croyance et j'ai craint de tomber dans l'épineuse question des religions. La question a été plus ou moins résolue par le tarot de Marseille.
Je ne vous ai pas photographié l'Er-mythe...
Ça commence bien. Il est deux heures et j'ai envie de rigoler. C'est la détente du 15 au petit matin après un 14 à photographier tout et rien, espérant en voir sortir une envolée de mythes...

Le tarot, disais-je.
Les mythes gèrent le destin des vivants et des morts et le destin, c'est la roue de fortune, car avant de désigner les avoirs, la fortune, c'était ce qui arrive, attendu ou non, une fois la chance, une fois la malchance et c'est bien comme ça, la vie.

J'ai trouvé ma roue de fortune par hasard, c'était donc une bonne fortune. La voici :


Il me plait de croire que les rosaces des églises et des cathédrales symbolisent les différentes étapes de la vie avec leurs bonnes et mauvaises fortunes. Celle-ci se trouve sur l'église saint-Martin, à Batilly, dans l'Orne.

Il me plait aussi d'aller voir les mythes des autres blogueurs, ici :

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Céline in Paris, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Travelparenthesis, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

11 commentaires:

  1. La rose (rosace) est traditionnellement porteuse du mystère de la vie et de la mort et de l'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Belle interprétation du thème! La roue de la Fortune (à ne pas confondre avec le jeu de la télé lol!) apparaît à la fois dans la mythologie antique et médiévale. J'ai beaucoup aimé tes explications :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais fait la relation entre les rosaces et la roue du Tarot. Intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Cette rosace montre une parfaite régularité : impressionnant !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais fait le lien entre une rosace et la roue de fortune...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'y aurais Jamais pense
    Belle rosace

    RépondreSupprimer
  7. souhaitons qu'elle te rapporte alors ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Les religions sont des mythes comme les autres ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ton interprétation - originale et bien pensée! Bravo!

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.