dimanche 15 décembre 2019

Trace, la photo du mois

Thème : Trace, choisi par Gilsoub
Note de l'auteur : Que ce soit celle laissée ou celle suivie, persistante ou éphémère, multiple ou rare, vous pourrez laisser la vôtre sur votre blogue le 15 décembre à midi.

Voici ma photo :



On pourrait croire, en regardant ce champ, qu'une armée de herses se sont acharnées pour produire tous ces dessins en creux dans la terre. En réalité, un seul tracteur a sillonné cette surface avant de repartir sous la pluie qui avait décidé de s'installer en fin d'après-midi. Le tracteur est entré dans le champ à un point précis et en est ressorti sans être passé deux fois au même endroit.

Les tracteurs actuels sont munis de systèmes fonctionnant avec un GPS qui enregistrent la configuration du champ sous forme de fichier lors d'un premier passage. Ce dispositif permet de calculer avec précision les doses de produits à diffuser pour avoir le meilleur résultat en fonction des récoltes passées et de garder en mémoire les rendements selon les endroits. Le trajet de l'engin dans un champ donné est toujours le même. La trace en est unique.

Ce mois-ci, nous suivons les blogueurs à la trace, ils sont là :

Akaieric, Amartia, Betty, Blogoth67, Brindille, Christophe, Cynthia, Danièle.B, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, Kelly, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, magda627, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Shandara, Sous mon arbre, Tambour Major, USofParis, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

14 commentaires:

  1. Je n'avais pas pensé aux sillons des champs. Quelle aventure que ces tracteurs informatisés!

    RépondreSupprimer
  2. La technologie est extraordinaire!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. des traces qui semblent banales mais avec tes explications on ne les voit plus de la même façon !

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens avoir lu pour la première fois un texte d'une de mes étudiantes, il y a pratiquement 20 ans de ça, qui expliquait comment son père, pays américain, était en train de transformer sa "ferme" et tout son équipement pour l'informatiser comme tu le décris. On ne pense pas souvent aux "paysans" comme à des informaticiens, des interpréteurs de données électroniques de plus en plus avancées, et pourtant, c'est ce qu'ils sont en train de devenir!

    RépondreSupprimer
  5. Des traces très importantes pour nous tous ! Les champs, la vie !

    RépondreSupprimer
  6. ne pas repasser deux fois au meme endroit!!Quel artiste!!! :-)

    RépondreSupprimer
  7. espérant que cela puisse optimiser la consommation de gasoil et un ainsi minimiser un peu la solution émise !

    RépondreSupprimer
  8. On est loin de la permaculture, mais ta photo est intéressante.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous de vos commentaires. Au moment où la survie de l'agriculture française est en jeu, avec des agriculteurs endettés jusqu'au cou gagnant largement moins que les minima sociaux, cette optimisation est absolument nécessaire et permet d'éviter le gaspillage en rentabilisant au maximum le matériel.
    Beaucoup aimeraient passer au bio mais les coûts de production sont tellement élevés qu'ils sont pris au piège et continuent ce qui leur assure leurs maigres revenus pour ne pas avoir à vendre leur exploitation.
    Il faut savoir que le plus gros propriétaire terrien de France est la banque "Crédit Agricole" qui fait régulièrement saisir les terres de ceux qui sont en défaut de paiement. Après quelques années de friche, elles sont converties en terrains à bâtir et le prix n'est plus le même. C'est ainsi que peu à peu, le béton remplace les cultures et que les paysans disparaissent.

    RépondreSupprimer
  10. Mes cousins agriculteurs sont certainement équipés ainsi, c'est une bonne chose de moderniser le métier :) Si nos grands-parents voyaient ça !

    RépondreSupprimer
  11. Même les agriculteurs utilisent maintenant des technologies très poussées pour optimiser au mieux leur travail

    RépondreSupprimer
  12. Je ne savais pas .... Merci pour l'info !


    Lavandine

    RépondreSupprimer
  13. adepte de la perma culture j'ai de + en + du mal à voir ce genre de champs.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.